Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Auriez vous des livres à recommander ? [FR ou ENG]

  • 12 réponses
  • 8 participants
  • 821 vues
  • 8 followers
1 Auriez vous des livres à recommander ? [FR ou ENG]

Hors sujet :

En espérant que je me trompe pas de forum... [._.]"

 Bonjour à tous !

 

Voilà je commence à me débrouiller de mieux en mieux dans la production électro (vaudrait mieux après 4 ans de bidouillages et des heures de visionnage sur tutube héhé), je comprends mes effets audio, je les manie avec une certaine aisance, j'arrive à designer mes synthés comme je l'entends, bref je trifouille plus à l'aveuglette dans Ableton. Enfin plus trop.

Je recherche actuellement à "maitriser" mieux le domane de la production electro, mais pour éviter de rater une référence, je viens chercher de l'info ici ! :)

Je sais pas si je m'exprime bien, mais il y a des choses plus techniques comme la phase cancellation, le mastering (domaine que j'ai vraiment peu touché ...), bref, des sujets moins "noobfriendly", que j'aimerai découvrir, ou appronfondir.

Disons je cherche de la vulgarisation théorique sur l'électro en général, mais pas trop simplifiée, et orientée dans mon domaine. Disons que l'enregistrement c'est quelque chose de très sympa mais ça m'intéresse pas trop, au mieux je record ma voix pour la maltraiter à coup de EQ et d'autres FX, au pire j'enregistre ma vieille guitare electro dégueulasse-qu'on-m'a-filé-parce-que-personne-n'en-veut sur une UR22. Exemple à éviter :

Citation du débutant par excellence

500 pages sur "c'est quoi un compresseur"; 500 pages sur "c'est quoi un mixage"; 500 pages sur "c'est quoi un oscillateur ?"; 500 pages sur "comment je fais faire woob woob à ma bassline ?"

Je sais pas si vous serez d'accord mais là c'est le niveau bac-à-sable, moi je veux commencer la maconnerie :D.
Plutôt des sujets qui parle de la fréquence d'échantillonnage, l'exportation, peut-être de la théorie sur du Hardware, des synthés mythiques, bref... Vous voyez quel niveau je veux dire ? Appellons ça  "amateur en voie de confirmation" ?

En résumé, j'ai l'impression d'en savoir un petit peu sur tout, et qu'il serait temps d'être un peu plus profesisonnel.
De ce fait, je cherche de la documentation, francaise ou anglaise, une sorte de bible pour vraiment évoluer.

 Edit : ne vous méprenez pas, mes bases théoriques ne sont pas forcément très solides, donc au final... balancez tous ce que vous avez haha

 

Voilà j'espère que vous aurez plein de bonnes références à me partager !
Merci d'avance !

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 04/08/2016 à 03:07:33 ]

2
Salut!
Alors j'ai deux choses à te proposer:
- Mastering Audio de Bob Katz -> une bible en anglais
- Guide des interfaces numériques -de Watkinson -> le nom suffit non? :D

Après tu auras des choses qui parlent de numérique mais de prise de son également comme
Son et enregistrement de Rumsey
et bien d'autres

Voilà, j'espère que ça t'aidera

Coline
CoLiNe
3

Salut Coline,

 

Pourrais-tu me donner ton avis sur Focal Press Mastering Audio , et ce qu'il t'a apporté concrétement dans ta pratique (quel est ton genre musical d'ailleurs ?) Il m'intéresse mais je n'ai pas trouvé beaucoup d'avis le concernant, et le prix est quand même conséquent pour un étudiant :P

Sinon le guide des interfaces numriques, je le garde sous la main lorsque j'aurai du hardware, pour l'instant ce ne m'est pas vraiment utile ;-)

 

Merci pour les infos !

4
enfin sans etre mechant 500 page sur les eq ca peut etre tres technique diff analog numérique, eq utilisant des filtre irr ou eq linéaire qui utilise les FFT, FIR ou bi -IRR etc pourquoi un eq va créer une annulation de phase comment éviter ca etc.
La meme sur les comp 500 pages c'est faisable sur la construction feedforward feedback, vari mu, optu, vca, fenêtre rms, multibande phase linaire ou analog etc.......

Le mastering c''est quand meme 80% maitriser EQ et compresseurs et je parle pas d'un eq de mix comme on voit beaucoup

enfin sinon quelque pdf
http://www.lehmo.net/FH/Sam/Bob%20Katz%20-%20Mastering%20Audio.pdf

http://www.ingelec.uns.edu.ar/pds2803/Materiales/articulos/BobKatzArticles.pdf

http://artbooks.tistory.com/attachment/cfile30.uf@2317D33653D252E2361CFB.pdf

https://books.google.fr/books?id=sp6MCwAAQBAJ&pg=PR11&lpg=PR11&dq=L%27audionum%C3%A9rique+-+3e+%C3%A9d.+Musique+et+informatique&source=bl&ots=7EACRX7Brd&sig=x0IBfJHNh2qjDpYW7C32PRGwTTg&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwi6v_HjwqjOAhUCtRoKHUUHD4UQ6AEIUDAI#v=onepage&q=L%27audionum%C3%A9rique%20-%203e%20%C3%A9d.%20Musique%20et%20informatique&f=false

apres il y a des études de l'ircam en ligne etc

[ Dernière édition du message le 04/08/2016 à 21:53:25 ]

5

Citation de Globutu

enfin sans etre mechant 500 page sur les eq ca peut etre tres technique diff analog numérique, eq utilisant des filtre irr ou eq linéaire qui utilise les FFT, FIR ou bi -IRR etc pourquoi un eq va créer une annulation de phase comment éviter ca etc.
La meme sur les comp 500 pages c'est faisable sur la construction feedforward feedback, vari mu, optu, vca, fenêtre rms, multibande phase linaire ou analog etc.......

Le mastering c''est quand meme 80% maitriser EQ et compresseurs et je parle pas d'un eq de mix comme on voit beaucoup

Oui je me doute mais quand tu parles de mastering j'ai l'impression que tu parles de studio superéquipés de hardware. Moi je vois le mastering comme une étape beaucoup moins "pro" dans l'électro (à tord ou à raison j'en sais rien).

On "maltraite" toutes nos pistes comme on ne pourrait jamais se le permettre dans un mix d'un genre musical analogique, de fait, je vois le mastering comme une étape de correctifs, de sublimation, mais d'une précision beaucoup moins élevées que lors d'un mastering d'un album physique. Encore une fois, je n'y m'y suis presque jamais adonné, je commence seulement à pouvoir finaliser mes compos sans en rougir donc je sais pas vraiment de quoi je parle.

Alors est-ce que 500 pages sur le jargon dont tu m'as parlé servira inconditionnellement dans mon domaine ? Je suis prêt à me farcir 2500 pages de n'importe quoi du moment que ça m'est utile, mais j'aimerai juste bien être aiguillé :)

Merci pour les liens, je vais checker ça ce week-end !

 

6
Bonjour,

Il est vrai que dans le domaine de l'electro, l'étape du mastering n'est pas forcément comparable à celle pratiquée dans la musique pop.
L'electro est par essence une musique sans réelle référence naturelle, où tout est possible. Elle est codifiée plutôt culturellement. Bref pas besoin de se soucier des sifflantes de la voix, de dynamique naturelle etc...

Très souvent la musique electro est masterisée par les gérants de labels / netlabels, souvent musiciens electro aussi. Donc souvent ils y vont à la hache, fréquentiellement tout est à fond. C'est parfois étonnant parce que à mon sens cette musique est purement sonore, et parfois le résultat masterisé est très loin de la version originale....mais bon ça marche comme ça.


Bref :-D je ne pense pas qu'il ait d'ouvrages spécifiquement là dessus. Et ceux qui masterisent cette musique et qui ont décidé de faire ça sérieusement ont lu les livres suscités. Disons que c'est pas forcément adaptés, mais c'est une voie à suivre pour avoir un truc qui sonne... Faut faire confiance aux vieux de la vieille. :-)
7
2 bons ouvrages assez instructifs quand on prend la peine de les lire entièrement (enfin ce n'est que mon avis personnel de non professionnel)

- Mixing Audio, Concepts, Practices and Tools par Roey Izhaki.

- Mixing Engineer's Handbook (second edition) par Bobby Owsinki
(avec des interviews d'ingénieurs du son)


[ Dernière édition du message le 05/08/2016 à 11:21:59 ]

8
Citation de kuwa :

- Mixing Engineer's Handbook (second edition) par Bobby Owsinki
(avec des interviews d'ingénieurs du son)




Je trouve tous les livres d'owsinki passionants, et très bien documentés. C'est par contre vraiment très orienté rock en général, très américain... Son livre sur le mastering n'est en tout cas pas vraiment adapté pour Barmo.
9
Dance musicien manual: tools toys & techniques by Rick snoman ;)

Beat Thang 4 Life

10
Mastering Audio de Bob Katz. Déjà cité plus haut. Cela parle de mastering, mais aussi de tout ce qu'il y a avant.