Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon son est trop fin.

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 359 vues
  • 1 follower
1 Mon son est trop fin.
Je suis confronté à un problème lorsque j'écoute mes mixs avec un peu de recul. Pour imager grossièrement le truc, c'est comme si, dans mon mix, tous les éléments étaient des aiguilles au lieu d'être des boules épaisses (comme sur mes CDs préférés...)
C'est pas vraiment un problème de mix, de niveau ou d'image stéréo, mais juste que chaque instrument manque de grosseur.

Problème de matos ??
Est-ce qu'un mastering de qualité peut arranger un peu ça ??

Bon, c'est vrai que ma chaine audio manque un peu de lampes et que je n'utilise pas des micros à 10000 balles... mais quand même, j'ai entendu des maquettes très modestes mais qui n'avaient pas ce problème...
...mais comme je vous comprends !
2
...mais comme je vous comprends !
3
C'est marrant parce que toi ça te pose problème alors que c'est ce que pleins de gens recherchent... Je sais pas si un mastering pourra grossir tes sons. Il pourra surement redonner de la patate à l'ensemble, mais "grossir" :noidea: Tu ne dis pas quel genre tu fais, mais tes sources ne sont surement pas assez grasses au départ. Essaie de multiplier les couches, si tes mixes sont aérés, ça ne devrait pas devenir de la bouillie.
Des extraits de mes tafs : http://www.myspace.com/_zender_
4
Ah bon ???
Mes sons manquent vraiment d'épaisseur... c'est sûr que chaque son est bien distinct, mais trop à mon goût !!
Je n'arrive pas à obtenir une soupe bien épaisse avec tous mes ingrédients, d'où ma théorie du mauvais mastering (j'utilise juste un L1 maximamizer)
Pour le style, c'est pop/rock avec des prises du style :
.acoustique, voix : rode NT2000
.électrique : marshall + SM57
.samples pour les basses et drums
le tout mixé sur protools.

Multiplier les couches, ça veut dire quoi ?? :???:
...mais comme je vous comprends !
5
Tu peux uploader quelque part qu'on ecoute???
6
Wa c vague comme explication du probleme. je dirai que ca pourrai venir de la dynamique de tes sons.
trop de dynamique = volumes faibles trop faibles par rapport aux volumes forts, auquel cas il te faut compresser chacun de tes sons.
(surtout vrai pour les elements rythmiques)
si tu postais un extrait on pourrait surement mieux te conseiller...
7
D'accord avec krodelabestiole, ton problème sera surement atténué en compressant un peu partout. Limite-Compresse à la prise légèrement, compresse aux mix, compresse ton bounce final. Compresse légérement par étapes plutôt que fortement à la fin uniquement. Les sons seront ainsi plus "devant", à la manière actuelle (au secours).

Quand j'dis de multiplier les couches, je veux dire par exemple empiler plusieurs pistes de guitare (identiques mais rejouées, pas dupliquées sur PTS), puisque c'est souvent le cas avec les guitares. Tu paux aussi grossir un peu le son avec des effets temporels, mais si t'aimes pas ça...

Voilà, et puis si c'est toujours trop clair, essaye de booster toutes les fréquences masquantes pour que ça devienne un gros bordel et qu'on comprenne plus rien, ça devrait être joli ! :shootme:
Des extraits de mes tafs : http://www.myspace.com/_zender_
8
Je vais essayer de poster ça quelque part (pour l'instant je sais pas trop où...)

Sinon, c'est vrai que j'ai tendance à avoir la main légère sur la compression.

Merci des conseils.
...mais comme je vous comprends !
9

Citation : pour que ça devienne un gros bordel et qu'on comprenne plus rien, ça devrait être joli !


aïe... peut-être pas à ce point !
mes guitares sont déjà doublés la plupart du temps (électriques et acoustiques). ça élargit la stéréo (placés L-R) mais résoud pas vraiment le problème.
...mais comme je vous comprends !