Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Problème de son devenant irrégulier ("granuleux") lors de l'assemblage de plusieurs source
Bonjour à tous,

Comme d'habitude quand je suis face à un mur, je viens appeler la communauté audiofanzine à la rescousse ! =)

Voici mon problème:

J'ai enregistré plusieurs duos vocaux chantant chacun une voix d'un arrangement vocal polyphonique.
Chaque duo chantait tour à tour dans la même pièce. Ils avaient chacun un micro à condensateur (AT4040 pour le chanteur A, Rode NT1 pour le chanteur B), espacés d'environ 3 mètres, et formant un angle optimal pour minimiser la prise du chanteur B par le AT4040 et celle du chanteur A par le Rode NT1.
Un zoom H5 relié en sortie ligne à ma scarlette 18i8 (entrées ligne) se chargeait de faire une prise "room". A noter qu'il y a eu un problème de connectique et qu'un canal stéréo a été envoyé beaucoup moins fort que l'autre. Je l'ai donc rehaussé ensuite.

Le problème, je vous l'ai exporté ici: https://soundcloud.com/steven-testelin/sets/extraits/s-wJtMy (exports bruts sans plugin)
Chaque prise, indépendamment, est correcte, mais quand on assemble la prise A et la prise B, le son me semble devenir très irrégulier, comme granuleux ou comme si un compresseur avait été mal réglé. Quand on ajoute la room, c'est pire...

J'ai pensé à un problème de phase, mais l'inversion d'une des 2 source ne change rien, et un léger décalage d'une des pistes n'apporte pas grand chose non plus (le peu de changement me paraissant être surtout psychologique...)

Est-ce que vous auriez une idée ? Je sèche complètement... =/

Merci beaucoup !!

[ Dernière édition du message le 19/02/2018 à 12:32:53 ]

2
Je suis pas sur de comprendre ce que tu veux dire par irrégulier ou granuleux.
J'entends quelque chose de violemment compressé, même les prises seules sont compressé.
Tu es sûr qu'il n'y a pas un compresseur caché quelque part ?
Est ce que tu peut permettre le téléchargement des fichier et idéalement les rendre disponible en format wav par exemple, ça pourrai permettre de confirmer avec la forme d'onde.

Ça a été enregistré où ? T'as dit sans plug'in ! je suis jaloux de la reverb.

[ Dernière édition du message le 19/02/2018 à 21:03:23 ]

3
Hello !

Je viens de réécouter et en effet, il semblerait que la réverbe n'ait pas été désactivée (pourtant, je suis certain d'avoir tout bypassé...)
Bon je vérifie ça demain mais en tout cas, les inserts ont bien été bypassés... Mais effectivement, l'impression que j'ai est un son compressé avec des valeurs trop extrêmes... Sauf que ça ne le fait qu'en assemblant les 2 prises et pas en écoutant une seule prise en solo...

Je viens d'activer les téléchargements. Je vérifie demain si je suis bien sûr qu'il ne reste pas un compresseur quelque part...

Merci !
4
Haaaan OK merci, j'avais laissé actifs les plugin de groupe, dans lequel je compresse à nouveau le signal (un groupe par pupitre).

Bon, maintenant, tout l'enjeu, ça va être de conserver des réglages assez extrêmes (qui me permettent de simuler un son de chœur avec seulement 2 personnes par pupitre), sans obtenir cet effet désagréable...

Je suis preneur d'idées sur le sujet, j'ai compris les fondamentaux de la compression, mais sur son utilisation comme effet, je suis manifestement encore un peu juste ;)
5
Tu peux essayer de mettre des delais, voir si ça peut pas donner cette impression de cœur.
Attention quand même avec la compression, on s'en rends pas toujours compte sur le coup, mais ça peux zigouiller le son, comme tu l'as remarqué ;).

[ Dernière édition du message le 21/02/2018 à 22:18:28 ]