Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment gagner en patatte!

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 554 vues
  • 1 follower
1 Comment gagner en patatte!
Bonjour à tous... une pitite question... voila, j'enregistre mon groupe sur mon PC, mais je n'arrive pas au final à avoir un volume identique à un CD sortie dans le commerce, pour, tout en ne dépassent pas 0 db, j'essaye de m'en rapprocher... avez vous une astuce???
Je passe par une Carte son Hoontech DSP et je bosse sous cubase SX... A votre bon coeur... :boire:
2
Salut,
il doit y avoir au moins 1.000.000 de posts concernant ce sujet sur AF.
Mais, comme j'ai moi-même posé la question il y a 2 ans, la réponse se trouve dans le pré-mastering de l'album.
Une fois mixé, tes morceaux sonneront forcément moins fort qu'un CD commercial. Il te faut passer par l'étape du pré-mastering qui te fera gagner en dynamique via l'EQ, la compression, ...etc... C'est un travail de professionnel, c'est sur.
Changez d'air et surfez sur http://www.olivierf.com
3
Déjà, en passant le mix dans un compresseur (bien réglé pour éviter le pompage), tu gagnes pas mal de niveau.
4
Merci pour ces réponses, J'imagine que le compresseur doit etre multibande et quel sont ces reglage de base, car si mes pistes on déja été compressées :noidea:
5
Voila une question qu'elle est bonne.
comment gagner en patate !
j'ai aussi ce problème. je ne sais vers quel logiciel me tourner pour réaliser un bon mastering. il y a bien T-Racks mais je trouve qu'il n'est pas très fin , le résultat est bon sur le pc et les écoutes de studio, mais une fois gravé, le cd a un son pourri sur une chaine.
Quelqu'un aurait une adresse d'un studio faisant des masterings pas trop cher?
il y a quelques années j'ai fait masteriser un album par un pro , il ne s'est pourtant pas trop cassé le cul et m'a fait un prix défiant toute concurrence mais le son était géant. malheureusement le type à changé de local et j'ai perdu se trace.
6
Voila une question qu'elle est bonne.
comment gagner en patate !
j'ai aussi ce problème. je ne sais vers quel logiciel me tourner pour réaliser un bon mastering. il y a bien T-Racks mais je trouve qu'il n'est pas très fin , le résultat est bon sur le pc et les écoutes de studio, mais une fois gravé, le cd a un son pourri sur une chaine.
Quelqu'un aurait une adresse d'un studio faisant des masterings pas trop cher?
il y a quelques années j'ai fait masteriser un album par un pro , il ne s'est pourtant pas trop cassé le cul et m'a fait un prix défiant toute concurrence mais le son était géant. malheureusement le type à changé de local et j'ai perdu se trace.
7

Citation : Mais, comme j'ai moi-même posé la question il y a 2 ans, la réponse se trouve dans le pré-mastering de l'album.


...et même bien avant.
Le plus gros du boulot se fait au mixage.
8
Salut!

le problème c'est que t'as plein de crètes très hautes sur ton signal qui t'empèchent de remonter le niveau moyen sans saturer. il faut donc pour ça que tu passe ton mix dans un limiteurqui va "rabotter" ces crètes et te permettre de gagner sur le niveau moyen. attention quand même à ne pas perdre toutes les attaques! (ça parait simple dans le principe mais c'est chaud à mettre en oeuvre...)

il suffit de regarder ton vu metre de master et de le comparer à celui d'un cd commercial: le niveau bouge très peu sur le cd commercial! non valable pour le classique, le jazz, les musiques trad...

pour avoir le "gros son" les mixs sont aussi compressés, ce qui permet de remonter les sons plus faibles et de donner par ce biais plus de présence au son, un son plus "plein", mais attention à ne pas perdre toute la dynamique du morceau!

les 2 compresseurs de mastering que j'ai essayé et aimé:

timeworks mastering compressor: très transparent mais pas toujours très efficace et petites saturations vicieuses (le plus souvent sur les toms... chais pas pouquoi! :???:)

psp vintage warmer: très efficace mais colore beaucoup le son (d'une manière agréable ceci dit... :bravo: ) et réglages à modérer car bien bourrin! celui-ci est multibande, ce qui permet de ne pas faire baisser tout le niveau du son quand c'est par exemple les basses qui ont une pèche. chais pas si c'est très clair :oops: