Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'info sur les enregistrements en 16bits/24bits

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 466 vues
  • 0 follower
1 Besoin d'info sur les enregistrements en 16bits/24bits
Salut,

J'explique vite fait mon cas, je possede un motif-rack relié à mon pc par une carte son pas terrible terrible (audigy) et je travaille sous cubase sx!!! J'avais un soucis lors de mon passage du midi à l'audio, le volume général se baissait incroyablement, une bonne grosse perte de son :fache: , et on m'a dit que cela pouvait venir du fait que j'enregistrais en 16 bits alors que mon motif sort le son en 24 bits, hop j'ai changer tout ca sous cubase, enregistrement en 24 bits, et hop le son se retrouve à bon niveau!!
Bref, en fait je cherche à comprendre ce phenomene, si quelqu'un peut me l'expliquer!!!
Merci d'avance :bravo:
2
Up :bravo:
3
Franchement ... :oo: :oo: :oo:

:oops:
4
:?!:

Citation : j'enregistrais en 16 bits alors que mon motif sort le son en 24 bits


tu enregistres en numerique donc ?..

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

5
Vi
6
Si tu envoies un échantillon 24 bits et qu'il n'est lu que 16 sans conversion préalable, il y a forcément 8 bits qui disparaissent. J'ai l'air de te prendre pour un jambon en disant ça, mais en fait non.
Ce qu'il faut savoir, c'est quels sont les 8 bits qui partent dans le warp et à quoi ils servent.

En temps normal, tu dois passer par un éditeur audio pour convertir ton son 24 en son 16, auquel cas il fait au mieux. Par contre, si tu ne fais pas cela, tu t'en remets au hasard et il peut se passer virtuellement n'importe quoi. 3 exemples possibles :
- suppression des 8 bits de poids faible -> disparition des variations les plus subtiles.
- suppression des 8 bits de poids fort -> là, c'est l'essentiel du son qui part. Sachant que le nombre de bits sert à mesurer la dynamique des échantillons, je pense que c'est ce qui t'arrive.
- prise des échantillons comme argent comptant (le plus rigolo) -> A chaque fois qu'il reçoit 48 bits, il croit à 3 échantillons alors qu'il n'y en a que 2, d'où enregistrement à la mauvaise vitesse avec un son tout distordu (2 échantillons sur 3 sont faux).
7
Merci :bravo:
8
Slow_pulse_boy, ou prend-tu ton cidre ? Comme on dirait par chez moi, au Ploukistan de l'ouest !

Quand dans un système numérique on passe de 24 à 16 bits, cela se passe par troncature, c'est à dire qu'on supprime les LSB (Less significant bits) ou bits de poids faible, JAMAIS les MSB, ceuze de poids fort. Et cela que ce soit dans un éditeur ou simplement en câblant un SPDIF en 24 bits sur une entrée en 16 bits, seul le dithering fait une différence mais de toutes façons les 8 bits de poids faible sont perdus corps et biens.

Si c'étaient les 8 bits de poids fort, le signal serait parfaitement dénaturé et ne ressemblerait à rien, il ne resterait qu'un bruit aléatoire.

Ce ne devrait pas être à un informaticien que je devrais apprendre que les "mots" numériques sont précédés et conclus par des codes qui informent les machines sur leurs statuts, et que par conséquent il n'est pas possible qu'une machine se "trompe" dans le compte de bits et prenne deux échantillons de 24 bits pour trois échantillons de 16 !

La cause du souci de Ricoo est à chercher ailleurs, mais faute de plus d'info je ne vois pas encore la raison, en tout cas rien à voir avec la résolution.

Un indice s'il te plait Ricoo, de combien évalue-tu la perte de niveau ?

JM
9
10
Bon, plusieurs points sont plus clairs, mais il reste tout de même un épais brouillard.

Premier point le règlage de niveau de sortie (-10, 0, +6) n'agit surement pas sur la sortie numérique.

Ensuite je ne comprends pas comment tu travailles, tu envoie le MIDI vers l'expandeur pour travailler synchro avec Cubase, mais comment écoutes-tu le son de ton expandeur, en le réentrant dans Cubase ? En le mixant à l'aide d'une mixette ?
Comment enregistres-tu l'expandeur ? Et que changes-tu dans ton câblage entre la phase travail et la phase enregistrement ?

JM