Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de vos idées pour un montage sonore artistique !

  • 27 réponses
  • 11 participants
  • 1 781 vues
  • 9 followers
1 Besoin de vos idées pour un montage sonore artistique !
Bonjour à tous et à toutes !

Je prépare actuellement un dossier pour une école et on me demande de réaliser un montage son thématique.
Le thème que l'on m'a attribué est le mot "poudre" (précis n'est-ce pas ?). Oui, c'est réellement le seul mot que l'on m'a donné.

Je vous avoue qu'après avoir consommé l'entièreté d'une bouteille de vodka la nuit passé pour trouver l'inspiration, ça ne s'est pas passé comme je l'espérais... Je sèche un petit peu pour trouver THE idée.
Ca fait un moment que j'y réfléchis et j'ai déjà trouvé pleins de trucs, mais j'en reviens toujours à la difficulté de mettre ça en montage sonore (et j'insiste sur le terme de montage).

Je me tourne vers vous, chère communauté AFienne pour savoir quelle seraient vos inspirations ou vos idées artistique autour du thème de la poudre.

Je vous remercie d'avance !

2
Salut,
Quand tu dis montage son c'est pour une musique d'ambiance ?
(Note que quelle que soit ta réponse j'aurai pas forcément plus d'idées que toi :-D)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

3
Salut !

Eh bien, ce ne doit pas être forcément musical. Ma seule consigne est : "Ce montage évitera les extraits musicaux. Il s’agira d’élaborer un travail sonore en lien avec le sujet, utilisant à votre gré les ressources basiques de la prise de son (proximité / distance / espace), du montage, du mixage…".

J'imagine qu'ils attendent quelque chose de créatif d'un point de vue sonore avec la poudre. Mais comment illustrer quelque chose comme ça ?
C'est dur d'être créatif sur ça haha !
4
Up :??:
5
Poudre: explosions, feux d'artifice.
Les feux d'artifice, là tu peux jouer sur les intensités, l'espace (éloignement, placements), les mises à feu/sifflements/explosions... etc, bref, un cas d'école bien amusant avec une foultitude de possibilités. Tu peux y ajouter les cris, des rires, en jouant sur la foule et l'endroits où tu es placé, tu peux penser à des stands de merguez ou autres.
Pour ces sons, tu peux tout trouver sur le web.

[ Dernière édition du message le 07/08/2017 à 11:30:02 ]

6
http://www.universal-soundbank.com par exemple, mais tu en as des centaines, certains gratuits (avec ou sans inscription), certain payants.
Et si tu as un pote ou un pro (travaillant dans le sound-design) dans tes connaissances qui a des banques de bonnes qualités, c'est encore mieux, mais même avec des mp3 de médiocres qualités, tu peux faire quelque chose :)

Et si tu as de quoi enregistrer en nomade, comme on est en été et qu'il y a pas mal de festivals, fêtes ou autres, tu peux carrément faire des prises de sons.
Si tu as un synthé (ou une guitare et des fx dans ton cas, comme j'ai vu dans ton matos), tu peux même renforcer/doubler tes fx.

[ Dernière édition du message le 07/08/2017 à 11:37:58 ]

7
Bon, poudre sonne encore guerre/bataille, mines (pierres précieuses ou autres minerais), fusées.

Ce qui fera avant tout impression, ça n'est pas la qualité de tes échantillons, mais l'originalité et la recherche.
Bonne chance ;)
8
Connais tu l'acousmatique ? Ce sont des pièces sonore, parfois composé sur des sujets comme les tiens. Ce que m'évoque le terme "poudre", c'est quelque chose de volatile, subtil, comme un souffle sur du sables fin (des particules en sortes).

Tu peux réunir toutes ces idées sous la forme d'une pièce acousmatique.

Je te met ici le lien d'un programme, recherche donc les oeuvres sur Internet, analyse les et tente avec tes matières sonores


Bon courage !

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase

9
Pas con ;)
10
Merci ;)

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase