Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alimentation fantôme des micros

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 1 123 vues
  • 1 follower
1 Alimentation fantôme des micros
Salut à toutes et à tous !

Il ya quelque chose que je ne comprends pas à propos des micros. Quand on dit qu'un micro à une alimentation fantôme de +48V ça veut dire qu'il n'y a pas besoin de piles et que le courant passe par le jack XLR ?
Et donc il faut des tables de mixage spéciales pour faire marcher ce type de micros ?! Que faut il qu'il y est écrit dans la fiche technique pour faire fonctionner ces micros ?

Merci d'avance ;)
2
On distingue différents type de micros:
- Les micros dynamiques, qui n'ont besoin d'aucune alimentation.

- Les micros à condensateur ou à électret. Ces micros ont besoin d'une alimentation pour fonctionner.
La tension "universelle" est de 48 volts. Cette tension est fournie par la table de mixage le plus souvent. Elle est véhiculée par le câble.

Il faut donc une table de mixage dotée d'une alimentation fantôme (48 volts). Les tables pour Dj par exemple n'en n'ont pas.

C'est une explication très très simplifiée...
3
Salut.

bon alors en fait, c'est tt bête.
Tu as bien compris d'ailleurs.

D'un coté, tu as des micros dynamiques > ca fonctionne sur le principe du haut-parleur inversé. On cause dans le bidule, ca fait bouger la membrane et donc une bobine autour d'un aimant, c'est ca qui produit le courant qui va aller à la table. > pas de besoin d'alimentation spécifique.

Après, tu as les statiques. Et ils sont donc... Statiques. Exact ! Ils ont besoin d'une alimentation normalisée à +48 volts pour fournir le signal à la table. Ca passe effectivement par le xlr.

Bon alors le détail, c'est que la plupart des tables qui délivrent la "phantom" sont CENSEES envoyer du 48 volts. En réalité, on les atteint rarement > d'où, je te conseille les bons tests de sono-mag. Ca te permettra de mieux choisir ton matos.

Il n'y a pas besoin de table "spéciale", il faut juste qu'elle ait un circuit "phantom". En général, les tables correctes l'ont, à part les petits trucs bas de gamme...

:-)
4
Re

Eh, je suis dégouté comme on a posté en meme temps !!!

mdr.

Bonne soirée :-)
5
Bah, on raconte la même chose, c'est déja pas mal! ;)
6
Ok, merci beaucoup !!!
7
:mdr: :lol: :D: :P: :clin: :bravo:
8
Au fait y'aurait une bidouille à si on veut utiltiser un statique et un dynamique en même temps et que le switch de la table met le phantom sur tout les canaux en meme temps ?
9
Je ne souviens plus trop, mais il me semble qu'il n'est pas trop bon d'envoyer la phantom des des dynamiques. A vérifier... Mais dans le doute j'éviterais...

Qu'en pense Globe ?
10
Y'a deja un paquet de thread sur le probleme de l'alim phantom sur des dynamiques.
Il semblerait que si tout est bien cablé ca ne pose pas de probleme.
Un conseil aller chercher sur le forum.