Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Filtrage de system de diff

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 392 vues
  • 1 follower
1 Filtrage de system de diff
Salut!
J'aurai voulu kelke renseignement sur des parametre de filtrage du genre : Butterworth, +24db, +18db etc....
Je sais que cela correspond a des type de pente de filtrage mais je ne comprend pas justement les +24db....
Merci pour votre aide :!:
:clin:
2
Ben, c'est la valeur de l'atténuation du filtre : il atténue, par exemple, de 24 dB par décade (pour un passe-bas, le 10 kHHz sera 10dB moins fort que le 1kHz.
3
Oui, mais c'est en général par octave et pas par décade, un octave correspondant à un doublement de la fréquence.

Le principe étant qu'on utilise des condos en série ou des selfs en parallèle pour atténuer vers le grave et des condos en parallèle ou des selfs en série pour faire l'inverse. Chaque composant est responsable de 3dB par octave.

Les topologies (Butterworth, ...) correspondent au types de relations entre les valeurs des composants et, sans entrer dans le détail, cela influence la précision de la correction et la courbe de phase.

Voilà en très gros.

JM
4

Citation : Les topologies (Butterworth, ...) correspondent au types de relations entre les valeurs des composants et, sans entrer dans le détail, cela influence la précision de la correction et la courbe de phase.



Pas tout a fait, il s'agit plutot des "structures" des filtres. Pour fixer ensuite la valeur des fréquences de coupures (par exemple) on modifie la valeur desdits composants sans modifier le schéma.
5
C'est ce que j'entendais, mais mal exprimé. Structure a l'avantage d'étendre le propos, notamment à Linkwitz-Riley.

Cela dit, ce n'est pas ma spécialité, je n'y porte qu'un intérêt marginal.

JM
6
Merci de vous interreser à mon pb!!!
Si g bien compris l'attenuation de +24db par exemple correspont à l'inclinaison de la pene de filtrage?
7
EXACTEMENT !

JM
8
CERTES!!!
9
JM, as-tu quelques documents qui traite du sujet, même si ca rentre dans le détails je pense pouvoir m'en sortir ( g dù encore secher ce cour à ma formation lol) :furieux:
en tout cas merci a vous pour vos reponses.
10
Je n'ai rien sous la main, mais si tu lis l'anglais tu trouveras pas mal de littérature sur le sujet sur le web. Il y en a aussi en français mais c'est plus rare.
Celui-la par exemple pour commencer facile http://hyperbol.free.fr/Sommaire/Filtres%20actifs%20et%20passifs/filtrage%20passif.htm

Ensuite http://www.hardwarebook.net/circuit/

JM