Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Calibrage ur 242 urgent: mastering ep dans 1 semaine et demi

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 384 vues
  • 3 followers
1 Calibrage ur 242 urgent: mastering ep dans 1 semaine et demi
bonjour,

Je suis en phase finale de mix sur un projet. Le problème, c'est le calibrage de la carte pour éviter de faire saturer les convertisseurs..... et je n'ai aucune idée du seuil à mettre sous reaper avec mon vumetre vu que les cartes sont calibrée de manière différente......14db, 18db, 17db?

Je veux éviter toute saturation numérique au mastering. D'après les specs de la carte (ci dessous), quelqu'un pourrait il m'aider svp?

merci d'avance.

tant que ce n'est pas réglé, je ne peux avancer dans mes mix, ma journée d'aujourd'hui y est dédié donc je perds du temps.

https://www.dropbox.com/s/xi0ptg82lmk9ria/15_ur%20242ur242%20eng%20spec.pdf?dl=0
2
en general -18 db est passe partout, de plus c'est de l'enregistrement 24 bit donc pas beaucoup de bruit au pire rajouter un gate pour couper le tout petit bruit pour avoir du tres clean. Ca sert a rien de chercher a taper fort dans les preamps
3
merci glob je sais.

Le problème c'est que quand je baisse le volume y'a plus rien. Quand je mets psp à - 18 db, ça tape trop fort mais sans saturer le son. 0 14b c'est nickel, mais déjà, quand j'exporte les mix, la puissance est tout rikiki, je suis obligé de mettre mes enceintes de pc à fond et la sortie casque de la friestudio mobile aussi pour entendre à volume modéré.

par contre, à l'écoute sur les enceintes, aucun soucis de saturation ni de clips numériques à priori. j'ai du mal à comprendre.:?!:

4
le je serais pas dire, enfin si c'est la version enregistré que tu export elle est pas comparable a des version masterisé qui sont a -6 -8 RMS la ou la tienne est a env -18 donc oui il faut tourner de beaucoup le volume pour avoir un "meme" volume
5
Si tu es en mixage, tu dois simplement laisser de la marge (genre 6 dBFS de réserve). Le converto semble assez bas de gamme, à lire les données techniques, donc ne surtout pas le pousser dans ses derniers retranchements. Ton mix doit sonner BIEN, pas sonner fort. On se fiche complètement du volume (tu peux laisser 6 ou 12 dB sans souci en 24 bit).
6
Pour ma part je suis surpris par ta question, légitime si tu étais dans un cadre de curiosité intellectuelle quant aux spefs de ton matos.
Mais vu ce que tu comptes faire j'hallucine un peu.

Aller taper dans la zone rouge des convertos, déjà dans l'absolu c'est pas forcément top, et impose tout un tas de matos et compétences pour en profiter (sous réserve que ça ait un sens, faut pas croire que pour tout mastering on foute tout toujours à fond...), mais là t'en es absolument carrément pas là du tout.

Perso je te conseille comme mes VDD d'abandonner totalement cette idée, totalement contre productive (sauf si t'es dans une démarche de curiosité et de recherche, pas d'application réelle), sinon il est totalement certain que tu vas tout foirer.
7
Citation :
Aller taper dans la zone rouge des convertos, déjà dans l'absolu c'est pas forcément top, et impose tout un tas de matos et compétences pour en profiter (sous réserve que ça ait un sens, faut pas croire que pour tout mastering on foute tout toujours à fond...), mais là t'en es absolument carrément pas là du tout.


justement c'est ça que je veux éviter à tout prix!

Citation :
Le converto semble assez bas de gamme, à lire les données techniques, donc ne surtout pas le pousser dans ses derniers retranchements. Ton mix doit sonner BIEN, pas sonner fort. On se fiche complètement du volume (tu peux laisser 6 ou 12 dB sans souci en 24 bit).
Rroland www.studiolair.be



merci, ça répond en partie à ma question. En effet, je cherche à ce que cela sonne bien, en tout cas le mieux possible sans risque de faire saturer les convertos du master et de chaque piste.

sur le crêtemetre, je laisse toujours une marge de 6db avant export. Là, il s'agit de vuemètres (et non pas les crétemètres des pistes qui sont loin, loin du -6, ils sont plutôt à -12) mais des vuemètres mis dans les pistes ( en l'occurence psp vintage meter qui tape dans le rouge sans que le son sature! j'ai résolu en partie le problème. ce psp est à la fin de la chaine d'effets de chaque piste, y compris dans la section effet du master qui est vierge à part le vuemetre).

[ Dernière édition du message le 16/05/2017 à 14:03:12 ]

8
On s'est mal compris. ce que je veux dire, c'est qu'à moins de tout pousser à fond, chose donc à éviter totalement dans l'absolu et pour toi en particulier, ton questionnement est sans intérêt, hors encore une fois pure curiosité intellectuelle.
9
ok merci. donc aucun risque. ça répond à ma question. Je continue ma phase de mix finale.

[ Dernière édition du message le 16/05/2017 à 16:05:01 ]

10
Bon sujet clos. merci à tous pour vos aides et précisions.