Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet mauvais rendu d'enregistrement

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 457 vues
  • 2 followers
1 mauvais rendu d'enregistrement
Bonjour à tous et toutes
voilà je ne sais pas si vous pourrez m'aider mais au cas ou, voici mon BIG problème :
ça fait pas mal de temps que j'enregistre mes compos dans mon home studio (cubase 5, interface EMU 1616, préam joemeek) et vraiment j'entend une certaine différence de puissance, de niveau, de chaleur même entre ce que j'entend quand j'enregistre (une voix par ex) et ce que ça rend quand j'écoute l'enregistrement.
Voilà si qqun a une piste ....
MERCI
Florent
2

Salut,

Il peut s'agir de la différence de conditions d'écoute entre l'enregistrement d'une prise de son et son écoute ultérieure.

Un exemple : une prise de voix. Pour enregistrer ta prise, tu utilises un casque, dans lequel tu envoies ton accompagnement musical, mais également un retour de ta voix et éventuellement une petite réverb' de confort. En plus de tout ça, lorsque tu chantes, tu entends aussi ta voix "en interne" (dans ta tête).

Lorsque tu vas écouter ta prise de voix, tu n'entendras que... ta prise de voix, dont le niveau d'écoute est probablement différent du niveau de retour casque au moment de la prise.

Cette différence est d'autant plus grande si tu changes de support d'écoute (casque à la prise et enceintes à la lecture) ou si tu avais mal réglé ton gain d'entrée (gain trop faible à la prise, surcompensé par un retour casque réglé fort).

En résumé, rien d'affolant à percevoir une petit différence entre la prise de son et l'écoute ultérieure. Toutefois, bien checker que le trajet de ton signal est bien réglé (notamment ton préampli Joemeek) et que tu rentres dans Cubase avec un bon niveau d'enregistrement. Je crois également (vieux souvenir) que Cubase dispose d'un fader de niveau d'entrée, à checker également.

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

3
Merci d'avoir répondu ! OK oui je comprends que cette différence est un peu logique, mais je trouve curieux que même quand j'ai du niveau d'enregistrement ça sonne pas autant. Je crois qu'il faut que je fouille un peu dans le réglage de l'interface audio j'ai peut être un truc qui va pas....