Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Doublage de voix ?

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 2 352 vues
  • 1 follower
1 Doublage de voix ?
Voial je souhaite effectuer un doublage de la voix,comme une guitare, pour pouvoir mieux l'inserer dans le mix et lui donner plus de place.
J'ai essayé avec Amplitube dessus mais cela m'introduit un effet de phase désagréable sur les enceintes (relativenement normal comme phénomène) et meme au casque ( ca c'est plus bizarre) mais c'est moins important.

Quel plug-ins peut ont utiliser pour doubler une voix sans trop avoir cet effet de phase ??

Jacky repenti. SeuRn

2
Ca depend c quoi ton vocal ? c du chant ? d choeurs ?
moi on m a appris et j applique le principe suivant
pour d choeurs fai par une seul personne donc tu fai ta piste puis tu la met a gauche ensuite tu refait exactement la meme a la respiration pres la meme tonalite lorsque tu est satisfait tu la met a droite et ainsi de suite ca te donne un gross presence de choeurs en peu de temps le resultat est franchement pas pareille que doubler la voix par elle meme
je sai ca peu paraitre aberant mais le son a des caracteristiques qui ne s explique pas toujour lol
3
C'est pour du chant que je veux faire ca. En plus comme on a déja eu du mal a faire des prises justes et qu'on a encore plusieures compos a enregistrer ona pas trop le temps de faire cette technique, c(est pour ca que je cherche a tricher :oops: !!

Jacky repenti. SeuRn

4
Salut yannou pour le doublage de voix moi je fais un copier coller lde la voix que tu veux doubler puis tu la dephase un peu (je sais je sais, messieurs les inge du son vont sursauter mais essaye tu verras si ca te plait.

come groove with us

5
Lol la qualite mossier ca demande du temps !!! :lol:
6
Lol je sais que la qualité demande du temps mais je suis etudiant donc je peux pas bosser la musique comme je veux la semaine et pour arriver a avoir un endroit tranquille pour enregistrer le WE c'est galere ( fo attendre que les parents d'un des gars de mon groupe parte pour la journée !! ).
En plus le gars qui chante sur la compo ou je veux faire le doublage a quelque problemes de justesse (il ecrit des trucs trop durs pour qu'il puisse les chanter :mdr: ). Ya des passages ou on doit en etre à 25 ou 30 prises de voix pour 4 mesures :oo: :8O: !!

Rafa -> Le probleme de faire ca c'est que avec un delay court pour pas que ca ce remarque a l'oreille un obtient souvent l'effet de phase que je cherche a eviter. Entre combien et combien de ms me conseille tu de retarder le son ?

Jacky repenti. SeuRn

7
Tss tss essaie quand meme l'idée de Rafa je ne pense pas que tu entendra forcement un bruit d'avion :clin:

Apres sur un doublage, genre tu prends un delay stereophonique. Tu teste ensuite :

Plus les deux cotés seront rapprochés, plus tu entendras une harmonique persistante, ton effet de phasing. retarde un peu plus un des deux, la note du phasing baisse.

Retarde encore, la note devient trop grave pour etre entendue. Si tu retarde plus/trop, tu arrive a de la reverb. A toi de doser.

Apres ce que je te raconte c'est l'experience d'un amateur, pas technicien ni theoricien du tout :oops: :clin:
8
Ouais je vais tester et je vous dirais.

Jacky repenti. SeuRn

9
En réecoutant ce que j'avais avant je me suis rendu compte que l'effet se produisait sur les notes aigues et etrangement cet effet ressemble plus a un flanger qu'un phaser a quoi est ce du ??

Sinon apres essais:
- Sur le compo qui posait probleme: avec un sample delay d'un coté sur 400 sample environ ca passe bien.
- J'ai essayé de doubler les pistes de voix sur une autre compo avec Amplitube mais c'était mon autre guitariste qui chante et la : pas de probleme, enfin si:
- Si je met Amplitube avant le compresseur l'effet de phase etait enorme alors qu'apres ca passait tout seul.

Jacky repenti. SeuRn

10

Citation : Le probleme de faire ca c'est que avec un delay court pour pas que ca ce remarque a l'oreille un obtient souvent l'effet de phase que je cherche a eviter. Entre combien et combien de ms me conseille tu de retarder le son



je ne suis pas fort dans le domaine, mais j'ai constaté la chose suivante :

quand c'est exactement le même signal que tu utilise pour doubler, quoi que tu fasse,
tu as "presque" toujours un effet de phase ... sauf si tu ne touches à rein ET que tu double simplement en replaçant la copie ailleurs dans l'espace stéréo, mais si il y a le moindre petit traitement, ben ça va Phaaaaser ...

Alors j'ai essayé la chose suivante (je sais c'est galère !!!) :

Je double avec une 2ème prise du même chant !!!
(même bonhome même voix, mêmes inflexions ... bref il faut le faire à chaud, le même jour, et avec un peu de discipline !)

et ben, là, ça double bien ! et pas d'effet nefaste, sauf quand tu as chanté une sillabe un poil plus tôt ou plus tard ... alors faut repéter les prises, et faire "le doublage" avec un assemblage de prises qui sont parfaitement synchro ... (pour éviter les "coeurs" ...)

voila, c'est tout ! dites moi si j'ai faux ... (ça m'éviterais de perdre mon temps à chanter
comme une gamelle, en plus ...!!!) :clin:


Willy, zicos electronicien
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques