Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reamping et preamp lampe

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 596 vues
  • 1 follower
1 Reamping et preamp lampe
Bonsoir à tous,

J'enregistre un groupe de potes samedi et pour l'occasion j'aimerais tester ma nouvelle boîte de reamp (Palmer DACCAPO).

Je possède une carte Presonus Firestudio Project que je complète d'un preamp lampe+transistor Studio Projects VTB1.

J'aimerais vos conseils sur ma chaîne de signal pour tirer le meilleur potentiel de mon matos. Je ne sais pas si je dois brancher directement ma gratte sur la carte sans preamp et faire intervenir ce dernier uniquement en aval du micro (SM57 ou E906), ou utiliser le preamp sur la gratte ET en aval du micro.

Si 2e solution, utiliser la lampe avec parcimonie sur la gratte ? Privilégier le transistor ? (Il y a un potard pour mixer les 2)

Sur mon choix de passer par un reamping, j'étais jusqu'ici adepte de l'amp sim + impulses, mais je n'en peux plus. Et mes quelques expériences en prise micro ont été décevantes car positionnement foiré. Je veux pouvoir posément faire le meilleur choix.

Merci d'avance !
Max
2

Bonjour,

La réponse est dans mon dossier sur le re-amping.

3
Merci pour cette perle, que dis-je, cette mine d'or d'information ! Qui m'a d'ailleurs fait (presque) regretter d'avoir investi dans mon DACCAPO... Elle me servira uniquement si j'ai un problème de boucle de masse et s'il n'y a aucun ground lift dans la chaîne (j'en ai pas sur ma Presonus).

Par contre ce dossier a soulevé un problème : dans le cas de l'utilisation de la sortie ligne, comment savoir si le niveau de sortie est bon ou pas ? Est-ce qu'il y a une valeur repère (au pif, -30, -40dBFS...) ? Est-ce qu'un niveau trop élevé peut endommager l'ampli derrière ?

La réponse à ma question de préamp externe n'est pas explicitement donnée, mais la lecture m'a remis sur le droit chemin : "Vous aurez donc un son le plus proche possible de l'original car vous ne passez par aucun équipement supplémentaire" -> Exit le préamp à l'injection, on le garde pour la prise micro finale !

Reste à espérer que les entrées Hi-Z fassent correctement leur taf... et l'ingé son derrière aussi !

Max

[ Dernière édition du message le 29/07/2016 à 10:46:25 ]

4
dans le cas de l'utilisation de la sortie ligne, comment savoir si le niveau de sortie est bon ou pas ? Est-ce qu'il y a une valeur repère (au pif, -30, -40dBFS...) ? Est-ce qu'un niveau trop élevé peut endommager l'ampli derrière ?

 Voir page 5 du dossier.

5
En fait j'avais une lacune sur un point : le dBu. J'ai lu à l'instant ailleurs que, conventionnellement, il est admis que -18 dBfs = +4 dBu. Voilà le pourquoi des -14 à -18 dBfs sur le niveau du signal... J'avais mal compris le dernier paragraphe de la page 5.

C'est cette phrase qui me faisait douter : "Il suffit d’ajuster le niveau de votre sortie ligne pour simuler un branchement direct de la guitare." Du coup, est-ce qu'à ce niveau là (-18 dBfs soit +4 dBu, toussa toussa) on peut considérer que la reproduction d'un branchement direct de guitare est optimale ? Si oui, sujet clos, énorme merci pour ce redressement nécessaire de mes connaissances.

Max
6

Lis le dossier !!! Toujours page 5 :

"De quoi avons-nous besoin ?

 D’un signal de quelques centaines de mV, en asymétrique, pour attaquer l’ampli. "

 

[ Dernière édition du message le 29/07/2016 à 15:49:11 ]