Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions sur l'égalisation

  • 25 réponses
  • 5 participants
  • 1 028 vues
  • 1 follower
1 Questions sur l'égalisation
Bonjour,

Attention, question de débutant, voilà la situation, en fait je dois enregistrer ma batterie, à travers une console Soundcraft M8 relié en spdif à ma carte, je n'ai donc guère le droit à l'erreur niveau égalisation notamment puisque j'aurais qu'un seul fichier stéréo.

Seulement voilà, j'ai un peu de mal, je me documente sur le sujet bien sûr, ici et je m'aide aussi avec le tableau des fréquences courantes sur le site de Ziggy mais j'ai du mal à comprendre comment se règle l'égalisation de ma console de façon précise.

C'est sûrement très bête mais les 4 boutons d'égalisations sont gradués d'une façon qui ne me parle pas du tout, genre -0+ et de chaque côté une graduation du type 3-6-9-12-15.
Ok mais quand on parle de réglage genre 80 hertz pour la grosse caisse, comment ça se passe? Ca ne me semble pas très précis...

Si quelqu'un avait l'amabilité de m'expliquer tout ça, j'en serai ravi car ça a toujours était une énigme pour moi...

Merci beaucoup...

AnaoN.
Afficher le premier post
11
Oui j'ai regardé le manuel, mais rien vu de terrible... SInon on voit à peu près de quoi je parle sur la photo que j'ai mise en lien, les potentiomètres concernés sont les gris...

Sinon merci beaucoup Doudou, je crois que tu vois de quoi je parle, bon ça ne va pas être très précis alors mais c'est déjà ça, merci beaucoup pour la base des réglages que tu m'as donné, c'est top, je crois que j'avais fait à peu près ça déjà, je vais regarder, affiner et améliorer selon mes goûts, j'ai mis un préamp sur la grosse caisse et vais mettre un compresseur sur la caisse claire... Et puis au final, je bossterais le fichier stéréo avec des plug-ins...
12
13
Sur le pdf y a la photo en aussi grand qu'on veut !

Donc j'ai tout compris ! Alors y a 4 boutons, le plus haut ajuste les fréquences aigues, -0+ signifie qu'à gauche tu as un gain qui part de 0 dB et qui descend vers le négatif et à droite qui part de 0 dB et va vers le positif. Pour celui du bas, c'est pareil mais pour les fréquences graves.

Après au milieu, y a deux boutons, celui du bas est un contrôle du gain comme pour les deux autres et celui du haut est un plus vraiment génial. En effet, la fréquence d'application du micro grave et du micro aigues sont fixées (la valeur exacte doit être écrite quelque part) alors que la fréquence d'application du deuxième potard en partant du bas n'est pas fixe. Et tu peux la faire aller de 240 Hz à 6000 Hz apparemment aux extrêmes, et au milieu ça correspond à 1,2k = 1200 Hz.

Par exemple, si t'as envie de booster les graves, baisser un peu les aigus et mettre un gain de 3 dB à la fréquence précise de 1200 Hz, tu mets par exemple 3 dB (vers la droite) sur le potard du bas, -3 dB (à gauche) sur celui du haut, et les deux au milieu tu les mets en position centrale pour le plus haut (sur 1,2 K) et sur 3 dB à gauche pour le gain. Voilà :clin:

Donc il n'y a que 4 potards qui correspondent à l'EQ, 3 de gain et un pour contrôler la fréquence médium affectée par le gain des médiums.

Sinon avant d'enregistrer, fait des essais, il faut que la piste sonne bien toute seule avant d'enregistrer, moi perso je te conseillerai de booster légèrement les basses de la GC, et un peu les aigus, pour la CC c'est le plus dur il faut le faire à l'oreille, les toms c un peu pareil, pour les charleys/cymbales il faut pas forcément amplifier les aigus mais réduire un peu le reste, genre une réduction à fond des basses et une réduction légère des médiums à la fréquence 4000 Hz... enfin c'est un exemple, ce réglage n'est ptet pas le meilleur pour toi, fais bien des tests :clin:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

14
Allez bonne nuits les zouzous :boire:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

15
Juste un petit conseil, chacun en fait ce qu'il veut:
Si tu as le choix, essaye de ne pas amplifier une fréquence aux eq. Plus clairement, contente toi de bouger tes potars de gain, quitte à tout baisser sauf une fréquance.
Je dis ça parce que, sur les consoles de qualité moyenne (voir pire), tu as rapidement des sons horribles quand tu pousses une fréquence.

Si non je confirme, tes potars gris sont des gains, et le noir au milieu te permet de choisir la fréquance que tu vas travailler dans le médium.

Bonne prises. :bravo:
Ceci n'engage évidemment que moi...
16
Merci beaucoup Wolfen et Bluevinz de vous être pencher sur mon cas :boire:

Le PC sur lequel j'écris plantait alors j'ai pas répondu au long message de Wolfen mais là je le relis et il faut que je le cogite ;-)

Niveau qualité de la console, perso je suis plutôt content, très content même de cette Soundcraft, je trouve qu'il y a un grain...

Citation : Si non je confirme, tes potars gris sont des gains, et le noir au milieu te permet de choisir la fréquance que tu vas travailler dans le médium.



Ca aussi il faut que je le médite apr rapport au tableau de fréquence que j'ai...
17

Citation : Ca aussi il faut que je le médite apr rapport au tableau de fréquence que j'ai...


C'est juste une histoire d'habitude et de travail que de trouver l'influence de chaque fréquence sur le son de chaque instrument.
Essaye, sur ta console, de monter à fond ton gain de médium et de naviguer ensuite sur différentes fréquences, tu verras comment ton son évolue (brillance, agressivité, etc...

Bon courage. :bravo:
Ceci n'engage évidemment que moi...
18

Citation : Niveau qualité de la console, perso je suis plutôt content, très content même de cette Soundcraft, je trouve qu'il y a un grain...


Ca reste une console d'entrée de gamme, donc au mieux passable aux equalos. Faut essayer une grosse Midas (ou autre) pour comprendre à quel point les eq peuvent être pointus et efficaces.
Ceci n'est pas incompatible avec un joli grain.
Ceci n'engage évidemment que moi...
19

Citation : Seulement voilà, j'ai un peu de mal, je me documente sur le sujet bien sûr, ici et je m'aide aussi avec le tableau des fréquences courantes sur le site de Ziggy mais j'ai du mal à comprendre comment se règle l'égalisation de ma console de façon précise.
C'est sûrement très bête mais les 4 boutons d'égalisations sont gradués d'une façon qui ne me parle pas du tout, genre -0+ et de chaque côté une graduation du type 3-6-9-12-15.
Ok mais quand on parle de réglage genre 80 hertz pour la grosse caisse, comment ça se passe? Ca ne me semble pas très précis...


D'après ce que j'ai compris de ta table et de ton problème :
En général les EQ graves et aigus sur ce genre de matériel agissent respectivement à 100hz et 10khz, et ont une bande très large (4 octaves ?). Le paramétrique médium a une bande plus étroite (1 octave ou 2).
Par rapport à ce que tu as pu lire chez Ziggy, en fait tu ne peux pas régler le Q.

Donc pour ton exemple de grosse caisse, tu peux ajouter 3db de graves, ça en ajoutera au moins 2 à 80hz ; mais bon, c'est assez peu précis tout ça...
20
D'où l'intérêt de faire les essais à l'aveuglette, sans te soucier des docs que tu as pu lire, parce que de toute façon ton matos n'a pas d'EQ suffisamment précis... Mais bon y a quand même largement de quoi optimiser le résultat :clin:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape