Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet mastering ou re-mastering sans multipiste DAW, juste .wav export final ??

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 564 vues
  • 2 followers
1 mastering ou re-mastering sans multipiste DAW, juste .wav export final ??
Bonjour,

j'expose mon soucis :

j'ai enregistré, composé des musiques il y'a plusieurs années, à l'aide de DAW, j'aimerai pouvoir en faire "quelquechose" malheureusement il va être difficile pour moi de retrouvé les fichiers-multipistes- propres au DAW's, en tout cas de les remettre en ordre car j'ai changé de PC les VST ne sont plus exactement les même etc...

Je souhaites donc savoir s'il est possible de considéré un éventuel mastering afin de rendre chacuns des morceaux enregistré en .wav "exploitable", parceque pas mal de morceaux contiennent des résonnances que je souhaites enlevées, ou largement atténuée.

J'ai fais un premier essai avec un DAW et un ou deux Egaliseur sur le master sans passé par des bus, ainsi qu'un compresseur et un limiteur, les résonnances ont toujours présentes, j'ai effectué un filtre en peigne sur le premier égaliseur et des courbes plus "générales" pour la deuxième égalisation, j'ai également normalisé les piste.

je souhaites donc avoir des conseils si possible pour pouvoir traité les morceaux.

MERCI
2
en fait il s'agirait plutôt de refaire un mix .....
3
Le mieux est de faire écouter un extrait. On peut toujours améliorer un fichier via un bon mastering, mais pas de faire des miracles : si le mix est mal réalisé, un mastering peut parfois sauver les meubles, mais il ne faut pas espérer un mastering excellent d'un mix médiocre...
4
Merci pour la réponse. Je m'en doute.

En fait c'est vrai je parle de mastering mais en fait faudrait carrément remixé les morceaux sans multipistes, juste un morceau en .wav.

Question technique, j'ai pas essayer, mais est-ce que ça vaut le coup de faire un multipiste avec le morceau, une piste à chaque fois le morceau mais en jouant sur les égalisattions ?

Je vais peut être essayé ça ....
je vais voir si je peux posté un extrait.

MERCI ENCORE
5
Citation :
j'ai enregistré, composé des musiques il y'a plusieurs années,
C'est vague... 10, 20, 30 ans ?
Et de quoi s'agit-il ? De prises de sons acoustiques genre guitares, voix ou du multipistes de VSTi de l'époque ?
Y'a t'il une partie vocale ?
Est-ce des morceaux sur Atari et Cubase H2O et un rompler du genre JV 30 ou JV 80 ?
Citation :
en fait faudrait carrément remixer les morceaux sans multipistes
Franchement, je crois que c'est : not possibeule ! Si j'ai tout bien comprendu, tu demandes de rendre l'écoute de tes morceaux acceptable par une '' ré-égalisation totale... ça se dit ça ? ) d'un bloc sonore monolithe où en fait, hormis les fréquences, tu n'as pas accès à grand chose.
Je m'explique : suppose par exemple que tu aies une partie vocale sous-mixée, comment peux tu faire pour la rehausser ?
Pour corser la chose, le champ stéréo n'a pas été exploité et pratiquement tout est au centre.
Si le centre avait été dégagé, tu aurais pu booster le M ( middle ) et rajouter un soupçon de réverbe room pour la faire ressortir mais... tout ce qui est compris à cet endroit va subir le même traitement, tu piges ?
Au bout du compte, et là je généralise un peu : quand tu améliores un truc dans ton bloc sonore, ça se fait au détriment d'un autre et ça n'en finit plus. T'es toujours en train de bidouiller pour rattraper la bidouille précédente.
Comme le dit rroland : le mastering ne fait pas de miracles. Et je dirai même plus : ça ne fait qu'empirer les choses dans le sens où généralement le master s'accompagne d'une hausse drastique du volume. Comprendre par là, qu'un défaut qui passait pratiquement inaperçu sur le mixe à -20dB RMS se retrouve mis en exergue à -12dB RMS.
De la même façon qu'un photo merdique de la taille d'un avatar ( à cette taille, tout est acceptable, c'est ton mixe ) devient horrible si tu la grossis de 4 fois ( c'est ton master ).
Citation :
les résonances sont toujours présentes
Ben, c'est que tu ne les a pas enlevées :bravo:
Tu fais une cloche avec ton égaliseur ( raisonnable hein, il ne s'agit pas de faire un putain de pic de +10dB ) et tu la promènes ( euh, ta cloche :mdr: ) lentement sur ton spectre, normalement tu dois ( avec un peu d'exercice ) trouver les fréquences qui te chagrinent.
Utilise aussi un analyseur de spectre et normalement... à l’œil si les oreilles ne suffisent pas, tu dois pouvoir discerner des trucs chelous.
Et puis, si tes morceaux ont 20 ans, je crois que le mieux est que tu les refasses parce que les DAW et les VSTi et les plugs de traitements ont bien évolué depuis

[ Dernière édition du message le 24/05/2017 à 20:22:21 ]

6
Un mastering, c’est un traitement à partir du mix. Si le mix est bon, c'est sans problème. Si le mix est loupé et que tu disposes des pistes séparées, il vaut mieux refaire un mixage correct avant de le faire masteriser, sinon c'est de l'argent jeté.
7
Citation :
sinon c'est de l'argent jeté.
Y'a plein de gens ( on veut des noms, on veut des noms ! ) qui ont tellement peu de mal à en gagner ( ou voler peut-être :??: ) qu'ils ont peu de mal à en jeter. Après, s'ils viennent te le jeter sur tes petits pieds de belge... c'est un bon emplacement non ? pourquoi pas :8) ?
Tu n'auras qu'à te baisser...
C'est un Corse ( comme tu es belge, je te précise que les Corses sont réputés magouilleurs et feignasses comme c'est pas possible ) qui rencontre un autre Corse.
Le premier : p'tain, tu m'as l'air fadé, d'où sorts-tu tout ce pognon ?
Le second : Marseille mon vieux !
Le premier : Marseille ? Keskinia de spécial à Marseille ?
Le second : T'es con ou quoi ? Tu fais le pognon que tu veux à Marseille. Pfff, tu n'as qu'à te baisser pour le ramasser...
Le premier : tu m'embrouilles, c'est des conneries ça...
Et là, le second retourne ses poches et déverse des liasses d'euros... ah bon, et ça c'est des conneries ?
Le premier, alléché par l'appât du gain s'embarque aussitôt pour Marseille et dés qu'il pose le pied sur le quai, la brise vespérale pousse un billet de 50€ vers ses pieds...
Le Corse : ben merde alors, c'était pas des conneries...
Il commence à se pencher légèrement vers le billet et se redresse d'un coup en disant : pfff, je viens à peine d'arriver, je ne vais tout de même pas commencer à bosser tout de suite quand même.