Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Même représentation graphique mais volume différent...

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 1 015 vues
  • 5 followers
1 Même représentation graphique mais volume différent...
Bonjour à tous,

Après m'être renseigné sur les niveaux d'enregistrements, il y a une notion que je n'arrive pas à comprendre.

1481474178-a.jpg
1481474178-b.jpg

La première image correspond à une piste de guitare accoustique. Piste que j'ai récupéré sur un site d'entrainement au mixage.
La deuxième quant à elle est un enregistrement (toujours de guitare accoustique) que j'ai fait moi-même.

En regardant la représentation graphique de ces 2 pistes, je m'attends à avoir un niveau sonore à peu près identique. Hors, l'audio de la première image sonne beaucoup plus fort que la deuxième. Mais vraiment beaucoup plus fort. D'où mon interrogation...

Comment se fait-il que pour une représentation graphique identique, une piste sonne beaucoup plus fort que l'autre ?

Si une âme charitable pouvait m'éclairer. Un grand merci d'avance !
2
une représentation graphique identique

 icon_exorbite.gif Avec ou sans lunettes ? icon_wink.gif

 

[ Dernière édition du message le 12/12/2016 à 08:38:15 ]

3
À peu près identique :bave: Je veux dire en terme de dynamique.
4
Une musique ne s'écoute pas avec les yeux, pas plus qu'une peinture ne se regarde avec les oreilles.
Les représentations graphiques (qui en plus sur ce que t'as mis sont tout sauf identiques.....) on en a rien à foutre, faut absolument jamais se fier à ça.
5

Je ne serai pas aussi péremptoire ( ou perpendiculaire ) car l'observation de la forme d'onde donne de bonnes indications sur le rapport crête/niveau moyen, symétrie, décalage DC, ... informations parfois utiles pour qui sait les interprêter.

 

[ Dernière édition du message le 12/12/2016 à 12:07:55 ]

6
Tu es sûr que tes deux formes d'ondes sont à la même échelle ? Sinon en effet on s'en fout un peu, c'est les oreilles et la mesure qui comptent bien plus que des graphiques
7
Citation :
car l'observation de la forme d'onde donne de bonnes indications sur le rapport crête/niveau moyen, symétrie, décalage DC, ... informations parfois utiles pour qui sait les interprêter.


le problème étant que comme mis par mon VDD, les échelles ne sont parfois pas les mêmes, et donc induisent totalement en erreur et/ou font perdre du temps.
8
@ djan59:
C'est vrai qu'elles non pas du tout une tronche identique, tes deux tracks. ;)La seconde "semble" offrir une dynamique beaucoup régulière que la première, qui elle, présente des peaks plus importants. Ça peut déjà créer une différence dans ton ressenti.

C'est ce qui "semble" et que l'on aperçoit, c'est tout. Ça ne prouve rien. Ensuite dans un DAW, tu vas pouvoir zoomer en hauteur et / ou en longueur (ce qui revient à compresser visuellement la forme d'onde dans ces deux axes), et ceci de manière différente pour chaque piste. Ça peut être également très trompeur.

Quand bien même, les deux précédents points ne seraient pas impliqués, il est possible aussi que l'une des deux tracks bénéficie d'un trim (réglage de gain indépendant du niveau défini par les faders) très différent du second. Auquel cas, tu peux avoir une différence de niveau sonore très importante.

Tu n'as pas quelquechose comme ça (au choix, veuillez sélectionner la raison qui vous a le plus séduit) qui trainerait sur ton Daw et qui permettrait de mettre un terme à ton doute existentiel ? :volatil:

EDIT : crossposts avec les deux précédents.

[ Dernière édition du message le 12/12/2016 à 12:26:59 ]

9
Avant de poster, j'ai bien vérifié que les échelles étaient les mêmes mais de toute façon vu vos réponses, je pense que je me fais des noeuds au cerveau... C'est sûrement cette question de ressenti.

Je profite de ce fil pour poser une dernière question (existentielle aussi lol), toujours à propos des niveaux :

Je sais que le volume final d'un morceau se fait à l'étape du mastering. Mais comment se fait-il qu'en remontant fortement le niveau, le bruit de fond ne remonte pas ? Par exemple, la chanson de Renaud : "mon bistrot préféré" commence avec une intro à la guitare. La guitare est seule, le volume est fort et pourtant aucun bruit de fond ! Existentielle hein... Je vous avais prévenu.

Dans tous les cas, merci beaucoup pour vos réponses ;)
10

Bruit de fond qui viendrait d'où ?
Dans un studio pro, donc très silencieux, et le matériel qui va bien, il faut le vouloir pour avoir du bruit de fond ...

 

[ Dernière édition du message le 12/12/2016 à 13:22:39 ]