Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Piste Stéréo ou deux pistes Mono

  • 18 réponses
  • 7 participants
  • 2 427 vues
  • 5 followers
1 Piste Stéréo ou deux pistes Mono
Salut

J'ai comme un doute sur une application audio, Je souhaiterais conserver l'image stéréo de mon synth sur la table de mixage.
Faut il que je récupère l'audio du synth sur deux piste Mono? ou une piste stéréo de la table de mixage?
dans certain cas je pourrais jouer sur la balance de mon synth, essentiel de le préciser pour que cela s'entende dans le mix.

Je ne possède pas encore de table.

merci;)
2
Aucune différence si ce n'est qu'une piste stéréo sera plus facile à manipuler que deux monos... De plus tu es sur de faire le même eq des deux côtés sur une stéréo...
3
merci

Admettons que j'insère mon synth sur une tranche Stéréo de la table, panoramique au milieu.
je pourrais entendre le jeu de la panoramique de mon synth Gauche / Droite sur le mix?
4
Oui, sur une piste stéréo on parle de balance et non de panoramique car on équilibre les deux canaux. Si tu es au centre les deux canaux sont au même niveau. Si tu te places à gauche c'est le canal gauche qui est plus fort et inversement..
Donc si tu es au centre et qu'il y a un effet à gauche sur ton synthé, tu l'entendras à gauche (si ton câblage est correcte évidemment)...
5
merci beaucoup

6
Sans souci sur une piste stéréo (et ce sera bien plus simple à gérer en cas d'édition).
7
Hello,

Suite à ce qui a été je me permets de préciser. Tu dis que tu n'as pas encore de table.

Si tu fais déjà des prises en enregistrant avec une carte son classique par exemple, et que tu tires deux câbles (car pas d'entrée stéréo le cas échéant), une fois tes prises faites tu pourras toujours grouper ou même assembler les deux pistes mono en une stéréo. D'ailleurs l'inverse est aussi possible. Si tu enregistres en stéréo, tu peux séparer les deux canaux en deux pistes mono, si tu veux les traiter différemment.

Bref, tout ça est très flexible... :)
8
Salut IbanLoL

Citation :
une fois tes prises faites tu pourras toujours grouper ou même assembler les deux pistes mono en une stéréo.


Le problème dans cette situation c'est que deux piste mono, donc deux volume altère l'image stéréo ce n'est pas impossible comme utilisation mais plus pénible peut être, dans mon cas je n'utiliserais pas les EQ de la table de mixage peut être un avantage sur une utilisation deux piste mono.

Citation :
tu peux séparer les deux canaux en deux pistes mono, si tu veux les traiter différemment.


Oui ca c'est très intéressant si je souhaite deux application différente sur chaque tranche mono.
J'ai un filtre stéréo qui me permet de traiter deux application différente sur chacune des pistes mono, en réalité je demande à la table de mixage de conserver tout ce que je lui insert en amont ni plus ni moins.

merci;)

[ Dernière édition du message le 24/04/2017 à 15:52:56 ]

9
Citation de rroland :
Sans souci sur une piste stéréo (et ce sera bien plus simple à gérer en cas d'édition).


Parfait ;)
10
Petite question farfelue... :)
Est-il possible de brancher deux synthés mono sur une seule entrée stéréo d'une console ?? Un synthé sur L et l'autre sur R... C'est techniquement faisable ??
Merci !