Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question sur le mastering vinyl .

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 475 vues
  • 1 follower
1 Question sur le mastering vinyl .
Salut à tous, je compose depuis quelques années maintenant et ca fait 1 an que je m'intéresse au mastering particulièrement, a celui du vinyl.... j'ai lu quelques part qu'il fallait par exemple supprimer les basses fréquences inférieures à 400 Hz, je vois pas comment supprimer ttes les fréquences inférieur a ce seuil ? grace a un EQ ?

merci de me renseigner ;)

Vincent
http://www.djmox.net
2

Citation : J'ai lu quelques part qu'il fallait par exemple supprimer les basses fréquences inférieures à 400 Hz

:8O: :8O: :8O:

Salut, pour ma part ça fait quelques années que je fais des maxi vinyls, je n'ai jamais rien entendu de tel à ce sujet.

Tu as en effet quelques attention à avoir au niveau de ton mix, mais c'est plus au niveau de l'aigue que ça se joue, en effet, à la gravure l'énergie la plus grande et donc la plus dure à reproduire pour le burin (qui grave la plaque d'acetate qui sera ensuite envoyée à l'usine de pressage) est celle contenue dans les htes frequences, donc vise à ne pas te planter dans tes eq et à ne pas balancer un shelf de +10db à 10Khz car l'ingé de mastering risque de te regarder bizarrement...tu crois avoir redonné de l'air à ton mix, mais tu as par la même occasion "boosté" des freq que t'entendais même pas mais qui sont pourtant sur ta bande...

autrefois il arrivait que donc le burin se casse à la gravure à cause d'un soudain boost dans l'extrême aigue qu'on avait pas décelé, ça coutait ds les 20000 euros pour le changer...depuis, en général, ils mettent un filtre à 17K, plus aucun risque...

Pour résumer, assure toi que ton mix sonne, que ce soit pour du cd ou du vinyl (c'est quand même bcp mieux à l'écoute) c'est le gars au mastering, et donc à la gravure qui s'occupera du reste...

Bonne chance.

Tom VDH
3
Confirmations des bons conseils de Tomvdh ... et ne coupe pas tes basses fréquences en dessous de 400 Hz surtout ... il ne restera rien sinon ... si tu dois couper des basses, c'est en dessous de 20 ou 30 Hz ... pour libérer un peu d'énergie (plus de la pollution electronique) ... un filtre sur le haut (mais pas trop bas pour laisser les harmoniques) ... mais l'ingé son de mastering le fera toujours mieux ... Donc, tou comme Tomvdh : à toi pour le mix au mieux de ton morceau, et l'ingé son de mastering ... pour le mastering.

Caca In -> Caca Out

4
Passe tout ça dans un vieux SC2 Joemeek...
Www.tubetracks.com
5
Super les gars merci pour tout !!!!