Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet choix entre deux micros pour enregistrement final

  • 67 réponses
  • 9 participants
  • 4 637 vues
  • 7 followers
1 choix entre deux micros pour enregistrement final
Bonjour à tous,

Suite à moulte essais, je suis confronté à cette question: quel micro convient le mieux (et mets le plus en valeur ma voix) entre ces deux enregistrements? Je n'arrive pas à départager.

petites précisions: je ne suis pas ingé son et c'est pourquoi je sollicite vos grandes connaissances en la matière.

les versions que vous allez éventuellement écouter sont des versions de travail avec fausse guitare sous kontakt -je ne suis pas guitariste- et voix uniquement pas du tout mixé (le premier est la version que j'ai déposé pour mon catalogue sacem, le deuxième a été enregistré en rush, y' a même mes enfants qui jouent derrière au début...;)).

pour vous donner une idée, je vous laisse les liens des deux versions "dry". j'ai juste rajouté pour les deux sessions l'art tube au 2/3 du volume en plus des micros.

Suite à vos avis, je pourrais réenregistrer avec l'arrangement qui est prêt.


prise 1 micro 1: https://www.dropbox.com/s/eao3uimwd4adbxu/ton%20visage%20version%20sacem%20ver%201%20dry.wav?dl=0

prise 2 micro 2 : https://www.dropbox.com/s/aytb4905yc4mn2c/ton%20visage%20version%20sacem%20ver%202%20dry.wav?dl=0


Merci aux courageux! Je ne donne ni références ni marques des micros pour vous éviter d'être influencé.

[ Dernière édition du message le 16/09/2016 à 00:02:17 ]

Afficher le premier post
51
Cool bubble! Ça fait plaisir ton enthousiasme!
Jordan> oui j'avais lu par rapport à sa pièce malgré tout je trouve que c'était la première chose à essayer, de s'éloigner. Et puis parfois on confond trop vite intime et proximité. Proche c'est agressif, plein d'attaques, ou d'effet basse de proximité micro. Un peu de carrelage c'est même parfois mieux que des tapis qui n'étouffent que les aigus.
Bref dans l'optique de régler un problème à la fois je voulais revenir sur cette première impression partagée par plusieurs personnes à la 1ère écoute.

Mais bubble semble avoir trouvé son bonheur et être maintenant à l'aise, c'est ça qui compte: d'aimer ce qu'on fait. :bravo:
52
exact jordan (même si du coup je me suis posé la question de le changer, mais ça colle et il est suffisant vu que je n'ai qu'une ur 242 derrière)! Et j'ai trouvé ce truc (j'ai eu du mal à le télécharger): solid 4010-eq. "Un clone "ssl gratuit. je viens de tester, étonnant! pour donner de "l'air " à la voix, j'ai l'impression que ça fonctionne super! Je l'essaie sérieusement demain.

Ben oui je suis enthousiaste, ça fait 4 ans que j'attends d'obtenir un son correct et de faire du sérieux! et ça a l'air de vouloir arriver.

En tout cas merci pour tout Jordan et :bravo2::bravo2::bravo2::bravo2: là du coup c'est carrément grâce à toi et la vidéo que tu a posté. Merci aussi à Rroland pour le coup du compresseur!

Citation :
Mais bubble semble avoir trouvé son bonheur et être maintenant à l'aise, c'est ça qui compte: d'aimer ce qu'on fait. :bravo:


grâce aux panneaux j'entends quand je chante juste, que je chante bien ou de travers, quand c'est timbré ou non, tout s'entend direct. Du coup c'est hyper simple de donner la bonne interprétation ou de sentir si c'est abouti ou doit être laissé au repos, pas assez mûr, etc. Et la voix rentre dans le mix sans problème, contrairement à avant. J'ai écouté sur trois systèmes d'écoute différents et le résultat est toujours pareil: bon équilibre. ça présage de bonnes choses. faut juste que je retravaille la réverb dont je ne suis pas satisfait et l'atténuer vers 250 hz, ça donne un truc sourd moche. mais bon des broutilles.

[ Dernière édition du message le 13/10/2016 à 23:35:08 ]

53
ah oui, la reverb dans le bas, souvent c'est caca :)
54

que le rock soit avec toi jeune skywalker

55
bon, on ne va pas rentrer dans les débats scatologiques.........merde alors!

56
Bon fin du sujet:

grâce aux panneaux, j'ai ou aboutir mes prises voix et donc l'ep 5 va sortir.

Le solution des panneaux reste à mon sens un bon compromis: le son n'est pas fabuleux vu le matos mis en oeuvre mais reste suffisant pour donner un résultat au demeurant suffisamment propre pour l'ep.

Evidemment, il m'aurait fallu un préampli (min genre isa one), une compression à la prise voix avec un beau compresseur hardware pour pouvoir entendre chaque mot mais pas le budget, donc énorme travail d'articulation, de mixage aux prises pour compenser. Et chanter dans une petite pièce c'est pas facile.

En fin de compte, avec du recul je pense qu'il faudrait au moins pour obtenir des prises vraiment satisfaisante pour améliorer la sensibilité du matos :

un micro de studio à min 500 euros (ça reste l'extrême limite)
Une bonne carte son à 500/700 euros (je pense notamment à la nouvelle babyface ou spl crimson). la qualité des prises fait grandement la différence, comme la qualité de l'acoustique de l'environnement d'ailleurs.

La plus grosse galère rencontrée durant les sessions a été avec le filtre anti pop intégré et vendu avec le micro: le support qui le tient a cédé. Pour éviter de changer le son avec un nouveau filtre anti pop (je ne sais pas si ça aurait eut une quelconque influence sur le son mais bon) et être obligé de refaire toutes les prises, j'ai dû bidouiller un système de fixation maison avec les moyens du bord. Résultat: galère absolu à fixer et à faire tenir. Mais au final je m'en suis tiré. Sur le micro que j'ai utilisé, j'ai râlé contre le constructeur vu la fragilité du système. Nul. Si un jour je recommence, je rachète un nouveau filtre. Bon, le rêve c'est ce que je cite plus haut. Autre galère: démontage/remontage de la "cabine" à chaque session, avec mobilisation du salon à cause de la cabine.

Dernier point qui me parait important: je n'ai ajouté aucune correction de hauteur sur la voix.

Verdict de cette série: vous l'aurez si tout va bien début juillet quand mon ep sortira pour les curieux.

Je pourrai vous donner tout le matériel utilisé hardware/software qui a permis d'obtenir ce résultat, qu'il soit honnête ou non.

[ Dernière édition du message le 25/05/2017 à 16:23:24 ]

57
58
Citation de Hit :
Le rendez-vous est pris :bravo:.

:bravo: c'est clair !

que le rock soit avec toi jeune skywalker

59
et le rendez vous sera........le 10 juillet. j'ai envoyé tout chez l'agrégateur que j'ai choisi. C'est la date qu'il m'a donné pour la sortie numérique.

Pour les cd, je suis en train de faire les démarches sdrm/ etc pour l'autorisation et faire ensuite presser.

60
et le rendez vous sera........le 10 juillet. j'ai envoyé tout chez l'agrégateur que j'ai choisi. C'est la date qu'il m'a donné pour la sortie numérique. des extraits seront écoutables sur chaque chanson, ce qui permet de découvrir sans acheter. Bien que je préfère qu'on achète:-D.

Pour les cd, je suis en train de faire les démarches sdrm/ etc pour l'autorisation et faire ensuite presser.

[ Dernière édition du message le 28/06/2017 à 10:50:37 ]