Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Besoin conseils et questions installlation chromecast, vinyle, cd, ... avec enceintes actives
Bonjour à tous,

Je me lance dans une petite installation audio/vidéo très simple mais je suis très novice en technique du son et j'aurai svp quelques questions (pré-amplification, amplification, convertisseur, analogique, numérique, CD, chromecast, vinyle, ...)

Deux contraintes
• Utiliser le matériel que je possède déjà
• Ne pas dépasser 500€ de dépenses (vraiment 600€ max)

Mon besoin
• Ecouter la musique stockée sur mon serveur NAS Synology où toute ma musique est stockée (commandé depuis DS AUDIO avec mon Smarphone)
• Ecouter mes vieux vinyles
• Ecouter mes CD (meilleure qualité que de la musique numérique compressée ?)
• Diffuser le son d'un Chromecast Vidéo branché sur un simple écran de PC équipé de HP (pour regarder la TV diffusée depuis mon Smartphone)

Mes besoins sont diversifiés. Je ne veux pas une installation d'expert mais un truc moyen de gamme (budget limité, j'ai déjà une installation vidéo par ailleurs :))

Le matériel

Question 1
Est-ce que ma compréhension du matériel est correcte ?


• 1 Chromecast audio GOOGLE (je possède)
Source = numérique
DAC intégré numérique vers analogique
Sortie Analogique, jack mâle 3,5mm stéréo

• 1 platine VINYLE KENWOOD (je possède)
Source = analogique
Pas de DAC
Sortie Analogique, RCA x 2 (1 piste droite + 1 piste gauche, stéréo)
J'ai 2 sorties, l'une rouge, l'autre blanche. Je n'ai pas de câble de masse, normal ?

• 1 platine CD (à acheter)
Source = numérique
DAC intégré numérique vers analogique
Sortie Analogique, RCA x 2 (1 piste droite + 1 piste gauche, stéréo)

• 1 écran PC avec HP (à acheter)
Source = numérique
DAC numérique vers analogique intégré
Sortie Analogique, jack femelle 3,5mm stéréo

• 2 enceintes de monitoring FOCAL SOLO6 (je possède)
Entrée Analogique via un câble jack vers 2 XLR
Enceinte de monitoring = enceinte active = enceinte avec amplificateur analogique intégré

Question 2
Si la réponse à la question 1 est oui, étant donnée que toutes les sorties sont analogiques, me confirmez-vous que je peux brancher individuellement chaque appareil directement sur mes enceintes ?

(moyennant 1 adaptateur 2xRCA femelle vers jack femelle 3,5mm pour la platine CD et la platine Vinyle).

Question 3
Comment brancher tout ça sans brancher/débrancher tous les jours en fonction de la source que je souhaite écouter ?

J'ai compris qu'il existait des appareils type sélecteur de source / commutateur audio ? Cela suffirait ?

Question 4
Dois-je mettre quelque chose entre le sélecteur et la platine Vinyle ? Un pré-amplificateur ? Si oui, pourquoi ? L'amplification des enceintes n'est pas suffisante ?


Si j'ai tout bon, il me faudrait en plus

• 1 pré-amplificateur phono

• 1 sélecteur audio
- 4 Entrées :
1 entrée RCA x2 (pré-ampli / platine vinyle)
1 entrée jack 3,5mm (écran PC)
1 entrée jack 3,5mm (chromecast audio)
1 entrée RCA x2 (platine CD)
- 1 Sortie jack femelle 3,5mm

Question 5
Et aussi, c'est quoi la différence entre un câble dit de "modulation" et un câble dit phono".

Question 6
Que me conseillez-vous comme platine CD ?

Ayant des super enceintes, je ne veux pas me trouver avec une platine qui me gâche le plaisir.
C'est quoi qui fait le prix ? la qualité du DAC intégré ? Les platines CD embarquent peut-être une partie amplification ?
Une bonne platine autour des 200€ c'est jouable ?
Que pensez-vous de ce produit ?
https://www.fnac.com/Onkyo-C7030-noir/a3720315/w-4

Question 7
Que me conseillez-vous comme pré-amplificateur phono pour ma platine vinyle ?

C'est quoi la différence entre MM et MC ?
C'est quoi les "options" disponibles ?
Quelle qualité je peux attendre avec 100€ ?
Que pensez-vous de ce produit ?
https://www.boulanger.com/ref/1067743

Question 8
Que me conseillez-vous comme sélecteur audio ?

La sélection se fait-elle obligatoirement de manière manuelle ou existe-t-il des bascules automatiques ?
A quoi sert l'option de pouvoir contrôler le volume alors que les autres appareils le font déjà ?
Réversible ?
Quelle qualité je peux attendre avec 50€ ?
Que pensez-vous de ce produit ?
https://www.audiophonics.fr/fr/selecteurs-de-source/selecteur-de-source-rca-4-vers-1-reversible-p-13228.html

MERCI PAR AVANCE A TOUS ! :aime:

PS : le message aurait peut-être dû être poster dans "instruments et matériels audio". Je laisse un modo déplacer si besoin.

[ Dernière édition du message le 27/11/2019 à 20:27:03 ]

2
Bonjour,
Moultes questions, je vais essayer de répondre à quelques unes....

Question 1 : je pense que oui, tu as une bonne analyse du matériel. Pourquoi tu veux un écran PC avec des HP, alors que tu as de bonnes enceintes ?

Question 2 : Tu peux tout brancher en direct sur tes enceintes amplifiées SAUF PROBABLEMENT la platine vinyle, car le signal d'une platine vinyle est un peu différent : le niveau est plus faible et il nécessite une correction en fréquence (appelée RIAA)

Question 3 : Oui, il doit exister des appareils "sélecteurs de sources", certains avec une télécommande (une de plus...) et ça peut te suffire.

Question 4 : comme dit en Q2, le signal "Phono" nécessite une correction RIAA et son niveau est plus faible que le niveau "ligne" des autres appareils. Cette correction peut être apportée par un préampli phono.

Question 5 : cable de modulation ou cable phono ? Je pense que c'est la même qualité de câble qui est requise. Je ne vois pas quelle pourrait être la différence

Question 6 : A mon avis, pour écouter un CD dans son salon (écoute de loisir, non professionnelle, dans un local non traité), pas besoin d'une platine CD à 1000€.

Question 7 : Concernant la différence MM/MC voici quelques explications :
MaPlatin.com
cobra.fr
son-video.com

Question 8 : Il doit exister des sélecteurs à télécommande. Mais je ne suis pas sûr que cette dernière soit utile. Pour mettre un CD, un DVD ou un vinyle sur sa platine, il faut de toute façon bouger son cul du canapé, ce qui donne l'occasion de passer devant le frigo pour manger cinq fruits et légumes etc.....
Le sélecteur que tu proposes est archi simple (pas d'électronique) et il ne devrait donc pas dénaturer le son.

Une idée qui me vient : et pourquoi pas une petite table de mixage ? Elle ferait office de sélecteur audio et de préampli phono avec réglage de volume indépendant pour chaque canal. Parce que c'est important. Les différents appareils même s'ils envoient tous un niveau "ligne" présentent souvent des écarts de volumes importants qui obligent à monter ou baisser l'amplification s'ils n'ont pas un réglage (cas des platines vinyles).

en espérant t'avoir aidé.
3
Merci bcp pour ton temps et merci pour ta précieuse réponse.

Question 1 : Je veux un écran de PC avec HP car je n'ai pas de sortie audio depuis le chromecast video. J'envoie donc le signal audio/vidéo vers l'écran et je récupère le son via la sortie son de l'écran (la sortie son n'existe que si l'écran est équipé de HP)

Question 2/3/4/8 : biensûr une table de mixage ! Brillante remarque. Je n'aurai plus qu'un appareil pour réaliser la fonction de 2 appareils, le sélecteur et le préampli phono. En plus, je vais même peut-être trouver une table équipée de sortie son en XLR, non ?
Du coup, j'ai trouvé cette platine qui devrait faire l'affaire :
https://fr.audiofanzine.com/console-dj-3-voies/numark/m4/
Je ne trouve pas de table avec sortie son en xlr. Ça existe ?


Merci bcp pour ton aide !


[ Dernière édition du message le 28/11/2019 à 20:24:56 ]