Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Norme de diffusion radio

  • 42 réponses
  • 9 participants
  • 6 299 vues
  • 1 follower
1 Norme de diffusion radio
Bonjours bonjours.

Est-ce que quelqu'un connait les normes de diffusion radio, j'entend là par les formats, les niveaux sonores et d'autres choses que je ne connais surements pas...

merci.

:)
2
Ils utilisent souvent du mp3, et leur caractéristique principale est de compresser le master comme des porcs.... voila, et je sais ce que je dis...
3

Citation : Ils utilisent souvent du mp3, et leur caractéristique principale est de compresser le master comme des porcs.... voila, et je sais ce que je dis...

:mdr: :mdr: :mdr:
mp3 à 128 ou ogg pour le réseau radio france...

effectivement, beaucoup de radio dites périphériques(nrj sky rtl2 etc...) compressent à donf mais c'est pas le cas de tous ...
La bande passante de la fm étant techniquement réduite de 80Hz à 15Hz, il ya en plus un coupe haut et bas à ces 2 valeurs...
4
Envoie un mail à Yangtse, je crois qu'il a tous les chiffres et les normes.

Edit: si c'est pour les radios internet, il aura pas en fait. Désolé.
Ceci n'engage évidemment que moi...
5
Yangtse
il fait de la radio ?
6
Non, il a fait du BTS audio visuel, donc il a appris toutes les normes TV et radio.
Je crois d'ailleurs qu'en radio c'est plus laxiste qu'en TV, à ce sujet.
Ceci n'engage évidemment que moi...
7
J'ai fait un stage dans une petite radio locale pendant 1 mois et ils utilisaient des MP3 avec un méchant compresseur hardware mais je me souviens ni des réglages ni de la marque mais le son était bien gras et pêchu! :humm:
8

Citation : Ils utilisent souvent du mp3


:8O:
sans blague ????!!!
...mais comme je vous comprends !
9
Sinon j'ai entendu dire que sur certaines radio (NRJ, Sky... toujours les mêmes...), la dynamique du son diffusé, c'est moins de 10dB.
...mais comme je vous comprends !
10
C'est même moins de 3dB
Ceci n'engage évidemment que moi...