Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pbl distribution fréquences autoprod

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 456 vues
  • 1 follower
1 Pbl distribution fréquences autoprod
Bonjour a tous,

Je me suis lancé avec mon groupe de zik a faire une maquette propre en autoprod. Pbl : apres compression des pistes "brutes" (batterie par ex), on se retrouve avec une distribution des fréquences qui chute totalement a partir de 10 kHz, donnant un son assez lointain ... :??: La compression modifie t elle le spectre des fréquences ou bien se limite t elle simplement a un écretage du signal en termes d'amplitude ?

Merci d'avance et bonne continuation a tous :)

Fred
2
Un compresseur dans sa fonction de base, ne modifie pas la réponse en fréquence. Cependant, selon les réglages adoptés, tu peux avoir une atténuation importante des fréquences aigues suite à atténuation des fréquences basses. Ces dernières sont en effet généralement d'amplitude plus élevée que le reste du spectre sonore, et peut conduire à un "affaissement global".

Il existe des compresseurs multi-bandes (par exemple un compresseur 5 bandes qui comme son nom l'indique découpe le spectre sonore en cinq bandes) qui permettent d'appliquer une compression différente pour les différentes parties du spectre. Généralement, l'effet obtenu par ce genre de compresseur n'est pas le même, car l'amplitude des signaux présents dans une bande n'agit quasiment plus dans les autres bandes, qui peuvent si on le souhaite, rester totalement intouchée.

Certaines techniques conduisent à utiliser un filtrage du signal qui va commander l'atténuation : un égaliseur externe par exemple, qui va servir à ne prendre en compte (et à atténuer par exemple) que les signaux compris dans une certaine plage de fréquences.

Mais je m'éloigne de ta question...
Je ne pense pas que ton compresseur atténue en tant que tel les fréquences supérieures à 10KHz (ou alors y'a un truc qui cloche vraiment). En revanche, je pencherais plutôt vers une atténuation globale provoquée par un taux de compression elevé, qui conduit à un masquage plus important des aigus, ce qui fait que tu les entends moins.

Quel compresseur utilises-tu, et avec quelles valeurs (seuil - threshold, taux - rate, etc.) ?

Test que tu peux faire : appliquer un signal "test" de fréquence variable (100Hz, 400Hz, 1KHz, 5KHz, 10KHz et 15KHz par exemple), mais à niveau constant, à l'entrée du compresseur, pour voir quelle amplitude il a en sortie du compresseur...

Dernière précision : un compresseur n'ecrete pas le signal, il se contente d'en réduire l'amplitude (à moins que l'on force sur certains réglages...). Un écrêteur rabote carrément (c'est le cas de le dire) les crêtes du signal audio, ce qui contribue à apporter de la distorsion harmonique, chose appréciée par certains pour la "chaleur" apportée. Moi-même n'en suis pas friant, en tout cas à forte dose...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Merci pour ta réponse ! En fait on a enregistré piste par piste avec Adobe audition, logiciel qu'on utilise également pour le mix général. Les pistes sont compressées séparément avec Sound Forge. Enfin, la compression au niveau du mastering est faite avec Renaissance Compressor de chez Waves. Notre pbl : le mix brut (sans aucun traitement du signal) est pluto sourd, il y a une chute d'amplitude du signal a partir de 10 kHz.

Qd on regarde des morceaux "pros", l'amplitude, fonction de la fréquence, décroit linéairement jusqu'a environ 18 - 20 kHz, fréquence de coupure. Y a t il dc une etape ds le process général consacrée a la distribution des fréquences ds le morceau et est ce réalisé avec un égaliseur multi bandes ? Si c'est le cas faut il faire la compression du mix final (mastering) avant ou apres cette egalisation ?
4

Citation : Les pistes sont compressées séparément avec Sound Forge.


:surpris:
je suis sûr que tu compresses avec les mêmes réglages pour chaque piste...
chaque instrument necéssite des paramètres différents.
pourquoi tu compresse pas dans audition ? ça fait partie du boulot de mixage... il ne faut pas compresser de façon indépendante... Il faut régler et écouter le rendu AVEC les autres pistes.

Citation : Enfin, la compression au niveau du mastering est faite avec Renaissance Compressor de chez Waves.


Ca c'est une compression mono-bande, et ça pousse en avant les fréquences basses.
Utilise déja un egaliseur 4 ou 5 bandes, et si tu est courageux, un compresseur multi-bandes.
5
En fait, on adapte la compression a l'instrument et a chq piste dc les reglages different a chq fois, on utilise plutot Sound Forge que Audition par habitude disons ms ca ns arrive d'utiliser les 2. Le pbl c'est que notre son "brut" est assez sourd et le spectre baisse vite a partir de 10 kHz. On arrive a reajuster avec un egaliseur multi bandes ms je me demande si les hautes fréquences ne sont pas "filtrées" par notre systeme d'enregistrement (table de mix + micro) ou bien est ce normal que ds un registre rock (style placebo) les prises brutes soient naturellement pauvres ds ces fréquences aigues et que cela est finalement réajusté au mastering avec un egaliseur multi bandes ?

Je me doute que bcp de parametres entrent ici en jeu (qualité des micros, réglages des EQ des amplis, de la table, registre musical ...) et que la réponse n'est certainement pas si simple ...
6

Citation : En fait, on adapte la compression a l'instrument et a chq piste dc les reglages different a chq fois, on utilise plutot Sound Forge que Audition par habitude disons ms ca ns arrive d'utiliser les 2.


Citation : Enfin, la compression au niveau du mastering est faite avec Renaissance Compressor de chez Waves.


met donc ce plugin en insert (dans audition) sur les pistes qui on besion d'être compressées... parce que traiter dans sound forge n'est pas la solution. Tu va régler et écouter la compression indépendemment des autres pistes... ça n'est pas ça le mixage. Tout interagit. Une piste compressée dans sound forge pourra sonner d'enfer seule, mais écoutée avec les autres pistes, elle pourra décevoir.

Citation : Le pbl c'est que notre son "brut" est assez sourd et le spectre baisse vite a partir de 10 kHz. On arrive a reajuster avec un egaliseur multi bandes ms je me demande si les hautes fréquences ne sont pas "filtrées" par notre systeme d'enregistrement (table de mix + micro) ou bien est ce normal que ds un registre rock (style placebo) les prises brutes soient naturellement pauvres ds ces fréquences aigues et que cela est finalement réajusté au mastering avec un egaliseur multi bandes ?


revois le placement de tes micros. C'est à la prise que se fait le plus gros du travail. L'eq aide mais n'est pas là pour tout rattraper (sauf cas exceptionnels de recherche de son particulier).
Pour le mastering: oublie pour le moment. Fait un bon mixage. On en reparle après.

PS: quel est ta chaîne sonore ? (mic ? > preamp ? > effet ? > console ? > carte son > etc...)
7
La batterie a été enregistré avec 1 pack de micros shure (je n'ai pas la réf exact ...), la basse avec la sortie ligne de l'ampli, et le chant en direct sur la table de mix. On a relié un PC (entrée ligne ou micro) a la sortie tape de la table si j'ai bonne mémoire. Qd a la guitare, je l'ai enregistré en branchant mon Boss GT-3 direct sur mon PC.

Ce qui ns chagrine, c'est que qd on lit un morceau "pro" ds winamp par ex, la vue spectrale (peut etre plus un gadget qu'autre chose certes ...) frémit sur tte la gamme de fréquences alors que pour nos morceaux, a l'état brut, sans compression et sans égalisation, seuls les 10 premiers kHz frétillent et le son manque dc d'aigus. On arrive a corriger plus ou moins avec un egaliseur (le 30 bandes d'Audition), ms le son manque réellement de "naturel" et est soit trop sourd soit avec des aigus limite criards ... :(