Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet enregistrer un effet virtuel à la prise audio (voix) sous reaper

  • 18 réponses
  • 5 participants
  • 1 964 vues
  • 3 followers
1 enregistrer un effet virtuel à la prise audio (voix) sous reaper
Salut à tous;

Je cherche à faire un test histoire d'améliorer la qualité de mes prises voix

Je souhaiterait enregistrer avec une comp intégrée à virtual mix rack au ratio 4:1 ou avec reacomp, que ce soit pris en compte sur la piste. Pour l'instant, je n'ai pas réussi: quand je bypasse l'effet, c'est la prise brute, sans la comp enregistrée avec. Je n'ai pas de comp hardware, c'est pour cela que je souhaite commencer comme ça.

Que pensez vous d'essayer sinon, avec la comp intégrée à l'ur 242? est elle trop "bas de gamme" pour cela (du coup cela fonctionnerait direct à la prise, configuré sur l'entrée de la carte)?

Le but recherché est d'uniformiser mes prises voix pour qu'on entende distinctement toutes les paroles, en travaillant bien sur en parallèle ma diction et ma justesse vocale.

je suis conscient que le réglage doit être bien fait vu qu'on ne peut pas revenir en arrière. Je le répète: c'est jus te un essai pour savoir si ça donne un résultat plus probant ou non.

Merci d'avance



2
Citation de the :

Je souhaiterait enregistrer avec une comp intégrée à virtual mix rack au ratio 4:1 ou avec reacomp, que ce soit pris en compte sur la piste. Pour l'instant, je n'ai pas réussi: quand je bypasse l'effet, c'est la prise brute, sans la comp enregistrée avec. Je n'ai pas de comp hardware, c'est pour cela que je souhaite commencer comme ça.


As-tu au moins un peu conscience de l'incongruité de ta demande ? (initialement je voulais mettre bêtise, mais je me suis dit que ça allait être mal perçu... :lol:)
En gros tu veux utiliser un compresseur in the box, mais en lui imposant la contrainte d'un compresseur utilisé en amont, à savoir son irrévocabilité.

Tu peux arriver à ce résultat en faisant un bounce de ta piste et en jetant l'original, ça ne parait pas bien malin, mais bon...

[ Dernière édition du message le 22/06/2017 à 15:15:53 ]

3
Quel est le problème, explique. je voulais éviter justement le bounce, je trouvais que c'était idiot.

Si c'est une mauvaise idée de ma part, je souhaite le savoir tout de suite, ou une grosse erreur.

Crois tu qu'il vaille mieux que je m'achète un hardware?

En ce qui concerne le compresseur intégré à la carte son, il peut remplir cette fonction de compression en amont. je l'ai déjà fait. je pense que sa config avec la carte son a été prévue d'ailleurs à cet effet (sans mauvais jeu de mots de ma part évidemment).

On peut d'ailleurs l'utiliser avant avec (comme toutes les cartes sons actuels) sur les entrées préamp deux filtre passe haut jusqu'à 80 hz ou 120 hz réglage au choix (je présume pour l'enregistrement voix hommes/femmes par ex) et aussi une présélection d'eq basique 3 bandes que je n'utilise jamais en prise, vu qu'il est préférable d'égaliser après.

[ Dernière édition du message le 22/06/2017 à 17:11:16 ]

4
Bon, si ça peut aider quelqu'un, j'ai trouvé une solution acceptable.

l'ur 242 a donc un comp intégré qu'on peut déclencher en temps réel et qui donc s'intègre dans le prise en passant par le préamp. le résultat est plus uniforme au niveau de la compréhension de la voix et des dynamiques faibles.

En mettant des filtres pour éviter trop de graves avec l'eq intégré et le passe haut à 120 hz, le son devient bon et la voix commence à ressortir du mix.

En rajoutant une deuxième compression avec l'émulation du 1176 du virtual mix rack, et un petit eq bien placé, la voix ressort bien, malgré le matos de base.

ça résout quasiment tous les soucis de compréhension de texte. par contre faut chanter juste, ça ne pardonne rien!

5
Pourquoi tu ne veux pas insérer le compresseur et l'égaliseur sur la piste du séquenceur ? Pouvoir bypasser ? Pouvoir modifier les réglages à posteriori ?
6
Citation de the :
Bon, si ça peut aider quelqu'un, j'ai trouvé une solution acceptable.


Je ne vois pas en quoi ça pourrait aider qui que se soit !

Compresser à la prise peut avoir un intérêt dans de très rares cas, à condition de savoir ce que l'on fait, ce qui n'est manifestement pas ton cas.
Cela vaut également pour l'équalisation.

7
Citation :
Pourquoi tu ne veux pas insérer le compresseur et l'égaliseur sur la piste du séquenceur ? Pouvoir bypasser ? Pouvoir modifier les réglages à posteriori ?


ça rend le texte plus compréhensible avec que sans après essai. vu les conditions de travail ici, avec le matos de misère, ça aide un peu. rien d'exceptionnel mais c'est ce que je constate. c'est juste pour du travail perso sans optique de sortie de quoi que ce soit, avec un micro dynamique et la carte.

Citation :
Compresser à la prise peut avoir un intérêt dans de très rares cas, à condition de savoir ce que l'on fait, ce qui n'est manifestement pas ton cas.
Cela vaut également pour l'équalisation.


Plutôt que d'être aussi agressif et sûr de toi et même si tu es un pro, tu ferais mieux d'expliquer plutôt que de m'agresser avec des termes aussi humiliants. J'ai horreur des gens qui, comme toi, se permettent de juger bêtement par post, c'est bien trop facile. Je ne sais peut être pas ce que je fais, mais je sais que tu es pénible à parler comme ça.

la prochaine fois, abstiens toi ou cherche à aider. C'est le but de ce site. Ou fais dégonfler ta tête, je ne sais pas.

Sache que je n'ai pas pour habitude d'appliquer une comp comme ça. c'est juste une expérimentation, pour voir si, justement, dans un cas bien précis, ça peut donner du mieux. Si je m'aperçois que non, je retire.



[ Dernière édition du message le 23/06/2017 à 15:31:34 ]

8
Il ne faut quand même pas exagérer.

Tu es inscrit sur ce forum depuis 13 ans, tu n'es quand même pas censé ignorer que ce site est une base de connaissance significative, notamment sur la MAO; que les dossiers sur le sujet sont nombreux et accessibles.

Tu poses une question qui n'a franchement aucun sens (tu veux utiliser un plug de compresseur, mais en le "gravant" dans ta piste, et sans faire de bounce...)

Bien sur, tu n'expliques pas pour quelle raison tu voudrais faire un truc aussi incongru (question que te pose également Danbei, auquel tu t'abstiens également de répondre)

Comme pour d'autres questions que tu as déjà posées, tu semble vouloir faire valider ton mode de fonctionnement, sans chercher à comprendre ce que tu fais et pourquoi.
J'ai passé l'âge de m'user l'entendement à faire des explication de texte à des gens qui manifestement ne se donnent pas la peine d'un effort minimum.
9
alors pourquoi tu réponds? abstiens toi aussi et tu t'useras moins. Sois logique avec toi même.

Citation :
Tu poses une question qui n'a franchement aucun sens (tu veux utiliser un plug de compresseur, mais en le "gravant" dans ta piste, et sans faire de bounce...)

Bien sur, tu n'expliques pas pour quelle raison tu voudrais faire un truc aussi incongru (question que te pose également Danbei, auquel tu t'abstiens également de répondre)
.

Faux. j'ai expliqué dans mon post précédent et laisse danbei en dehors de cela stp, il m'a posé une question sans m'humilier comme tu l'a fait. j'ai aussi explique que le channel strip de l'ur permettait de faire comme si j'avais un comp hardware avant le préamp. De plus, je ne valide rien du tout, je constate que cela fonctionne, je n'ai pas dit que c'était la solution ultime. Arrête d'être aussi binaire. La vie, ce n'est pas "1" ou "0" comme tu sembles le penser (j'ai bien dit semble, n'est ce pas).

Pourquoi faire? Enregistrer ma voix comme on le fait avec une compression avant les préamps, histoire de voir si ça rend la piste de chant plus homogène: donner plus de volume pour les syllabes/mots les moins forts passent dans le mix. je suis tout de même conscient que je n'ai pas le matériel pour ça: à terme si ça s'avère fonctionner je veux investir dans un comp hardware (pas trop haut de gamme ça ne sert à rien vu ma chaîne audio) pour faire la même chose en plus sérieux. ça reste juste un test.

Si tu n'acceptes pas qu'au but de 13 ans je pose encore ce genre de questions (je suis musicien de formation, pas ingé son et autodidacte, et malgré les dossiers , tout n'est pas toujours facile à comprendre car je n'ai pas le qi de léonard de vinci), eh bien ne traîne plus sur af et arrête de faire croire que tu veux aider les autres. Ou apprends un peu l'humilité (ce qui est mon cas en posant cette question d'ailleurs et vu mon âge) il n'y a pas d'âge pour cela.

j'ai demandé gentiment, je pense.


10
Tu n'as pas tout a fait répondu à ma question, je comprend l'utilité de mettre un compresseur et ce que ça apporte, mais tout ça tu peux l'obtenir avec un compresseur inséré sur la piste du séquenceur. Et la en plus de rendre le texte plus compréhensible et d’homogénéiser le volume :
-Ce sera plus facile à régler,
-Tu pourra revenir sur les réglages si tu te rends compte qu'ils n'étaient pas adaptés
-Tu pourra bypasser le pluggin et comparer sans compression pour te rendre compte de l'apport...
Que demande le peuple ?

Citation de the :
Pourquoi faire? Enregistrer ma voix comme on le fait avec une compression avant les préamps

Attention les compresseurs et égaliseurs proposés dans l'UR242 sont non seul après les preamp mais en plus après les convertisseurs, rien d'analogique, si jamais c'était ce que tu voulais avoir.
Et quoi qu'il arrive on s'amuse pas souvent à compresser avant les preamp : et pour cause, l'objectif même d'un preamp c'est d'amener le signal au niveau adéquat pour rentrer dans un compresseur, un égaliseur, un convertisseur, ou tout autre appareil devant traiter le signal.

[ Dernière édition du message le 23/06/2017 à 19:36:33 ]