Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Auriez vous des livres à recommander ? [FR ou ENG]

  • 12 réponses
  • 8 participants
  • 822 vues
  • 8 followers
1 Auriez vous des livres à recommander ? [FR ou ENG]

Hors sujet :

En espérant que je me trompe pas de forum... [._.]"

 Bonjour à tous !

 

Voilà je commence à me débrouiller de mieux en mieux dans la production électro (vaudrait mieux après 4 ans de bidouillages et des heures de visionnage sur tutube héhé), je comprends mes effets audio, je les manie avec une certaine aisance, j'arrive à designer mes synthés comme je l'entends, bref je trifouille plus à l'aveuglette dans Ableton. Enfin plus trop.

Je recherche actuellement à "maitriser" mieux le domane de la production electro, mais pour éviter de rater une référence, je viens chercher de l'info ici ! :)

Je sais pas si je m'exprime bien, mais il y a des choses plus techniques comme la phase cancellation, le mastering (domaine que j'ai vraiment peu touché ...), bref, des sujets moins "noobfriendly", que j'aimerai découvrir, ou appronfondir.

Disons je cherche de la vulgarisation théorique sur l'électro en général, mais pas trop simplifiée, et orientée dans mon domaine. Disons que l'enregistrement c'est quelque chose de très sympa mais ça m'intéresse pas trop, au mieux je record ma voix pour la maltraiter à coup de EQ et d'autres FX, au pire j'enregistre ma vieille guitare electro dégueulasse-qu'on-m'a-filé-parce-que-personne-n'en-veut sur une UR22. Exemple à éviter :

Citation du débutant par excellence

500 pages sur "c'est quoi un compresseur"; 500 pages sur "c'est quoi un mixage"; 500 pages sur "c'est quoi un oscillateur ?"; 500 pages sur "comment je fais faire woob woob à ma bassline ?"

Je sais pas si vous serez d'accord mais là c'est le niveau bac-à-sable, moi je veux commencer la maconnerie :D.
Plutôt des sujets qui parle de la fréquence d'échantillonnage, l'exportation, peut-être de la théorie sur du Hardware, des synthés mythiques, bref... Vous voyez quel niveau je veux dire ? Appellons ça  "amateur en voie de confirmation" ?

En résumé, j'ai l'impression d'en savoir un petit peu sur tout, et qu'il serait temps d'être un peu plus profesisonnel.
De ce fait, je cherche de la documentation, francaise ou anglaise, une sorte de bible pour vraiment évoluer.

 Edit : ne vous méprenez pas, mes bases théoriques ne sont pas forcément très solides, donc au final... balancez tous ce que vous avez haha

 

Voilà j'espère que vous aurez plein de bonnes références à me partager !
Merci d'avance !

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 04/08/2016 à 03:07:33 ]

Afficher le premier post
11

Merci pour toutes vos réponses !


J'avais peur que l'électro soit mal vue par ici mais c'est rassurant de ne pas se faire cracher dessus par des "puristes" dès qu'on parle de mixage/mastering :P

Je vais du coup m'intéresser au mastering/mixage en général, quelque part je me doutais qu'il faudrait passer par les méthodes "plus pro" pour savoir en faire electro, et vous me l'avez bien confirmé :P

Je vais commencer par me farcir Dance musicien manual: tools toys & techniques de Rick snoman, Mastering Audio de Bob Katz, et Mixing Audio, Concepts, Practices and Tools par Roey Izhaki.

Si d'autres passent par ici et ont une référence à partager, n'hésitez pas, noël n'est plus si loin :P

Merci les fanziniens !

 

 

12
Il y a aussi la petite série "G.T.P.R" Ultimate Guides to Compression, EQ, Reverb, Bass, Mix Checklist & Mastering c'est une entrée en matière mais tout est bon à prendre même si cela concerne d'autre style musicaux, il me semble que Bob Katz a aussi écrit dans des manuels de machine TC electronics, on trouve parfois des principes de bases toujours bon à connaître dans certains manuels.
Ce thread est prometteur, envoyez vos références ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 07/08/2016 à 19:46:50 ]

13
Il y a également des choses intéressantes à piocher dans le "ReaMix: Breaking the Barriers with REAPER" ...

[ Dernière édition du message le 09/08/2016 à 11:41:31 ]