Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lionel Capouillez, MIXEUR de STROMAE : discutons de ses techniques

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 4 746 vues
  • 11 followers
1 Lionel Capouillez, MIXEUR de STROMAE : discutons de ses techniques
Hello,

j'ai trouvé cette vidéo très intéressante et il y a quelques points qui me semblent intéressants à discuter.

2
Ouaip, 50 minutes fort plaisantes, merci pour la partage !
3
50 minutes ? Je ne les ai même pas vues passer.

La première question que me soulève cette interview, c'est son gain-staging.
Il dit qu'il reçoit toutes les pistes autour de -18 dB et qu'il commence par régler les gains pour les avoir à -3dB en baissant les faders d'autant pour retrouver la mise à plat du producteur.

Cela me pose sacrément question et va à l'encontre de ce que je pratique et préconise :
- -3 dB, ça me semble fort pour attaquer les plugins à ma connaissance plutôt calibrés pour recevoir autour de -12 à - 18 dB
- les faders baissés, on perd beaucoup en précision. Je cherche plutôt à avoir une mise à plat avec les fader le plus souvent au dessus de -12 dB (quitte à insérer un BlueCat Gain) pour avoir beaucoup de précision. Je trouve que quand on est dans le bas de la course du fader, les changements de volume sont nettement moins faciles à doser.

Qu'en pensez-vous ?
4
@ Will:

En fait, je pense qu'il fait référence au réglage du clip gain : dans Pro Tools, tu peux régler le niveau de chaque fichier audio via ce qu'on appelle le clip gain justement, indépendamment du niveau du fader.

J'imagine qu'il y a un équivalent dans la plupart des autres DAW (ou u plugin genre Blue Cat Gain comme tu l'évoques).

Concrètement, ce qu'il a augmenté exagérément via le clip gain est compensé par le fader abaissé. Il explique que ça lui permet d'avoir un meilleur visuel du niveau de ses pistes. C'est là qu'il fait référence à la situation inverse qu'il souhaite éviter : "Ah tien c'est un Hi-hat, le truc qui module à -50 dB" J'en déduis qu'il affiche les niveaux en Pre-Fader, ce qui n'est pas gênant au moment de sa balance initiale.

En revanche, je n'ai pas d'explication à proposer quant à ta remarque sur la gestion des niveaux dans les plugins, puisque c'est du prefader dans ProTools sur les pistes audio. A moins qu'il utilise systématiquement des plugins offrant une gestion du gain? :??:

[ Dernière édition du message le 03/07/2022 à 18:08:39 ]

5
Voilà ce que je ne pige pas trop.

Sinon, dans CW (et il me semble dans d'autres STAN), tu as un simple zoom vertical par piste pour pallier le manque de visibilité de certaines pistes qui modulent bas.
6
Bien sûr que dans Protools on peut aussi faire un zoom vertical du contenu des clips.

Mais comme ce zoom est global pour toutes les pistes, en zoomant un charley un peu faible on se retrouve avec les autres pistes qui apparaissent comme des clips saturés. C'est peut-être ça qui le pousse à agir comme il le fait ? :noidea:
7
x
Hors sujet :
dans CW (et il me semble dans d'autres STAN), tu as un simple zoom vertical par piste
:bravo:
8
J'ai pas vu la vidéo, donc je ne sais pas quels plugins il utilise. Personnellement je fais mon gain staging à -18db, et j'ai toujours travaillé avec des ingé-sons qui enregistrent dans ces eux là et mixent aussi plutôt bas.
Cela dit, beaucoup de plugins n'ont pas de contraintes particulière concernant le niveau d'entrée : si il utilise des plugins "fiers d'être digitaux", pourquoi pas.
Mais effectivement ça me semble un peu nonchalant de tout monter jusqu'à -3db et de baisser tous ses faders (donc de ne plus avoir de précision) simplement pour voir ses formes d'onde. Et encore pire de prôner cette méthode.
Je suis très moyennement fan de Stromae, et encore moins fan de son son, donc ça ne me choque pas non plus. Mais bon j'écrit, j'écrit et je n'ai même pas regardé la vidéo...
9
Merci pour ce partage. Tout parait tellement fastoche quand on écoute un gars qui connait son sujet. Et celui-ci est particulièrement sympathique, qu'on aime ou non Stromae, la house, la "pop radio" comme il dit, etc. Le titre incluant "mixeur de Stromae" va en faire fuir plus d'un, alors que le type rêve de mixer du rock !
Citation de Will :

Votre ami, Johnny Kromozom (studio Kromozom Projekt).

Kromozom Projekt sur Soundcloud (Metal Indus)

Insta : @mozomork

10
Citation de Will :
Cela me pose sacrément question et va à l'encontre de ce que je pratique et préconise :
- -3 dB, ça me semble fort pour attaquer les plugins à ma connaissance plutôt calibrés pour recevoir autour de -12 à - 18 dB
- les faders baissés, on perd beaucoup en précision. Je cherche plutôt à avoir une mise à plat avec les fader le plus souvent au dessus de -12 dB (quitte à insérer un BlueCat Gain) pour avoir beaucoup de précision. Je trouve que quand on est dans le bas de la course du fader, les changements de volume sont nettement moins faciles à doser.

Qu'en pensez-vous ?
Merci pour le partage de la vidéo !
D'accord pour le premier point. Pour le second point il y a parfois la possibilité d'être précis même dans le bas de la course du fader : par exemple dans SO en maintenant la touche maj+souris les modif se font par pas de 0.1dB. S'il utilise la souris, pas de contrôleur, et avec la fonctionnalité équivalente dans son DAW il ne sera pas être pas gêné.

[ Dernière édition du message le 04/07/2022 à 14:20:48 ]