Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Techniques de spatialisation du son

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 1 747 vues
  • 4 followers
1 Techniques de spatialisation du son
Bonjour à tous, je voudrais savoir si vous avez des méthodes, plugs, techniques pour spatialiser des pistes afin de modéliser une nouvelle ambiance avec plusieurs pistes de samples.
Je voudrais surtout ajouter un bon niveau de profondeur et que le son soit plutôt éloigné dans le mix.
J'ai testé avec de la reverb et avec l'EQ mais j'arrive pas au résultat attendu.
Merci de votre aide.
2

Salut,

Sur le principe mais à tester et à doser en fonction du besoin :

- réduction de la largeur stéréo : un son éloigné est moins "large" qu'un son proche (pense à une batterie devant toi ou à 20 m de toi) ;

- compression : un son éloigné semble avoir moins d'attaque qu'un son proche ;

- égalisation : filtre coupe-haut car un son éloigné perd le haut du spectre par rapport à un son proche ;

- delay et/ou réverb' : le paramètre de pré-delay de la réverb' est très important pour la sensation de profondeur ; plus le pre-delay est court, plus le son direct est mélangé au son diffus, accentuant l'impression d'éloignement / profondeur.

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

3
Une réverbe longue type cathédrale et une courte type ambiance ou room et un délay mono hyper court. Le tout est évidemment en FX SEND
On joue avec l'envoi de ces trois effets qui peuvent même être cumulés. C'est le B-A BA du mixage
Plus les panoramiques
S'il n'y a pas trop de corrélation de phase, tu peux même rajouter un élargisseur stéréo ( dose homéopathique )
Voir le tutoriel de Nantho sur le mixage... là, on se répète. Et y'a plein de vidéo sur le net
4
Merci à tous !
5
Bonjour,

un plug qui fait des miracles:

Acon Digital Multiply
https://acondigital.com/products/multiply/
6
Un truc à utiliser avec parcimonie : Retarder de quelques millisecondes un coté par rapport à un autre.
Il faut faire attention parce que ça peut aussi déséquilibrer un mix.