Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Quand Fab parle d'enregistrement

  • 150 réponses
  • 38 participants
  • 17 275 vues
  • 58 followers
1 Commentaires sur le dossier : Quand Fab parle d'enregistrement
Quand Fab parle d'enregistrement
Fab Dupont est l'un des producteurs et ingés son les plus en vue à l'heure actuelle. Aussi impressionnante qu'éclectique, sa liste de crédits comporte des noms tels que ceux de Shakira, Jennifer Lopez, David Crosby, Snarky Puppy, Bon Jovi, Queen Latifah, Marc Anthony, Babyface, Brazilian Girls, Nat King Cole, Bebel Gilberto, Toots and the Maytals et bien d'autres. Et avec déjà quatre Grammy Awards à son compteur, rien ne semble pouvoir arrêter son ascension. Audiofanzine a eu l'opportunité de s'entretenir avec lui, et il a accepté de répondre à un certain nombre de questions en lien avec la production d'une manière à la fois directe et pleine d'enseignements.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
141
Jimbass et the bubble, vous avez résumé des choses importantes.

Concernant cela the bubble, peux-tu développer un peu plus par rapport au top-down s'il te plaît ?
Citation :
On peut aussi jouer sur des contraires absolus qui, du coup, se mettent mutuellement en valeur par leur contraste, deux instruments solistes en opposition sur un passage, ça marche aussi.

"L'imagination est plus importante que le savoir" A. Einstein

"Et non, Platon n'a pas joué n°10 à la Juventus de Turin, non !"

142
eh bien, il s'agit de prendre deux instruments avec deux sons radicalement différents, on peut jouer soit sur le fait que l'un soit monodique l'autre polyphonique, ou juste jouer sur des modes de jeux différents. Si c'est bien calculé ça marche, mais il faut tout de même éviter qu'ils se "marchent dessus".

j'avoue que c'est délicat à faire, mais ça peut marcher, dans un certain contexte si ça "coule de source" par rapport à ce qu'on crée. Le faire juste pour le faire serait une erreur et rendrait la compo artificielle.

Par contre, charger pour charger est inutile. Une écriture simple est aussi efficace: une compo avec 3/4 instruments, une ou deux nappes, ça peux suffire. ça dépend du style et encore une fois du contexte. Dans mon cas, je pars toujours des paroles pour créer "l'ambiance musicale". On pourrait qualifier cela de "musique descriptive" même si le mot est un peu fort: je fais de la musique actuelle, pas de la composition contemporaine!
x
Hors sujet :
et je vais me coucher.....bonne nuit!:tourne:





[ Dernière édition du message le 27/05/2017 à 23:30:04 ]

143
Ok, étant instrumentiste polyphonique (hormis placer une basse ou un solo de guitare à un extrême du spectre sonore), cela ne m'arrivera pas, sauf si je n'ai pas compris ce que tu voulais me dire, the bubble.
Good night !

"L'imagination est plus importante que le savoir" A. Einstein

"Et non, Platon n'a pas joué n°10 à la Juventus de Turin, non !"

144
VOici un mix réalisé en top-down mixing

https://drive.google.com/open?id=0B-WWU4wmKTZUUExfWnJfTWF4MmM

Il y'a également beaucoup de traitement parrallèle.

Bref, la plupart des pistes individuelles ne sont pas traitées

145
Super propre ! Comment t'es-tu organisé pour le parallèle en top-down ? Tu as des bus traités et d'autres non traités ?

Je vais me pencher à nouveau sur le traitement parallèle aussi tiens. Mais avoir plus de 10 pistes m'ennuie de plus en plus.

Merci !

"L'imagination est plus importante que le savoir" A. Einstein

"Et non, Platon n'a pas joué n°10 à la Juventus de Turin, non !"

146
Bonjour et Merci

En fait, j'ai un template de mixage bien spécifique que j'importe quelque soit le mix que je réalise (gain de temps)

Celui-ci est préconfiguré afin d'avoir

- un bus master avec déjà tout ce qu'il faut dessus (eq, comp, saturation, stéréo,...)
- un bus par stem (drums, bass, gtr's, keys, orchestral, voix, voix secondaire, sounds et FX
- des sous groupe pour rassembler les différents micro kick in + kick out + trig par exemple)
- de tout ca partent certains auxiliaires que j'utilise en parallèle
* compression parallèle pour la snare
* compression parallèle pour le kit
* compression parallèle pour tout sauf la batterie
* un buss d'enhancer de bass parallèle)
* un "air buss" .. en gros, un buss où ne circule que les extremes aigus ultra compressé pour ajouter de l'air quand il en manque
* des delays, reverb, chorus, doubler, flanger

Quand j'importe le template, j'ai déjà "le son de ma console" si je peux m'exprimer ainsi

Le reste, c'est du mixage top-down classique, sauf que j'ai déjà tout sous la main et que je n'ai pas besoin de charger des plugs. tout est déjà dans la session, prêt à l'emploi
147
Merci, raaah, les templates, encore une notion que je vais devoir creuser... J'en suis resté (avec SX2) au projet modèle uniquement mais pas encore bien affiné. Sûr que ça fait gagner du temps.

"L'imagination est plus importante que le savoir" A. Einstein

"Et non, Platon n'a pas joué n°10 à la Juventus de Turin, non !"

148
x
Hors sujet :
J'aime beaucoup ton mix, Reno, et merci pour toutes ces infos !

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

[ Dernière édition du message le 30/05/2017 à 19:03:53 ]

149
Citation :
Sûr que ça fait gagner du temps.


Clairement! le gros point positif, c'est d'avoir déjà un truc qui sonne pas trop dégeu d'entrée de jeu afin de pouvoir aller à l'essentiel

D'ailleurs, comme on est sur un thread de fab dupont, je conseille très fortement la vidéo d'andrew sheps sur son template

https://www.puremix.net/video/andrew-scheps-mixing-template.html

le but de la va vidéo n'est pas de recopier quoi que ce soit niveau preset mais bel et bien de comprendre son approche.

TRES TRES TRES interessant selon moi
150
Merci pour tes détails reno, ça me rassure en tant qu'amateur: je fonctionne de la même manière, sauf que je pense te piquer une ou deux idées.......

Perso dans mes mixs, j'ai pas mal doublé et certaines pistes ne sont plus en envoi master.

Le doublage me permet "d'épaissir" le son des voix par ex (une fois que l'automation a été faite pour régler les soucis de compréhension de texte dû à mon environnement de session merdique:bravo2:). Les pistes de voix ne reçoivent aucun traitement à part un filtre passe haut. Elles ne sont plus envoyées en masters mais toutes vers une piste d'effet voix, pour la simple et bonne raison que je fais tout seul (doubles voix, etc)

Ensuite pour mettre en valeur les instruments ou rééquilibrer les pistes quand les sons se bouffent, après le premier traitement direct sur les pistes j'ajoute une piste en parallèle, avec un eq cible pour faire ressortir juste une ou deux bande de fréquence.......du coup l'instrument "ressort" (je fais ça aussi pour les solos instrumenttaux). Quand je n'en ai plus besoin, je baisse complètement le vol (genre les passages plus calmes) de cette piste en plus. ça ne s'entend pas au mix et ça rééquilibre je trouve.

Sur la voix, ce doublage me permet de rééquilibrer les derniers problèmes de compréhension de texte. j'utilise le volume avec des pincettes pour que ça reste une "pincée" de plus et non "un gros ajout". Sur ces pistes ça ne dépasse jamais -25 db en général.

deuxième technique classique: le panning évidemment, que j'utilise aussi en automation.

Enfin, j'ai utilisé des vsts pour mes mixs: je les traitent comme des instruments réel au mix, eq, comp, transcient si il faut etc etc. Quand un vst est réparti en plusieurs pistes, je fais comme la voix en envoi de pistes

Mine de rien, ça fait aussi gagner des ressources cpu.

la batterie aussi: (studio drummer): une piste pour kick/snare, une autre pour charley/cymbales et si nécessaire 4 piste si je n'ai pas réussi à trouver un équilibre avec deux.

bon, ça ne remplace pas des zicos mais c'est toujours un mieux, quoi. même si équilibrer la dynamique en midi m'a demandé un temps fou.

[ Dernière édition du message le 30/05/2017 à 21:01:41 ]