Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Quand Fab parle d'enregistrement

  • 150 réponses
  • 38 participants
  • 17 309 vues
  • 58 followers
1 Commentaires sur le dossier : Quand Fab parle d'enregistrement
Quand Fab parle d'enregistrement
Fab Dupont est l'un des producteurs et ingés son les plus en vue à l'heure actuelle. Aussi impressionnante qu'éclectique, sa liste de crédits comporte des noms tels que ceux de Shakira, Jennifer Lopez, David Crosby, Snarky Puppy, Bon Jovi, Queen Latifah, Marc Anthony, Babyface, Brazilian Girls, Nat King Cole, Bebel Gilberto, Toots and the Maytals et bien d'autres. Et avec déjà quatre Grammy Awards à son compteur, rien ne semble pouvoir arrêter son ascension. Audiofanzine a eu l'opportunité de s'entretenir avec lui, et il a accepté de répondre à un certain nombre de questions en lien avec la production d'une manière à la fois directe et pleine d'enseignements.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
121
@Globutu. Tu fais ton taf et c'est bien.;)
122
Que Globutu, ReNo ou quiconque qui critique le résultat d’un mix de Fab Dupont soit capable, ou non, de faire du bon taf n’est pas la question. ...parce qu’il ne faut pas oublier (même en tant que simple auditeur) qu’il ya tjrs un aspect subjectif qui entre en jeu (lorsqu’il n’est plus question de grosses bourdes et/ou d’erreurs de débutant) :

Si l’on donnait à mixer une même session d’enregistrement à FD, ReNo, Globutu et, disons, 2 autres ingé son pro du même calibre que FD, ben, au final, les 5 auront tous un produit sensiblement différent, forcément! ;)

À partir de là (quand il n’y a pas d’erreurs flagrantes qui rendent le mix bon à jeter), que certain préfèrent le mix « un peu plus ouvert » de l’un, le résultat un peu plus « dark » ou « doux » de l’autre, la « brillance » d’un autre ou le « bas medium de l’un », ça relève surtout des gouts et des couleurs àmha!

Je pense que certains oublient trop souvent cet aspect, cette notion de préférences subjective sujette à tout mix. D’autant plus que nous n’écoutons pas tous avec le même matos.

Pour ma part, si l’on m’obligeait à effectuer l’exercice de critiquer la vidéo de Cyrille Aimée, je pourrais fort probablement utiliser plusieurs expressions pour dire que je préfèrerais qu’il soit plus « comme ceci, plus comme cela », mais j’ai parfaitement conscience qu’à ce niveau de production, ce seraient surtout des questions de préférences perso et que le mix de Fab, objectivement, n’a pas de défauts flagrants en soi.;)

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

123
Fab a fait un mix en direct pendant 2h, sans donner d'explications car les gens voulaient voir comment il travaille au quotidien. Il s'agissait du fameux Waka Waka de Shakira pour la coupe du monde. Il a comparé au mix de l'époque et forcément c'était différent. Pas moins bon ni mieux, simplement différent.
Comme il le dit souvent, ça dépend de plein de facteurs, y compris ce que tu as mangé au p'tit dej. :-D
Il a fait aussi des "battles" de mix avec John Patterno et c'est intéressant de voir les différentes approches qu'ils ont par rapport au mix.
Bref, tout ça pour dire que ca reste du haut niveau quelque soit le style musical. Le reste n'est qu'une histoire de goût.
124
Il est même probable qu'une même personne pourrait mixer 2 fois le même titre et arriver à des résultats différents selon l'humeur et les envies. Il y a donc des partis prix forcément subjectifs. Le mixage n'est pas une normalisation ou une standardisation, c'est un art comparable à la cuisine et on a tous des goûts différents. De là à parler d'erreur je ne pense pas que des pros de ce niveau fassent des boulettes de débutants.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

125
D'un autre côté, comme en cuisine, l'ingé-son doit se conformer à des standards techniques et esthétiques. Il y a le champ des possibles et celui des impossibles. Chez Fab, ce qui m'impressionne quand même c'est qu'il a tellement bien digéré la technique qu'il peut se concentrer sur les aspects artistiques du projet. Son côté intuitif cache un énorme taf en amont.
126
Oui, comme il dit, tu dois connaitre tes outils sur le bout des doigts afin d'aller directement au but et pas de tourner les boutons au hasard en espérant y arriver. Tu dois savoir où tu vas et comment y aller..
127
Citation :
Le mixage n'est pas une normalisation ou une standardisation, c'est un art comparable à la cuisine et on a tous des goûts différents.


Certes, mais il y a quand même des standards de sonorités propre au style et il peut être dangereux de trop en sortir. Je ne dis pas qu'on ne peut pas, mais si on sort des sentiers battus, il faut alors une réelle signature sonore identifiable.

128
Tu dis que les ingé-sons sont formatés en quelque sorte, sauf les plus talentueux, c'est ça ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

129
Non, je dis que les styles sont formatés et que les inges sons, répondant a la demande du client, doivent souvent faire en sorte de rentrer dans le moule ou d'imposer une identité sonore propre
130
Bah, comme dans la vie, y'a ceux qui se photocopient, ceux qui s'inventent et il faut composer avec.. :-D