Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Norme de diffusion radio

  • 42 réponses
  • 9 participants
  • 6 307 vues
  • 1 follower
1 Norme de diffusion radio
Bonjours bonjours.

Est-ce que quelqu'un connait les normes de diffusion radio, j'entend là par les formats, les niveaux sonores et d'autres choses que je ne connais surements pas...

merci.

:)
Afficher le premier post
41
Salut !
la radio FM des débuts j'ai bien connu.

C'est pas 80Hz-15Khz : c'est plutôt 30Hz-19Khz (théorique, 18,6Khz pour les meilleurs tuners) : oubliez pas les bancs de tests des années 80's sur les tuners !!

D'ailleurs un lien sympa, pour vous remémorez un peu ces émetteurs (itinérants parfois) des débuts :
http://www.rshow.com/disparus.html

Et puis avant de penser à l'ogg, se débarrasser de la compression serait super.

J'ai fait des tests en IceCast2 et mp3 et ogg : en mp3 128Kbs sans compression vous arrivez à 15598hz ce qui est trés honnête, avec le filtre idoine et une dynamique digne du cd : en bref compressé ne sert strictement à rien ...sauf pour les c**s ! : c'est pas forcément les pro des émetteurs qui sont à l'origine de ça je pense : mais plutôt une politique anti-copie, tout simplement.

Ensuite pour diffuser des radio mp3 ou ogg (peu importe) une politique globale de canaux de relais mis en place par les FAI français serait bien : IceCast2 le permet, j'ai vérifier.

La technique est en avance, mais ce qu'elle apporte gêne les dinausores du commerce : la réponse est là. Vaut mieux saugner les émetteurs mp3 isolés que fait du groupement de canaux à prix forfaitaire : je parle bien de canaux de stream sur un réseau Icecast2 répartie multi-FAI.

Je me souviens de 3 radios au début : RDS, Radio Corsaire et une troisième, ancêtre de Sky rock ou FG du moins vers sa fréquence ...(98.4 ou 96Mhz dans ces eaux là ...) puis aprés 4 : ça a duré 6 mois comme ça, avec 4 radios pour toute la bande FM de l'est parisien : au moins au niveau zik ils se démenaient et étaient des connaisseurs : tout a couillé avec Top50 NRJ et compagnies ...

Pour moi la radio de maintenant c'est le P2P :
-plus vaste
-plus riche
-plus divers et variés
-pas de pub
-indépendant des médias (extrément et gravement crucialement important).

Je sais un truc : c'est bizarre qu'avec un PC de "base" la qualité d'émission mp3 en 128kbs soit supérieur à des FG & co. :bravo:
Donc la radio actuelle ...
J'en ai fait mon deuil sauf si il y a des émissions de musiques culturelles (genre hard rock ou découvertes de style musicaux comme sur RTL/Europe1 quand j'écoutais tard sur la route :clin: ).
Et puis DJs FG & co j'ai saturé : j'ai plus de 34 ans de zik en culture, alors les petits DJ ou rappeurs (Sky Rock) qui samplent et reresamples :( ce que je connais : STOP ! :non:

P2P culturellement SUPERIEUR à la radio. :mdr: :8)
:8) :8) :8) :8) :8) :8) :8) :8) :8) :8) :8) :8)
42
Un dernier truc :
Passer des hyper fréquence en Ghz pour du numérique au lieu de migrer la bande FM en numérique j'appelle ça des normes gérer par des c**s.
Voilà : ça c'est pour le sérieux au niveau gestion de la bande passante radio par les instances d'états.
Ah bon entendeur...1

Vous pouvez transmettre aux censeurs qui sont aussi les bouffons de la technique.

Quand à Radio France qui diffuse en ogg, qu'elle diffuse aussi VLC player au quintessentials et qu'on est au moins les couilles d'imposer à Microsoft le streaming ogg sur WMPLAYER.
Voilà : ça c'est pour le sérieux au niveau ogg et des instances d'états.
Ah bon entendeur...2
43