Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Installation sonore en pleine nature

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 908 vues
  • 3 followers
1 Installation sonore en pleine nature
Bonjour à toutes et tous !

Petit nouveau sur le forum, j'arrive avec une gros tracas... :bravo:

Je dois réaliser prochainement une installation sonore en pleine nature, avec pas mal de câblage, et pas mal d'enceintes.

Pour faire simple : il va y avoir une zone d'écoute avec 2 enceintes, mais elles seront loin du lecteur (en l’occurrence, en PC).

Je parcours le net en vain depuis 2h à la recherche d'infos et conseils, mais j'ai du me résoudre à ouvrir unpost. D'avance je m'excuse si un post similaire est passé hors de mes radars.

Voici donc ma question (mes questions ! :-p)

- Entre ces deux méthodes, laquelle choisiriez vous :
installer un ampli près des enceintes, quitte à tirer 150m de cable électrique mais limiter les longueurs de cable audio hifi (ce sont de petites enceintes hifi) ?
ou
mettre les amplis près de la carte son et tirer 150 m de cable par enceinte, sachant qu'en HIFI, j'ai peur que 150m ça soit vraiment limite.
Sachant que (Quoi, encore une contrainte ?! lol) : c'est du plein air pour une longue durée, donc des amplis dehors pendant 3 semaines, y'a rique de bousillage avec l'humidité et tout...
- Question 2 : où pourrais je trouver une méthode de calcul(s) pour savoir : quelle puissance d'ampli pour quelle longueur de cable pour quel diamètre de cable dois je utiliser ?
- enfin, cas concret : si je prends un tout petit ampli, genre 30W, et que je tire du 0,75 sur 150m en 4 ou 8 ohm, est ce que j'aurais du son au bout ?

Je vous remercie d'avance pour votre indulgence vis à vis de mes faibles compétences en élec et vos réponses !

Bye !
2
150 m waouh!

tu n'en tireras pas avec du matos de maison et/ou hi-fi

soit tu utilises une ligne 100V, soit tu mets les amplis à coté des enceintes, et entre la source (PC...) et les amplis, tu utilises une ligne en symétrique (balanced en anglais). Donc là encore un peu de matos spécifique.

je laisserais des gens plus pro que moi proposer des solutions (d'autres ou des modifs sur ce que je viens de dire)

fait déjà des recherches sur lignes 100V en sono, et signal symétrique

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 29/02/2016 à 11:26:12 ]

3
Merci Samy pour ta réponse !

Je précise un peu le truc ce matin, j'ai des précisions techniques :
déjà, j'ai un ampli 100W, pas 30W lol c'est toujours mieux.

Je n'ai pas le budget pour la ligne 100V, et je n'ai pas non plus les habilitations électrique pour mettre en place un tel système, ça risque donc d'être chaud chaud chaud...

Ensuite, j'ai bien pensé mettre les ampli près des enceintes, balancer le son avec du câble speakon ou xlr en symétrique, mais pareil, je risque de ne pas avoir le budget... et surtout, ça oblige de tirer des câbles électrique un peu partout, et comme le lieu accueille du public, j'ai peur aussi pour ça...

Ensuite, j'ai regardé, a priori, j'aurais max 100m, pas 150.
J'ai trouvé ce lien, qu'en pensez vous ?
http://www.public-adress.net/pertes-lignes-haut-parleur.htm
Voir le petit tableau en bas : je pensais m'équiper en 2.5mm2 avec mon ampli 100w.

Merci pour vos éclairages en tout cas ! ;)

4
donc ça va être pareil pour un système sans fil (je vois pas de système à onde faire 150 m à moindre frais) (le budget, les arrivées électriques...)

Non je ne mettrai pas de pull

5
Oui, j'ai pensé au sans fil, mais toujours pareil, pb d'élec...

Par contre, une autre précision : je n'ai pas besoin d'avoir un gros rendu sonore en bout de ligne, il s'agit seulement de diffuser des pastilles sonores, à faible puissance. Les enceintes de diff font 15-20 W, c'est pas pour de la diffusion de musique à grosse dose, tu vois ?

est ce que ça change quelque chose ?
Désolé vraiment pour ma naiveté... je suis un peu perdu avec tout ça !
6
ben, de ce que tu en dis, je trouverai plus simple de tout deporter à l'exterieur près du lieu de diffusion... du coup seul l'electricité est à penser
- soit 100m de cable en 2.5, aérien? entérré?
- soit production d'electricité sur place par un groupe :noidea:
7
Merci pour vos réponses ! :)

Précision supplémentaire, de taille : les deux enceintes sont à l'opposé lol En gros :

ENCEINTE 1 ------- AMPLI + LECTEUR ------------ ENCEINTE 2
100m 100m


Vus voyez le tracas ? Donc je peux difficilement tirer 2 longs cables élec. D'autant que ça sera aérien, vu que le terrain ne m'appartient pas et pas de possibilité d'enfouissement.

par rapport aux contrainte, pas seulement budget, il faut limiter les câbles qui courent.

Vous pensez vraiment qu'on entendra absolument rien au bout de 100m de cable, même avec un 100w ?

Thanks pour vos pistes en tout cas!
8
Je me permets un petit up... Je sèche toujours et je commence à me demande quelle serait la bonne solution...

Merciii :)))
9
achète 50m ou 100 m de câble électrique et fait un test (je sais pas si ça peut louer, une grande longueur de câble

Non je ne mettrai pas de pull

10
d'acord avec le samy, reste plus qu'a investir dans 2*100m de cable electrique :noidea:
Y a -t-il une necessité de simultaneité de tes "pastilles sonores" ? si non, j'opterai pour 2 sources distincts (2 petit ordi portable?) + 2 petit amplis distincts (emmaus ou occas) + 200m de cables electrique