Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fréquence d'échantillonnage et gravure

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 750 vues
  • 1 follower
1 Fréquence d'échantillonnage et gravure
Salut à vous

je viens d'exporter un mixage audio en wave sous cubase en 16 bits/48 Khz. Je grave le truc et là c'est une horreur ( les aigus ne passent pas, des grésillement, etc ...). Evidemment à cet instant je tilte !!! :oo: mon pauvre petit CD n'est qu'n 16 bits/44.1 Khz !

cependant ça me parait quand même suspect !!! d'avoir un son aussi pourri. je voudrais savoir quelle est la solution : dois je réechantilloner mon wave en 16 bits/44.1 Khz puis graver ?
2
Oui je crois...
3
Cependant, lorsque l'on bosse sous cubase en 24 bits/96 Khz, quelle est la meilleur manière pour convertir son projet avant gravure ?

:?!:
4
Personne ?

:up:
5
Salut,

tu as des pretraitement a faire avant de changer la resolution et la fréquence d'echantillonnage...

si tu changes la Fe, il faut appliquer un filtre passe bas sur les aigus sinon tu auras de l'aliasing (repliement spectral)...c'est a dire que les frequence superieure a 22.05kHz seront repliées (d'ou les aigus crados, car il y a superposition de sfrequences d'origines et des frequences repliées)

Pareil pour la quantification (24bit-16bit) il faut que tu utilise la technique du dithering...

Heureusement sur la plupart des editeurs audio et meme cubase, tu peux faire cette conversion automatiquement...

lors de l'export du morceaux choisis, 44.1kHz et 16 bit, SX appliquera un filtre passe bas et du dithering
6
Oui, il faut fournir un (des) fichiers 44,1/16 à ton logiciel de gravure.

Pour la conversion, Cubase s'occupe de presque tout automatiquement. Il te faut simplement indiquer dans la fenêtre d'export que tu souhaite exporter en 44,1/16/stéréo, et avoir pris soin d'insérer un plug de dithering sur le master, post fader. Ce plug doit impérativement être le dernier traitement avant l'export.

JM
7
Le dithering n'est pas gerer automatiquement de cubase :?:
8

Citation : Le dithering n'est pas gerer automatiquement de cubase

Si, comme l'indique Steinberg, Cubase = Nuendo - quelques fonctions dédiées à la post-prod (entre-autres), non Cubase ne fait pas le dithering de manière automatique. Je parle de Nuendo car c'est mon outil, mais je ne vois pas en quoi Cubase serait différent sur ce point.
D'ailleurs ce serait une mauvaise solution, car si le fichier obtenu devait resservir dans une production ultérieure, il ne devrait pas être traité. Et dans ce cas, une simple troncature des 8 LSB est effectuée.

JM
9
Ok, merci pour ces précieux conseils :bravo:

pour résumer rapidement, lorsque l'on bosse en 24 bits/96 khz (fixé dès le début du projet)on doit indiquer au moment de l'export du mixage audio du 16 bits/96 Khz (arrêtez moi si je me trompe !!!) je pensais qu'il fallait exorter a la même freq que celle de travail et ensuite appliquer la conversion au fichier wave !!!

Cependant ceci me fait penser à autre chose : quel est le moment pour appliquer les maximizers et autres effets finals sur le mix ? avant ou après cette conversion ?

:D:
10
C'est meiux avant...