Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème d'enregistrement : son de qualité très basse

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 746 vues
  • 4 followers
1 Problème d'enregistrement : son de qualité très basse
Bonjour,
je suis nouveau dans le monde du home recording, et je rencontre un gros problème sur mon ordinateur (windows 8.1, valeur neuve : 450€). En effet, lorsque j'enregistre ma basse ou ma guitare sur audacity via un micro ou le DI de l'ampli basse, ou encore sony vegas, le son est de mauvaise qualité, et 1 seconde après l'attaque d'une note le niveau de son baisse beaucoup d'un coup. J'ai essayé tous les paramètres du son dans le panneau de configuration, mais aucun de marche. Ce problème est-il dû à ma carte son (marque IDT/AMD) ? Est il possible de le corriger ?
Merci d'avance pour votre aide.

Dr. Phobos

Autoproducteur

Metal Progressif

2
Je ne vois absolument pas de quelle carte son il s'agit... C'est la carte son interne de l'ordi ou un module externe?
3
C'est très probablement une carte son intégrée.
Le symptôme me fait penser à une compensation automatique de gain (comme un compresseur très lent) qu'il faudrait absolument désactiver pour pouvoir régler correctement les niveaux. D'ailleurs ca peut aussi être lié à un niveau inadapté à la base (probablement trop fort).

L'idéal reste d'utiliser une interface audio externe, maintenant on en trouve pour pas très cher avec une qualité très acceptable. https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-usb/prix/page.2,entree-de-gamme.html
4
Merci pour votre réponse,
en effet c'est bien une carte son intégrée.
Y a-t-il un moyen de désactiver cette compensation de gain automatique ?
Suis-je obligé de passer par une interfcae audio externe si je n'arrive pas à désactiver la compression ?

Dr. Phobos

Autoproducteur

Metal Progressif

[ Dernière édition du message le 08/03/2017 à 18:22:30 ]

5

Hello,

C'est bien la carte son qui doit être en cause, et ce n'est clairement pas fait pour ce genre d'utilisation.

Tu dois en effet passer par une interface externe, il y'en a à tous les prix, mais pour un peu moins d'une centaine d'euros, tu devrais avoir de quoi commencer tranquille. Si tu es surtout guitariste ou bassiste, la série toneport / pod studio de chez Line 6 fais très bien l'affaire, et est plutôt intuitive, mais il y'a tout un tas d'autres possibilités :)

https://soundcloud.com/iamdejavu

6
x
Hors sujet :
Autre chose : l'emploi d'Audacity de par sa gratuité n'est plus justifiable aujourd'hui. Tu as Reapper qui s'adresse à des gens qui '' construisent '' de la musique et qui est lui aussi gratuit.
Quitte à étudier un soft, autant commencer avec une DAW qui tienne la route ( même si tu risques d'être un peu paumé au départ )
Audacity et reapper ; ce n'est même pas comparable...

[ Dernière édition du message le 08/03/2017 à 18:52:13 ]

7
x
Hors sujet :
Audacity est très bien comme éditeur audio, mais ce n'est pas une STAN. Il n'est pas conçu pour cette utilisation.
Outre Reaper (qui n'est pas gratuit, il est très abordable et a une évaluation non limitée), il existe aussi plein de logiciels libres (Ardour, LMMS, Rosegarden ...) ou propriétaires gratuits (Studio One Prime, Tracktion 4 ...)
8
J'ai vu des Focusrite Scarlett Solo pas cher d'occasion (environ 50€), j'ai entendu que c'est une bonne interface. Je pense m'orienter vers celle-ci

Dr. Phobos

Autoproducteur

Metal Progressif

9
Oui, la Focusrite te donnera une toute autre qualité.