Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon audition est-elle trop basse pour travailler dans le son ?

  • 4 réponses
  • 5 participants
  • 1 205 vues
  • 4 followers
1 Mon audition est-elle trop basse pour travailler dans le son ?
Bonjour.

Je viens de faire un audiogramme chez un ORL. Le voici : https://www.noelshack.com/2017-33-1-1502663054-audiogramme.png

J'ai une perte de fréquence, surtout sur l'oreille gauche.



En comparant mon audition d'une oreille à l'autre, je remarque que le son est moins "direct" sur l'oreille gauche, il est moins net, moins clair. Toutefois j'entends sur l'ensemble du spectre avec, mais avec des creux.


Donc question : mon audiogramme présente t-il un handicape pour un métier du son ?

Un ingénieur du son peut-il travailler avec une perte auditive ? A partir de quand peut-on juger une perte auditive comme un réel obstacle au travail ?

Merci de vos futures réponses.
2
Bonjour.
Cela dépend de quel métier ; pour mixer une un orchestre symphonique sur 48 pistes ça peut-être chaud .
il existe aussi des outils de contrôles en numérique : analyseur de fréquences, spectrogrammes etc....
mais qu'il faudra mettre sur chaque voies séparément , moins évident ...

Après , actuellement les sources enregistrées sont de bonnes qualités , ce qui demande moins de corrections ( avant mixage entres elles ). et au casque tu pourras toujours l'inversé pour vérifié ...

il faut savoir que le cerveau compense un peut aussi les défauts .

Citation :
A partir de quand peut-on juger une perte auditive comme un réel
alors la ; va savoir ... peut-être que les studio demandent des test avant embauche ?

mais on peut très bien s'en sortir dans une moindre mesure ...

(-;  Sois Funk  ;-)

3

A priori je ne vois rien de scandaleux dans tes audiogrammes. Après, cela dépend de ton âge. Il y a deux critères importants, c'est la progressivité de la baisse auditive qui fait que ton cerveau compense petit à petit ce que tes oreilles atténuent d'une part, et d'autre part que les accidents de la réponse de ton oreille ne soient pas trop grzaves, au point que tu n'entendes plus du tous certaines bandes de fréquences.

Une atténuation un peu exagérée, mais pas excessivement, ne sera pas un souci car ce que tu entends en permanence dans ta vie de tous les jours sera entaché de cette atténuation et sera ta référence. Il y a partout dans le monde des ingés son de talent qui ont des soucis d'audition, sans que cela pose de grands soucis.

Au final, l'éducation de l'oreille sera un facteur beaucoup plus important. C'est bien pourquoi un ingé expérimenté de 60 ans aura des oreilles moins performantes qu'un ado de 16 ans, mais réalisera des enregistrements bien meilleurs.

4
+ 1 avec Jan.
5
Citation :
Au final, l'éducation de l'oreille sera un facteur beaucoup plus important. C'est bien pourquoi un ingé expérimenté de 60 ans aura des oreilles moins performantes qu'un ado de 16 ans, mais réalisera des enregistrements bien meilleurs.

tout á fait d accord sur l éducation de l oreille.