Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Filtre en peigne ou pas ?

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 883 vues
  • 4 followers
1 Filtre en peigne ou pas ?
Bonjour,

J'ai remarqué que les voix que j'enregistrais chez moi semblaient avoir un problème de phase. J'ai eu cette remarque d'un ami ingéson sur un morceau et je le ressens parfois moi-même sans que cela soit réellement très présent à mes yeux.

Ce matin j'ai fait un test tout simple en enregistrant ma voix sur une note tenue (un FA) et en mettant sur la tranche un EQ pour contrôler le spectre fréquentiel.
- micro Blue Spark
- micro à 30 cm environ de ma bouche
- aucun effet sur la tranche

Voici le résultat :

1907392.jpg


A chaque enregistrement que je fais, que ce soit ma voix ou celle d'une femme, que ce soit dans mon nouvel appartement ou dans l'ancien, j'ai ce résultat qui ressemble à un filtre en peigne.
--> Est-ce que cette courbe vous semble normale ou cela illustre-t-il bien un problème de phase ?

Merci d'avance
2
Salut. Les problèmes de phase n'existent pas sur des sources mono.

Voilà pas besoin d'en dire plus :bravo:
3
Je ressens pourtant qu'il existe comme des problèmes de phase. Souvent, la voix semble accompagnée d'un double imperceptiblement déficient, jouant tout autour du signal original, créant des accentuations dans certaines fréquences, là ou d’autres se retrouvent affaiblies.
Pensez-vous que ce soit possible ?
- Par exemple quand j'enregistre avec le retour casque sur les oreilles (ma voix avec petite reverb + comp) et que le son est repiqué par le micro, il y a ma voix + le retour casque qui subit une très légère latence. Et le petit décalage entre les deux me semble poser problème.
- Autre exemple : une acoustique erratique repus de premières réflexions sournoises qui s'engouffrent dans le micro juste derrière ma voix pendant la prise de son

Le problème, c'est que même sans utiliser de retour dans mon casque, et même en changeant d'angle lors de ma prise (plus de mur autour), j'ai toujours ce problème. Le micro peut-il avoir un problème ? Tout le monde a-t-il un spectre comme le mien ?
4
Pour l'option 1, tu peux faire un test a cappela sans casque, pour voir si le problème se manifeste. S'il est résolu, c'est peut-être que ton casque actuel n'est pas assez silencieux. Mais ça me paraît quand même peu probable, à moins que tu n'écoutes à des niveaux indécents.
Je pencherais plutôt sur l'option 2. Bien sûr que les problèmes de phase existent en mono, ils peuvent apparaître dès que des signaux (au sens large) s'additionnent ; un micro capte le son direct et les réflexions à quelques ms d'intervalle, ce qui peut très bien créer un filtrage en peigne. As-tu la possibilité de faire un test dans une autre pièce?