Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reglage du GAIN sur un micro HF

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 1 795 vues
  • 3 followers
1 Reglage du GAIN sur un micro HF
Bonjour

Je souhaite comment optimiser la qualité et puissance de mes HF
Je posséde une table de mixage Soundcraft ( spirit 8) et des micros HF Serre tete ( pour du theatre) Sennheiser ( XS Wireless)
Pour les regler mieux vaut augmenter le GAIN sur la console Soundcraft ( ligne ou est branchée le recepteur HF) OU augmenter le Gain sur le recepteur HF OU les 2 et a quel niveau OU une autre solution ???

MERCI pour vos conseils et reflexions
2
Salut, je vois que t'as pas eu de réponse.
Pour pratiquer très souvent les HF en milieu pro (notamment les tournages), voici mon conseil :
D'abord le côté théorique : c'est du gain staging faux aller dans le sens des sources :
[*]D'abord tu règles ton gain sur l'émetteur de manière à avoir le plus haut niveau de sortie sans saturer sur les pics d'interprétation. Augmenter le volume dès l'émetteur permet aussi d'améliorer le rapport signal sur bruit lors de la transmission du son en HF, d'où l'intérêt d'être bien. Tu peux cela dit te garder quelque dB de headroom (genre 6 à 12dB).[newline][*]ensuite tu règle le niveau de sortie de ton récepteur pour pas qu'il s'ature ta tranche (ça peut arriver) et tu fini par ajuster le gain sur ta tranche de console.[newline]
Bon la théorie c'est bien beau mais en pratique, quand on place des micro sur des comédien par exemple, on est confronté à des voix qui portent énormément, ou des scènes chuchotées etc etc... et ce avec des micro qui sont fixe en distance et qui prennent donc de plein fouet les difféfrence de dynamique de la voix.
Généralement ce qu'on fait c'est qu'on se garde un bon headroom à l'émetteur et qu'ensuite on travaille à la compensation à la console ou au cantar. C'est à dire qu'on essaye de garder finalement à la console, un bouton de gain à +20db au moins. ça permet d'en mettre 20 de moins et 20 de plus au besoin.

Parce qu'il faut garder en tête qu'une fois la scène en train de tourné, ou en spectacle vivant, une fois le live lancé, c'est difficile de modifier un gain d'émetteur. donc c'est avec ton gain console que tu rattrapes.

La bonne méthode, c'est celle qui te permettra d'emettre le plus fort possible sans jamais saturer tout en te permettant à la console de compenser à la baisse et à la hausse les différences de dynamique.

En espérant que ça t'aides un peu.

------

Le Monsieur Des Micros est ma chaine YouTube. Si tu débutes et que tu veux progresser en son, tu peux commencer par t'abonner ici : https://www.youtube.com/c/LeMonsieurDesMicros

3
donc si j'ai bien compris en simplifiant au max
- 1 reglage gain sur l'emetteur (assez haut)
- 2 reglage volume sur emetteur ( si il y en a un )
- 3 réglage du Gain sur la console
-4 reglage du fader de la tranche concernée
Et ensuite les reglages aigus medium bass

C'est cela ???? j'ai bon ?

MILLE MERCIS à toi :clin::clin:
4
Yep,
C'est l'idée. Après généralement tu as un réglage de gain sur l'émetteur, un réglage de volume de sortie sur le récepteur (y-a pas de volume à ma connaissance sur les émetteurs que j'utilise). C'est normal puisque ça ferait pas beaucoup de sens, il n'y a pas de sortie audio sur l'émetteur, elle se trouve sur le récepteur.
Ensuite t'as tout bon :)

------

Le Monsieur Des Micros est ma chaine YouTube. Si tu débutes et que tu veux progresser en son, tu peux commencer par t'abonner ici : https://www.youtube.com/c/LeMonsieurDesMicros

5
J'ai donc fait ses reglages effectivement je suis assez satisfait sauf peut etre sur le HF Cravatte plus difficile que les serre tetes .

Correct dans l'ensemble

MERCI à vous deux
6
Bon , je reviens sur mon post apres utilisation en direct et reglages optimisés Merci à BERANGER C . Vraiment j'ai suivi tes conseils , j'ai affiné et je suis arrivé à un tres bon resultat !!! J'ai eu un petit soucis sur une reception de l'un des systemes et je me suis rappelé ton conseil et explication sur le squelch qui a reglé parfaitement ce petit bug . J
Je ne touche quasiment plus à rie si ce n'est la puissance generale en fonction de la quantité de public present :bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo: