Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonorisation petite formation

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 498 vues
  • 3 followers
1 Sonorisation petite formation
Bonjour à tous.

Je sais que ce genre de question a été posée mille fois mais en lisant les nombreux posts, je ne suis toujours pas sur de ce qu'il faut faire.
Donc :

Nous projetons de jouer quelques morceaux en live, de la chanson française (Trenet, Vian, Bourvil, Gainsbourg,..)
Il y aura surtout 2 voix (chanteur et chanteuse), une guitare amplifiée par un fender junior blues; parfois un piano électrique et parfois une trompette, parfois les trois. Nous reprenons les morceaux dans des arrangements jazz.
Là où ça se complique, c'est que les chanteurs jouent et bougent (ils sont comédiens); ils ne peuvent pas avoir un micro classique entre les mains et ne veulent pas avoir un micro type serre-tête ou Madonna (ça fait paraît-il vendeur drive-in macdo ou ... Madonna).
Bref, ce serait pour jouer dans des petites salles (50 personnes). On est déjà équipé en sono, ampli et diffuseurs.

À votre avis ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Patrick
2
Citation :
À votre avis ?

Changez de chanteurs !

Plus sérieusement : pour des petites salles de 50 personnes et sans batterie, si les instrumentistes jouent vraiment doucement, si la salle et le public sont vraiment silencieux, et si les chanteurs ont du coffre (après tout ils sont comédiens :p ) il est peut-être possible de faire tout en acoustique sans micro ... à voir s'il arrivent à tenir tout le spectacle sans se défoncer les cordes vocales.

Dans le cas contraire, va falloir qu'ils fassent un choix, et même s'il y a plusieurs options, y'en a pas non plus 36 000 :

- micros statiques en bord de scène => mais il va y avoir beaucoup de repisse et un fort risque de larsen => à éviter selon moi pour un petit groupe auto-sonorisé ça ne me paraît pas adapté du tout
- micro à main, éventuellement sans fil pour leur laisser plus de liberté de mouvement => mais c'est visible
- micro cravate => le plus discret mais gare aux bruits parasites s'ils touchent le micro ou aux frottements des vêtements/costumes s'ils bougent beaucoup
- micro serre-tête => à mon avis le plus adapté, y'en a des discrets et franchement je ne pense pas que le public va bloquer la-dessus, mais bon ...

Bref, à eux de voir, personnellement à ta place je leur dirais "faites un choix et démerdez-vous"

[ Dernière édition du message le 28/04/2017 à 18:34:35 ]

3
Salut.
merci pour ton avis.
Je pensais utiliser un Rode Nt1a. J'ai lu ce post :

https://www.acousticguitarforum.com/forums/showthread.php?t=404093

Sinon, pour le reste, j'en parle au groupe ce lundi.

Bon samedi
4
Je te déconseille ce micro, c'est un statique large membrane plus fait pour le studio, en live son utilisation va être très délicate !
Comme je disais plut haut, tu vas avoir énormément de repisse et un gros risque de larsen.
Donc à moins d'être un ingé-son professionnel utilisant ce micro pour un besoin très spécifique en sachant exactement ce qu'il fait, ça risque de te causer très probablement un paquet d’emmerdes ...
5
100% d'accord avec Vv.

Il y a des micros serre-tête vraiment très discrets, pas chers et qui ne font pas du tout "Madonna" :
https://www.thomann.de/fr/microphones_casques.html?filter=true&manufacturer%5B0%5D=the%20t.bone

6
Super.
Merci pour tous ces conseils.
On va tenter le coup avec les serre-têtes.

Bon premier Mai