Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compresseur et preset de plug-in

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 583 vues
  • 1 follower
1 Compresseur et preset de plug-in
Salut a tous !


J'utilise comme beaucoup de monde ici, des tas de plug-in de compression , et aussi un compresseur hardware ( DL 241).
Aprés avoir lu je ne sais combien de sujet et dossier sur la compression , j'ai compris que le role d'un compresseur était de diminuer la plage de dynamique d'un son.
Pourtant, lorsqu'un utilise des preset de certains plug-in (le "full dynaics" du VSTdynamic par exemple) on entend un son dont l'attaque est trés forte , puis le son disparait aprés un temps d'attaque trés court... ce qui a plus comme effet de creer une dynamique plus importante par rapport au son original...et sur des tas de plug-in avec divers preset de compression ,on a les meme effet... et pourtant il me semble que c'est plus le role d'un expandeur ( de dynamique)de creer ces effets d'expansion de dynamique??
je ne sais pas si je m'exprime bien ,mais en tout cas, ma question est de savoir pourquoi la plus part de ces preset font fonctionner les compressseur plus en expandeur qu'en réel compresseur ?

Voilou

merci A+

kro
2
Dans ce que tu décris, le compresseur n'agit pas en expandeur, mais bien en compresseur.

Seulement, avec une attaque longue, il laisse passer les transitoires et écrase le sustain, si bien que cela fait 'pop'.

A l'inverse, avec une attaque courte, tu atténuera davantage les transitoires et , après makeup gain, tu aura davantage d'ambiance.

Il suffit d'écouter, et de régler la dynamique de la piste pour "faire" de la musique.

par exemple, un truc souvent utilisé pour la batterie, c'est une attaque longue de 30-50 ms environ (pour laisser passer le "clic", et un release court 30ms pour garder le punch, avec un ration de 3:1.
ps : (30 ms second c'est long pour une attaque, mais c'est court pour un release)

a+,

Salvator
3
Salut salvator !


Oui , merci du conseil pour la batterie , j'utilise déja ce genre de paramètre pour compresser des percu et pour "durcir" l'attaque :bravo:

mais en fait , ma question était tous simplement de savoir pourquoi ces réglages si particulier.. mais en je crois aussi que j'imaginais la fonction d'un compresseur plus comme un "leveler" que comme un outil "d'expansion".

Bref, merci A+

kro