Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cours sur l'audionumérique

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 1 283 vues
  • 4 followers
1 Cours sur l'audionumérique
Salut !

Je me suis procuré récemment le bouquin de Curtis Road sur l'audionumérique, livre très intéressant. Cependant, je n'arrive pas à comprendre de nombreux points étant donné qu'il me manque beaucoup de notions dans cette science. C'est pourquoi je voudrais savoir si vous connaissiez des ressources sur internet pour pouvoir m'aider à améliorer mon savoir en audionumérique.
J'ai trouvé pour l'instant deux-trois chaînes YouTube, mais elles ne me fournissent pas un bagage très intéressant en relation avec la musique..

Toute aide me sera précieuse ! :aime:

Merci ! :8)

LAF

Il ne suffit pas d'être auditeur.

Il s'agit d'être un auditeur fou.

Afficher le premier post
11
Comme l'a très bien dit Danbei, le peigne de Dirac est un outil mathématique pour définir l'échantillonnage. Ce n'est pas un filtre.
Pour décrire la même chose de manière moins formelle : échantillonner c'est mesurer la tension du signal à intervalle de temps régulier. Dit comme ca c'est plus simple à comprendre, mais c'est moins facile à mettre dans les équations.

Beaucoup de cours de traitement du signal ont une approche très mathématique de la chose, et pas du tout technologique. C'est peut-être un peu moins le cas quand on se limite au domaine l'audio.
12
Merci, je préfère effectivement comprendre les applications en audio plutôt que de trop creuser dans la théorie mathématique..

Je reviens avec une autre question. Je suis en train de bidouiller sur Reaktor, et je tombe toujours sur des modules mathématiques qui permettent d'additionner, multiplier, diviser, soustraire, etc. des signaux entre eux, ou des valeurs avec des signaux.
Je ne comprends pas ce que peut être le résultat quand un signal est multiplié par un autre signal, ou quelque autre calcul.
La définition du manuel de l'addition par exemple est :
"Ajoute deux ou plusieurs signaux audio ou d’événements. Le signal de sortie
est la somme des signaux d’entrée (Out = In1 + In2 + In3 etc.).
Vous pouvez utiliser ce module comme table de mixage multi-canaux, tous
ceux-ci étant réglés sur 0 dB."
et pour la multiplication c'est écrit :
"Multiplie deux ou plusieurs signaux audio ou d’événements. Le signal de sortie
est le produit des signaux d’entrée (Out = In1 ∗ In2 * In3 etc).
L’application caractéristique : un amplificateur commandé par le signal (correspond
à VCA pour les synthétiseurs analogiques), avec un signal audio établi
à une entrée et un facteur d’amplification établi à l’autre.
Si l’une des entrées a un signal nul, le signal de sortie est toujours nul.
Cette fonction permet également de calculer le carré dans les cas où le même
signal est affecté aux deux entrées (Out = In ⋅ In = In2).
Lorsque des signaux différents sont affectés aux entrées, le signal de sortie
en est la modulation en anneaux".

Je suis vraiment perdu dans la compréhension de ce que peut donner en sortie ces opérations..

Il ne suffit pas d'être auditeur.

Il s'agit d'être un auditeur fou.

13
Heu, là on est pas vraiment dans l'audionumérique, mais dans le mode de fonctionnement interne de Reaktor, qui est quand m^me l'équivalent numérique d'une usine à gaz de 25km de long sur 20 de large.
14
Hello, un exemple simple de multiplication sur un vca concerne la modulation d'amplitude du signal entrant : l'enveloppe d'amplitude x le signal entrant.
Si tes 2 signaux sont bipolaires alors tu as affaire à la fameuse ring modulation ( modulation en anneau)
Si tu t'intéresse au sound design je te conseille de jeter un coup d'oeil au manuel du nord modular et si tu as max4live ou max msp , les bouquins electronic music and ssund design sont tops !

[ Dernière édition du message le 08/06/2016 à 17:24:00 ]

15
Hmmm.. ça fait beaucoup ça, 25km sur 20.. :??: ..
Mais du coup, en dehors du fonctionnement de reaktor.. Quel est le résultat, en terme d'amplitude et de fréquence, les différentes opérations que l'on peut faire sur des signaux ? Du type multiplication surtout..

edit:
Ok, je viens de voir ton message plastisaw. Du coup, je ne sais pas ce que signifie "bipolaire" pour un signal, mais je vais me renseigner. Et je vais voir tes bouquins du coup !

Il ne suffit pas d'être auditeur.

Il s'agit d'être un auditeur fou.

[ Dernière édition du message le 08/06/2016 à 17:24:37 ]

16
L'extrait du manuel me semble limpide, indépendamment du logiciel ce sont des opérations basiques :
- Additionner des signaux revient à les mixer. D'ailleurs on parle de sommateur pour la partie d'une console qui fait ca ...
- Multiplier un signal par une constante, c'est appliquer un gain. Amplifier si le facteur est supérieur à 1, atténuer si il est inférieur à 1, avec inversion de la polarité s'il est négatif.
- Multiplier un signal par un autre, c'est de la modulation d'amplitude. Oui, comme en radio grandes ondes. Parmi les cas particuliers on trouve le VCA (modulation du signal par un signal de commande, typiquement une enveloppe, ou un LFO) et la modulation en anneau (modulateur à fréquence audible).

[ Dernière édition du message le 08/06/2016 à 21:00:57 ]