Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet aménagement acoustique studio d'enregistrement

  • 26 réponses
  • 8 participants
  • 1 882 vues
  • 14 followers
1 aménagement acoustique studio d'enregistrement
Bonjour
J'ai trouvé beaucoup de sujets traitant de l'acoustique des home studio pour le mixage mais peu sur la "pièce" où on enregistre. Et voilà donc ma question : quels sont les conseils sinon les règles pour l'"endroit" où on fait l'enregistrement ? Faut-il mettre de la mousse ou autres absorbeurs sur tous les murs de cette pièce ? Car mon problème actuel est plutôt de faire des enregistrements corrects exploitables qui seront confiés ensuite à un ingénieur son.
Merci pour vos réponses.
2
Offenback a bien décrit comment il a traité sa live-room: ni trop mate ni trop brillante. Il a mélangé absorption et diffusion. ;)

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

3
Merci pour les infos.:bravo:
4
Dans la cabine, il faut diffuser plus qu'absorber. L'erreur courante est d’absorber à l'excès, du coup on a un son qui est mort dès la source. Un local qui rend un son vivant (avec donc un peu de reverb maitrisée) donnera un son vivant dès le départ, et facilitera toute la suite du travail. Donc on absorbe d'abord ce qui gêne (les coins sont à traiter en priorité), puis on diffuse. Il faut procéder au fur et à mesure. Idéalement faire des mesures acoustiques avant et après chaque ajout, pour voir ce qui gêne (qu'il faudra absorber ou diffuser). Les mesures permettent d'objectiver le résultat.

[ Dernière édition du message le 16/11/2017 à 14:11:12 ]

5
Je déterre le sujet car effectivement, il n'y a que très peu d'interventions sur le traitement acoustique d'un studio d'enregistrement alors qu'il y en a beaucoup pour les salles de mixage.

Est-ce que mesurer l'acoustique de la pièce avec un micro omnidirectionnel est pertinent pour un studio d'enregistrement, où l'essentiel des prises se fait en cardio ? Traiter le mur en face de la guitare est nécessaire pour absorber les premières réflexions captées par l'omni... alors qu'elles ne seront pas captées directement par le cardio, right ? A quel type de mesure se fier pour améliorer l'acoustique ?
6
Guitare acoustique ou électrique?

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

7
Je pourrai répondre, après les fêtes ;)

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

8
Vivement 2020, alors. :bravo2:
9
Pourquoi, les fêtes s'arrêtent en 2020 ? Trop triste...

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

10

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.