Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Techniques prod d&b jungle

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 409 vues
  • 1 follower
1 Techniques prod d&b jungle
Je me demandais un peus ce qu'il y avais à savoir pour produire de la drum and bass.
Tecnhique de son... et notament comment faire tous ces rouloements caractéristiques.
2
Y'a déjà des topics là-dessus.

tu px par exemple construire une boucle hip-hop du style K---S-----K-S--- ou K---S--s-sK-S--- (K:Kick, S:Snare, s:Snare atténué) et tu joues le tout à un tempo 2x plus rapide. tu px aussi prendre un cd de squarepusher, écouter le tout au ralenti pour mieux recomposer après, voir comment il se sert du cut-off sur ses roulements, etc etc etc...
3
Je vais répeter ce que j'ai mis sur un post équivalent, mais je crois que je m'adresse à des machines...
bon rassurez moi, c'est des conseils techniques que vous voulez?:

pour arriver à restituer un rythme il faut d'abord que tu l'integre mentalement et que tu sois capable de le dire, poum tchak....poum tchak!

ensuite les boucles tournent sur 16 pour commencer (c'est moins compliqué mais faut pas hésiter à faire tourner sur plus en multiple ou pas,vive l'experimentation)
le classique:

temps forts 1 2 3 4
charley 0 0 0 0 0 0 0 0
snare S S
Kick K k K

donc place tes charleys(pour 16, 1 charley sur 2 cases, tes snares et tes kick et essaye de trouver le rythme qui te plait car les rythmes tout fait sonneront tout faits et tu ne pourra que difficilement exprimer de tout ton coeur.

tu as l'option si les rythmes c'est pas ton truc(pq faire de la drum à ce moment là :8O: )
de jouer des boucles (bonnes parfois ou samplées sur tes artistes préférés) au format rex par exemple (le logiciel recycle fait ça bien)
4
Bon pour faire une partition sur le post faudra revoir apparement
les roulements c'est simple tu peux les faire en filtrant des snares tres rapprochées progressivement de filtre passe bas à passe haut ou faire monter le volume aussi progressivement
tu peux dessiner la courbe de montée plus ou moins exponentiellement pour avoir des coups de fouets ou alors un roulement bien long

les sons que tu vas utiliser (basses synthés ou samples) auront un bon impact quand ils seront fidèles à l'idée premiere de ta rythmique
5
En fait j'ai surtout du mal avec les charley et hit hat. Pour moi c'est vraiement ça la base qui m'interesse. J'aime pas programmer bd et snare dans reason ou equivalent, je les tapes à la main. Par contre j'arrive pas à faire tourner des bons charley avec.
Je sais qu'il existe deja des thread mais je les ai pas retrouvé :oops:
6
Sampling, resampling, reresampling et rereresampling.

Ne pas hésiter à doubler des sons aussi.

Sinon attention à un truc: faut pas oublier ce qu'il y a autour du rythme. A trop se concentrer là dessus on oublie que le reste est aussi trés important et parfois donne toute sa force au rythme...
Ré-écoute des prods dnb: souvent les drums n'ont rien de particulier, mais par contre autour.... aië aië aië! ça arrache.