Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Master volume pour le mix

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 342 vues
  • 1 follower
1 Master volume pour le mix
J'enregistre sur Cubase SX1, avec carte Motu 1224, Mac OS 10.3.5.
Au mixage, j'ai respecté la notice, en ne dépassant pas 0db sur le master.
J'ai remarqué que le son du CD était beaucoup plus faible que le son d'un CD du commerce, j'ai donc essayé de pousser le volume du master, avant saturation à l'oreille.
Sur ces premiers enregistrements, il n'y avait que des instruments acoustiques et des voix.
Etrangement, on peut pousser pas mal (+4 à 6 db), avant que le son ne sature.

Par contre, sur un nouvel enregistrement, avec guitare électrique, prise elle aussi sur la carte son via une console, saturation dès que je pousse au delà de 0db. Idem avec un piano midi passant par un VST.

Je voudrais savoir : 1) pourquoi,
2) si je donne au pressage un CD avec uniquement des instruments acoustiques, avec master poussé, si le son sera le même que sur le CD fait à la maison, c'est à dire sans satur.
Merci.

https://www.facebook.com/patrick.manet.73/?locale=fr_FR

2
En réalité, les cd dans le commerce ne sont pas forcement plus fort que le tiens. C'est juste qu'il y a un travail sur les dynamiques qui te donnent l'impression d'avoir un son plus gros parfois ennorme pour le même volume...
C'est la loie du Mastering. Et c'est pour ca que le mastering est une discipline à part enitère. Sans celui ci, tes musiques ne rendront jamais la même chose selon les chaines par lesquelles tu les écoutent.
Fais une recherche sur le mastering, tu as beaucoup de threads qui en parlent...
Bonne route :clin: