Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gestion des réverbs dans le mix

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 252 vues
  • 3 followers
1 Gestion des réverbs dans le mix
Salut, je voulais vous demander comment vous gériez la réverb dans vos mixs.

On voit pas mal de schémas sur le net représentant la disposition des éléments dans l'espace avec par exemple, grosse caisse en premier plan, guitares sur les côtés en arrière, caisse claire au centre avec la voix, cymbales derrière etc.

Donc une logique bien définie seulement dans toutes les sessions de mixages que je peux visionnées, les réglages de la réverb sont faits au doigt mouillé. A priori on pourrait penser qu'avec de tels schémas on dose la réverb de manière précise sinon pourquoi ces schémas ?

Personnellement je sépare réflexions primaires et queue de réverb, j'utilise une réverb sur un bus qui ne produira que les réflexions primaires, et plusieurs réverbs sur leur bus respectif pour la queue de réverb.

Les réflexions primaires sont les plus à-même de définir l'espace 3D ou la distance de chaque instru vis à vis de l'auditeur quand la gueue de réverb va surtout donner du réalisme à l'instru en reproduisant son influence dans un environnement réel.

Donc je réduis le rapport entre niveau source et niveau des réflexions primaires pour éloigner l'instrument, en gros + de réflexions primaires, plus loin et inversement.

Pour les queues de réverbs, j'en configure plusieurs de longueurs différentes et j'envoie chaque élément dans celle qui va lui donner un rendu familier.

Et vous comment procédez-vous ?
2
De mon coté je le fait plutôt au doigt mouillé, comme tu dis.
J'utilise parfois plusieurs reverb, une "courte", une "longue" (relativement au tempo du morceau), et une "large" (dans la stéréo). C'est la courte qui se retrouve le plus souvent présente dans mes mix, les deux autres au besoin.
Voici comment je formalise grossièrement les choses :
- La "courte" me sert à mettre tout les éléments dans le même espace, pas forcement au même endroit, mais dans le même contexte. Cette reverb ne contient parfois que les réflexion primaires.
- La "longue" me sert à avoir un "effet reverb", un truc qui doit être entendu. Cette reverb ne contient parfois que la queue de reverb.
- La "large" me sert à élargir l'image stéréo d'un élément qui en aurait besoin.

Je précise que je mix des morceaux pour lesquelles je n'ai pas pour objectif de reproduire une scène sonore réaliste.
Dans le cas ou l'on veut reproduire une image sonore réaliste, il faut peut être aborder les choses autrement.
3
Ok merci Danbei.

Est-ce que tu pan l'envoie de la réverb d'un élément de la même façon que le panning de la source ou bien tu joues la-dessus ?
4
Non, je ne me souviens pas avoir utilisé la technique de panner la reverb à l'opposé du pan de la piste dry.

[ Dernière édition du message le 12/05/2020 à 16:18:47 ]

5
La reverb peut être utilisée de différentes manières : soit de manière assez réaliste (et dans ce cas il y a quelques pistes à suivre), soit de manière créative (design sonore), et là tout est permis, la créativité étant le seul guide.

Pour la première manière, c'est assez proche de ce qui se passe en réel.
Prenons la situation la plus basique : quelques musiciens et ou chanteurs qui jouent dans le même local.
Sur le plan de la reverb, on remarquera que les sources les plus proches sonneront plus fort, seront moins reverbérées et plus chargées en hautes fréquences, tandis que les sources les plus éloignées sonneront moins fort, seront atténuées en hautes fréquences et seront plus chargées en réverb.

On peut ainsi réaliser plusieurs plans sonores (comme on le fait au cinéma), en dosant plus ou moins l'envoi d'une seule et même reverb pour chaque piste, et en égalisant en fonction de ce qui est souhaité.

Le stade suivant sera d'utiliser plusieurs reverb différentes (par exemple : plus courte pour les batteries, plus longues pour les cordes frottées, entre les deux pour la voix et les cordes pincées ou frappées). Mais pour garder un ensemble cohérent, il est souvent utile de garder aussi une reverb commune, même dosée très légèrement.
6
Merci Rroland.

Effectivement c'est un des aspects les plus compliqués à aborder au départ.

Comme pour le reste je pense qu'il faut expérimenter et valider au fur et à mesure les manips qui fonctionnent bien pour se construire une méthode personnelle.
7
Citation de rroland :

On peut ainsi réaliser plusieurs plans sonores (comme on le fait au cinéma), en dosant plus ou moins l'envoi d'une seule et même reverb pour chaque piste, et en égalisant en fonction de ce qui est souhaité.

Le stade suivant sera d'utiliser plusieurs reverb différentes (par exemple : plus courte pour les batteries, plus longues pour les cordes frottées, entre les deux pour la voix et les cordes pincées ou frappées). Mais pour garder un ensemble cohérent, il est souvent utile de garder aussi une reverb commune, même dosée très légèrement.


De même.

On peut aussi parler des réverbes très colorées qui permettent encore un plan sonore différent.