Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [synthèse additive] Principe analyse/resynthèse.pour les GEEK

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 1 067 vues
  • 6 followers
1 [synthèse additive] Principe analyse/resynthèse.pour les GEEK
Salut :8)


POur les mordu de synthèse, je pense que cela serait sympa de commencer par la synthèse la plus simple, la synthèse additive...

Au niveau implemenation c'est simple, encore faut t-il avoir les bons parametres..c'est de cela l'"analyse" que nous pouvons parler ici...

J'ai essayé de faire un petit programme matlab pour faire ca:
-recuperation des n (fixé par l'utilisateur) frequences les plus importantes d'un son (ici un son de gratte)
-recuperation de l'enveloppe de ces frequences en fonction du temps...

et voila les differentes problematiques que j'ai:

1. pour la recuperation des frequences les + importantes..
je fais une FFT sur x echantillons (x etant la taille de la fenetre de la FFT) que je deplace sur tous les echantillons...j'arrive donc finalement a une representation temps/frequence/amplitude
Le gros probleme c'est que je sais quel critère je dois mettre en place pour recuperer les frequences les plus importantes... j'ai essayé plusieurs trucs qui donnent de resultats honnetes mais pas optimaux au niveau perceptif....(peut etre faut-il essayé les lissages perceptif avant de recuperer les frequences ?)...

2. Pour la modelisation des enveloppes, je possede une matrice contenant une amplitude tous les x echantillons, je fais une approximation polynomiale de cette matrice (l'histoire de lisser le truc) par contre au niveau information ca explose pas mal...et maintenant j'aimerai reduire le nombre d'echantillon qui constitue une enveloppes (et pouvoir definir une zone de sustain par exemple sur lequel on bouclerait)...
Mais j'ai pas trop d'idee.... :idee:

Le but a long terme serait de perfectionné tout ca et de posseder un programme sympatique. Ce programme permettera de construire directement les parametres additifs d'un son afin de construire des modules sur reaktor/MAx ou Pure Data

A+
2
+1
3
J'ai fait ca pour l'instant :clin:

http://fr.briefcase.yahoo.com/
compte : choqueuv
mot de passe : menu803ahem786
repertoire additive/software.pdf
4
Carré vert, ca me botte bien ce truc mais pas le temps tout de suite
Il faut se forcer à se contredire pour éviter de se conformer à son propre goût "Marcel Duchamp" - ma vie modulaire
5
6
Comment qu'on fait pour qu'un modo reclasse le thread dans synthese sonore :(((
7
Ben tu va sur un thered ou il y a un modéro actif et tu lui demande
8
Faut lui envoyer un mail :clin:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

9
Pour le second point : c'est en changeant ta structure de données que tu vas t'en sortir !
SI tes données sont par morceaux :
C'est la même idée que pour l'encodage des polynomes creux : tu échantillones non plus 1 amplitude tous les n millisecondes mais un couple durée (typiquement offset depuis le début du sample) amplitude quand le besoin s'en fait sentir, par exemple quand l'amplitude varie d'un certain pas.
ET SI tes données sont cycliques (là c'est plus compliqué et c'est ce que tu as) :
Si t'es capable de déterminer les zones critiques (attack decay sustain release, detecte une variation violente du spectre)...il faut capter la période du signal (pas trop dur : le fondamental).
Echantillone comme tu le faisais sur une periode de fondamental (en temps, echantillon sur toutes les gammes de frequences).
Aux passages suivants, c'est-à-dire qunad t'entames la lecture d'une periode suivante,
fais la moyenne pondérée entre toutes les amplitudes des fréquences des cycles précédemment rencontrés à cet instant de la période et la nouvelle amplitude du cycle que tu lis. La pondération peut prendre en compte le niveau sonore général par exemple, ou etre tout simplement lineaire (*n/(n+1) pour la précédente moyenne et 1/(n+1) pour le nouvel échantillon).
C'est grossier, car tu n'auras qu'une idée du spectre par zones critiques. Mais en augmentant leur nombre, tu devrais trouver la bonne recette.

http://soundcloud.com/bat-manson

10
Remarques : c'est en faisant tendre le nombre de zones critiques vers l'infini (ou vers le nombre points d'échantillon dans le mode informatique) que l'on retombe sur ta méthode "naïve" (ie pour eter sur que tu le prenne pas mal, jlutitlise dans le sens où c'est la premiere qu'on trouve naturellement).

En espérant que j'ai bien compris ton probleme...

http://soundcloud.com/bat-manson