Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Comment brancher 4 micros sur un ampli ? comment raccorder une console (entrée micro ou Aux ?)
Je me marrie en septembre et je suis amené à utiliser une sonorisation Bouyer dans une église en Normandie.

C'est un ampli Bouyer AS 1035a, qui si je comprends bien est un ampli type 100 V.

A l'arrière de l'appareil il y'a 2 entrée micros (signe qui ressemble à un b) et 2 entrées Aux.

Je souhaiterai disposer non pas seulement de 2 micros mais de 4-5 micros, et de brancher un Piano Yamaha. Pour cela, on m'a dit (une autre question sur le forum et plusieurs réponses semblent confirmer cela) que l'on pouvait brancher sur l'ampli une console/table de mixage sur laquelle il y'aurai plusieurs entrées micro et sur laquelle il est possible de brancher le Yamaha.

Est-ce que un tel système peut marcher ? (il semble que oui donc...).
Surtout sur quelle entrée de l'ampli je dois brancher la console ? (Aux, micro ?).

Ce week-end, j'ai essayé de brancher une platine CD sur l'ampli pour voir si les Aux marchaient. Or:

quand je branchais sur Aux: le son était très faible !

et lorsque je branchais sur l'entrée micro: le son au contraire était saturé !

Pourriez vous m'aider ? est ce que cet essai malencontreux d'une platine CD, signifie que qu'une console ne marchera pas non plus ?


Merci beaucoup pour votre aide
2
Sur les modèles plus récents, l'entrée aux est à -10 dB, c'est probablement le cas sur ton modèle.

Ce qui t'est arrivé est normal, ta sortie cd est trop forte pour l'entrée mic et trop faible pour l'entrée aux.

Vérifie que la console que tu utiliseras peut être configurée en sortie -10 dB , et non pas +4 car en +4 tu seras trop fort pour l'entrée aux.

Bon courage, et meilleurs voeux de bonheur ....

Bye
3
Merci pour ces infos.

juste une petite question, c'est quoi -10db ? sachant que l'ampli ne semble pas très récent.

merci encore
4
J'ai essayé de trouver la doc sur ton ampli mais à priori il n'est plus présent sur le site Bouyer. Par contre il-y-a d'autres modèles avec entrée aux et il est indiqué qu'elle au niveau -10 dB.

Pour faire simple, il existe deux standards de niveau pour les entrées et les sorties au niveau ligne :

+ 4 dB
- 10 dB

Ca veut simplement dire que le niveau nominal de l'équipement est à +4dBu ou -10 dBu, c'est la tension que tu peux mesurer en sortie pour un signal au niveau de travail.

Question annexe : quels sont les connecteurs de cette entrée aux ? XLR ? RCA ?

Est-ce que tu sais déja quelle console tu utiliseras ?

Bye
5
Oui c'est fessable
il faut que tu rentres sur l'entrée AUX de l'ampli
mais sur les vieux bouyer vaux mieux l'utiliser en assymétrique
ceci veut dire qu'il faut faire un petit pont sur ta prise din male que tu va brancher sur l'ampli
d'aprés mes souvenir, j'avais déjà fait cette manip de nombreuses fois.
La mase de ton cinch, ou jack va sur la broche 2 de la din ( celle du milieu en haut )
le point chaud de ton cinch ou jack va sur la broche 3 et 5 de la din ( 3 et 5 pontée ) ( elles sont jsute l'une à côté de l'autre )
voilà tu peux faire l'essai avec un lecteur CD ça devrait fonctionner normalement ( du niveau et pas de saturation )
après si tu utilise une petite console , branche tous tes micros et ton piano sur ta mixette et utilise le bouyer juste pour l'ampli. Cela va te permettre de faire quelques equalisations nécessaires dans ton église pariculièrement dans ce milieu trés reverbérant.
et en plus tu va disposer d'alim fantôme pour des micros qui le nécessiterais eventuellement ( genre de micros à col de cyne type AKGGN30E+CK70 que l'on voit souvent )
Voilà en espérant que j'ta'ai fait avancer


Autre petite mainp, tu as apparement essayer de brancher ton lecteur CD sur l'entrée DIn donc t'as déjà un câble peut-être, as tu juste essayer de débrancher une des deux sortie de ton lecteur CD. Parce que si ton câble a mis le point chaud L sur la pin 3 et le point chaud R sur la pin 5 et la masse en 2 si mes souvenir son bon, t'as pratiquement pas de son juste un vague bruit de fond
@+
6
Les connecteurs de l'ampli sonr des DIN 5 broches. Sinon j'envisage d'acheter comme console un Behringer UB 1202
7
C'est p'être dommage de réaliser cet achat juste pour une fois
sinon c'est cool, c'est un bon choix qui suffit largement pour ton application.
Tu te fais un câble sur mesure entre la sortie de ta console et l'entrée Aux de l'ampli ( en din) et c'est ok