Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Position d'un micro , ca change quoi ?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 481 vues
  • 1 follower
1 Position d'un micro , ca change quoi ?
Salut à vous tous !! Vous allez bien ??
Bon ben voilà... j'aimerai savoir si la position des micros (plus haut, plus bas sur le corps, ou encore plus proche ou plus loin des cordes) changait quelque chose au son de la guitare...
Sinon j'aimerai aussi que vous m'expliquiez ( je sais que je suis un boulet ^^) c'est quoi la difference entre un micro simple bobinage et un micro double ?? ( a part la deuxième bobine hein ?? ;-) )
Tout ca pour faire un TPE sur la guitare électrique !!

Merci à vous tous !!
Si le destin est contre nous , alors tant pis pour lui !!
2
Positionnement micro & influence sur le son ?

Le positionnement d'un micro influe en 1er sur sa réponse en fréquences.

Application sur une guitare acoustique avec un micro statique & figure cardioide :
on positionne un micro face à la rosace d'une guitare acoustique 30/40 cm +/-. Plus on se rapprochera de la source (la guitare), plus le son sera ... celui de la rosace. En diminuant la distance, on obtiendra un son plus naturel (l'ensembe de la guitare sera capté) (l'acoustique de la pièce aussi sera capté), plus ample. De même, si le micro regarde un peu plus les "cordes", on obtiendra un son plus piqué, plus mordant ... mais les bruits de doigts (et frisé) s'entendront un peu plus. Il suffit généralement de 10° de regard du micro pour obtenir de meilleurs résultats. Haut ou bas ? le micro est en principe situé un peu plus bas tout en regardant le point (cible) qui donnera le meilleur résultat.

Le positionnement d'un micro par rapport à la source est conditionné par ... la source ... et par ce que l'on désire obtenir. Plus de mordant ? plus d'équilibre ? Que doit être le rôle de cette partie guitare dans le morceau ? Quel est le style du morceau ? ...et...

Idem pour la voix ou certaines sifflantes seront facilement corrigées sans travail de déesseur : un angle de 10° encore ici permettra à l'excès d'air (pop ou sifflantes) d'être atténuée.

Caca In -> Caca Out

3
Et pour le micro à simple/double bobinage , c'est quoi la différence ?? Tu pourrai m'expliquer ?? Ca m'aiderai beaucoup de le savoir...
Et en plus , mon TPE, c'est sur la guitare électrique et pas acoustique... ca marche pareil ?? Quelles sont tes sources aussi (parce les profs veulent des sources "fiables" ...)
Merci d'avance
Si le destin est contre nous , alors tant pis pour lui !!
4
Tu parles de micro guitare Eileen ?
dans ce cas, t'as pas posté où il faut :|
5
Désolé, mes explications, comme écrit précédemment, ne portaient que sur la prise de son de guitare acoustiques. Mes sources = expérience personnelle.

Au sujet de guitares electriques et leurs micros à simple ou double bobinage, il vaut mieux que tu crée un thread dans guitarplug. Bonne journée.

Caca In -> Caca Out