Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MAO et disque dur externe

  • 18 réponses
  • 5 participants
  • 6 204 vues
  • 4 followers
1 MAO et disque dur externe
Bonjour,

J'ai un laptop w10 I5 , 16go de RAM et HDD 1TO(5200tr)

Je commence à manquer d'espace à cause de l'augmentation de mes banques de sons. (Il me reste que 100go de stockage)
Oui parce que j'utilise le même disque HDD pour l'OS, le système et le stockage. Et évidemment je voudrais changer parce que en terme de performance évidemment c'est pas ouf non plus, quand j'ai plus de 15 pistes qui tourne en même temps le disque tourne en permanence à 100% , ça lag et ça plante.
En ce qui concerne le CPU ça va elle dépasse très rarement les 50% d'utilisation avec toutes mes pistes à balles, et la RAM je suis assez large par rapport à mes projets aussi donc je suppose que tout mes problèmes viennent en grosse partit de mon disque dur à la fois pour la partie performance et stockage.

Ne disposant que de ce laptop (qui me sert que pour la mao) je voudrais savoir si vous connaîtriez des solutions pour améliorer les performances et stockage sans me ruiner parce que j'ai pas beaucoup de moyens. J'avais pensé à un Disque dur externe de 2to et transférer toutes mes banques dessus et utiliser le HDD internet que pour les logiciels et système. Mais je ne sais pas si c'est bien de travailler directement avec le DDE, qu'en pensez vous ? En plus de ça pourquoi pas remplacer le HDD interne par un SSD 500go pour système et os puis le DDE pour les banques. Le but n'étant de pas mettre au delà de 250-300 euros :/ je suis étudiant

Voilà merci d'avance pour vos conseils
LIND
2
As-tu tenté d’augmenter la taille des buffers ?
3
Citation de rroland :
As-tu tenté d’augmenter la taille des buffers ?


Merci pour ta réponse.
Oui j'avais déjà augmenter les buffers.

[ Dernière édition du message le 12/04/2020 à 10:50:28 ]

4
Je suis surpris du petit nombre de pistes que tu puisses utiliser avant d'avoir des problèmes (mais tout dépend de la qualité des samples). Je ne suis pas certain qu'un disque dur externe améliorer les choses, mais il faudrait peut-être poser la question dans le forum "informatique musicale'.
Par contre, un disque dur SSD de dernière génération (NVMe et M2)va clairement augmenter les performances de ta bécane, si la carte-mère le permet. Il faudra tout résinstaller, mais la dépense reste limitée : un Samsung 970 EVO coûte un peu moins de 250 € pour 1 TB.
Avec ce système, un seul disque dur suffit : tu enregistres sur le même disque qu'où est installée l'OS, et tu sauvegardes simplement en externe.
5
Salut,

Pour compléter tout ce que rroland a déjà évoqué :

Ton disque dur actuel est un 5400 tr/mn. C'est très lent pour faire de la MAO qui plus est, en collant ton système, le DAW et tes banques sur le même disque. A défaut d'un SSD, les 7200 t/ mn sont recommandés .ça peut tout à fait expliquer l'étranglement de ta config, le même disque ne pouvant pas tout gérer à la fois.


Certains DAW préconisent expressément de gérer l'audio sur un DD externe, PT par exemple, tu ne nous as pas dit ce que tu utilises.
Citation :
Avec ce système, un seul disque dur suffit : tu enregistres sur le même disque qu'où est installée l'OS, et tu sauvegardes simplement en externe.


rroland, je n'ai jamais essayé mais avec cette config tu veux dire qu'au delà de l'acquisition d'une ou deux pistes audio simultanées, on peut faire tourner tourner une vraie session, genre 50 pistes audio + tous les aux et plugins associés ? Qui plus est, Lindpard semble utiliser aussi des samples. ça ne fait pas un peu / beaucoup pour le même disque même en SSD ? Vraie question, pas de remise en cause de ton propos. ;)

[ Dernière édition du message le 12/04/2020 à 16:42:31 ]

6
C'est un portable, et il est probable que s'il a quelques années, le HD interne soit mécanique et en 5200 tours. En bref, c'est la que se situe ton meilleur investissement, le remplacer par un SSD. Puis mettre tes samples et tes audio sur un HD externe en 7400 tours, ou mieux un SSD si tu peux. En faisant ça, tu ne reconnaitras plus ton ordi.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 12/04/2020 à 19:51:19 ]

7
Citation :
rroland, je n'ai jamais essayé mais avec cette config tu veux dire qu'au delà de l'acquisition d'une ou deux pistes audio simultanées, on peut faire tourner tourner une vraie session, genre 50 pistes audio + tous les aux et plugins associés ? Qui plus est, Lindpard semble utiliser aussi des samples. ça ne fait pas un peu / beaucoup pour le même disque même en SSD ? Vraie question, pas de remise en cause de ton propos. ;)


En fait, les disques SSD de dernière génération defoncent les premiers SSD. Ils se branchent directement sur la carte mère et sont minuscules (genre une clé USB). Les vitesses de transfert sont élevées : au lieu de 500MB/s sur les SSD classiques, on est à du 3000MB/s.

Au moment du changement fin 2019 (j’avais deux SSD classiques et un 7200 T en back up), l’informaticien qui s’occupe des bécanes du studio (un vrai informaticien, pas un vendeur de voitures d’occasion) m’a dit qu’idéalement , il fallait tout enregistrer sur ce disque récent, sans partition. Que c’est là que les performances seraient optimales. J’avais toujours pensé qu’il valait mieux séparer OS et données. Il m’a dit que oui, sauf avec ce type de disque.

J’avais mixé dernièrement un projet de plus de 100 pistes, avec très peu de synthés virtuels : surtout des pistes audio en 48 kHz, avec beaucoup d’édition, dès aux, dés eq, des traitements dynamiques, etc.

Avant le changement : deux disques durs SSD classiques : cela ramait pas mal : lent au démarrage quand j’appuyais sur «start», et parfois des blocages. J’avais dû augmenter au mort la taille des buffers, et malgré tout j’étais limite : la jauge était sans cesse proche de 85/90%.
Après changement : tout sur le même disque dernière génération. Cela démarre de suite et sans plantage ou hésitation, et la jauge est à moins de 40%, alors que j’ai réduit la taille des buffers.

Mais ce type de disque ne se branche pas sur toutes les cartes mères, mais cela devient courant. Et c’est vraiment performant. Je prends juste soin de copier le projet sur un autre disque quand c’est terminé.

Cela ressemble à ceci :
techniques-du-son-2943063.jpeg

J’ignore s’il est possible de placer deux disques durs de ce type sur un ordi (je poserai la question).

[ Dernière édition du message le 13/04/2020 à 11:23:43 ]

8
9
Sans aller jusqu'à du MVE (ce qui va peut-être être difficile à intégrer dans un laptop), des disques SSD au format 3,5 pouces ferait déjà une énorme différence. En externe, j'utilise des Samsung T5 en USB-C, ce sont des petites bombes par rapport à nos besoins. Ils sont d'ailleurs en promo en ce moment.
J'enregistre sur le même SSD que le système. Dès la fin des prises, et à minima deux fois/jour, c'est backup vers un second disque, et dès que possible copie sur le NAS.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

10
Bonjour à tous,

merci beaucoup pour toutes vos réponses.

c'est un laptop asus 3ans
J'utilise "Finale26" couplé avec "Kontakt6", "EZDrummer" et "Aria"
J'ai toutes sortes de banques que j'utilise depuis des années, du komplete,HeavyoCity,Chris Hein,Berlin,Garritan,Vir2, etc... Depuis quelques temps donc à cause de la multiplication des pistes que j'utilise, la qualité des vst et le fait aussi que mon seul disque HDD 5200tr est presque saturé y est certainement pour quelque chose(lag,plantage au moment de la lecture), il tourne sans cesse à 100% lors de lectures avec de nombreuses pistes.
Et d'après tout ce que je lis sur internet et vos commentaires, ce n'est purement pas adapter.


L idéal c'est que j'aimerais bien avoir 2TO juste pour le stockage de mes banques, 2 To ce serait vraiment bien mais des SSD 2TO que ce soit classique ou Nvme sont vraiment hors de prix(300eu minimum pour les classiques et les m2 j'en parle même pas) ou peut être connaissez vous des bon plans. D'ailleurs je ne sais pas si j'ai un port M2 sur ma carte mère mais je ne pense pas.(encore moins 2 lol). Je checkerais ça

Pour le SSD interne(pour remplacer mon actuel HDD 5200tr), j'avais pensé que peut être juste 500Go était suffisant si je je le consacre que pour le système et les applications cités plus haut et un disque HDD 7200tr externe 3.0, j'ai un port usb ss normalement adapté pour ça. (ou interne mais faut que je vois si je peux remplacer le lecteur cd par celui ci avec le socket adequat) après ya t'il une reel difference sur la performance et la vitesse sur le fait que les banques soit sur un HDD interne ou externe ?
J'en aurais pour environ 250eu pour les 2 avec apparement de bonnes marques, d'après mes recherches.
J'aimerais ne pas mettre plus de 300eu.

Est-ce que vous pensez que ce serait une bonne solution dans mon cas ou vous auriez d'autres conseils ?
merci d'avances