Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dynamique? dynamique !

  • 24 réponses
  • 16 participants
  • 891 vues
  • 1 follower
1 Dynamique? dynamique !
Encore un sujet à la con,

les dynamiques, j'ai du mal à cerner .......... :|

pour moi ce serait la clareté ou le côté "emmitouflé" du son....
d'après certain donc, c'est assez différent du volume mais j'ai toujours pas imprimer dans mon cerveau le truc. Faut dire c'est assez difficile à expliquer je pense, transformer des sons en mots...... un peu comme quand on aime quoi :lol:
bref, dynamique................. :8O:
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
2
Dynamique: différence entre les niveaux les plus haut et les plus bas

pour un système audio: différence entre le niveau mini que le système peut passer (bruit de fond ou limite de quantification) et le niveau max que le système peut passer (écrêtage).

pour un morceau: un morceau dans lequel tout est à fond tout le temps présente une faible dynamique, par contre si tu as des moments très faibles et des moments de grosse pêche (typiquement: le classique), et bien là tu as une grande dynamique.

problème: comment passer un enregistrement avec 100 dB de dynamique dans un système qui a une plage dynamique limitée à 90 dB (par exemple) ? En général: compression de ton signal de départ pour l'adapter aux limites du système.

Enfin, on peut en parler des heures ...

bye
3
La dynamique ça peut aussi être lié à un ampli de guitare, préampli, multi effet, chaine hifi.

Généralement on recherche de la dynamique dans tout les morceaux...

Un morceau avec une bonne dynamique doit s'écouter sur qqchose qui peut reproduire cette dynamique! Si vous regardez le signal électrique (qui a la même forme que l'onde acoustique que procure n'importe quel instrument) qui est envoyé aux amplis, HPs... vous verrez que en fonction du son les oscillations sont plus ou moins rapides et avec une amplitude plus ou moins grandes.

Prenons l'ex du chaine hifi avec un son ou l'amplitude augmente très très rapidement (gros coup de caisse clair par ex), le préampli ici est le lecteur cd, il envoie un faible signal à l'ampli mais déjà ici avec les phénomènes naturel en électronique l'amplitude va monter avec un léger "arrondie" (le temp que tout ça se mette en route on pourrait dire), du coup chaque élément "arrondie" les "arrêtes", provoquent des montés d'amplitudes fastidieuses si vous voyez ce que je veut dire... Vous entendrez une caisse clair mais pas comme si vous aviez la tête dedans :clin: En exagérant c'est une caisse clair en pate à modeler :((( . Résultat un morceau avec une bonne dynamique et du bon matos on à l'impression que (pour donnez des mots qui correspondent à une sensation :mdr: ) que ça pète, ça crache et tout ça même à bas volume, et j'insiste sur bas volume.

Pour mieux t'expliquer ce qu'est la dynamique au niveau sensation, pour mettre un mot sur un "son dynamique" demande à un vrai audiophile qui jure souvent que par la dynamique...
4

Citation : La dynamique ça peut aussi être lié à un ampli de guitare, préampli, multi effet, chaine hifi.


c'est ce que j'appelle un système :8)

Citation : Prenons l'ex du chaine hifi avec un son ou l'amplitude augmente très très rapidement (gros coup de caisse clair par ex), le préampli ici est le lecteur cd, il envoie un faible signal à l'ampli mais déjà ici avec les phénomènes naturel en électronique l'amplitude va monter avec un léger "arrondie" (le temp que tout ça se mette en route on pourrait dire), du coup chaque élément "arrondie" les "arrêtes", provoquent des montés d'amplitudes fastidieuses si vous voyez ce que je veut dire... Vous entendrez une caisse clair mais pas comme si vous aviez la tête dedans


pour moi, ça c'est plutôt les transitoires (problème du facteur d'amortissement)

Citation : Généralement on recherche de la dynamique dans tout les morceaux...


va dire ça à ceux qui font de la musique pour nrj et autres fm

bye
5
Numa a bien répondu. Les amateurs confondent parfois la dynamique avec la pêche d'un morceau. Actuellement, on compresse trop (toujours plus fort, de moins en moins de nuances). Les balades actuelles sonnent plus fort qu'un morceau de rock d'il y a 15 ans. C'est étonnant : on a un matos de + en + performant, capable de rendre bien les nuances, et on laisse de moins en moins de nuances. On compresse à l'enregistrement, puis au mix, puis au prémastering, et encore en radio...et les titres tiennent dans une plage de 3dB de dynamique. David Chefsky, ingé-son ricain (sont pas tous cons) réalise des enregistrements sans compression. Il y a bcp de dynamique, mais il faut une bonne chaine hi-fi pour écouter.
6
Yep,


Citation : pour moi ce serait la clareté ou le côté "emmitouflé" du son....



là, il s'agirait plutôt du timbre, en jouant sur les fréquences du spectre avec l'egaliseur tu pourrais obtenir ces effets, je t'invite d'ailleurs à essayer !
7
Hey heavenmind, je te remercie tout d'abord pour ton explication (ainsi que tout les autres d'ailleurs), mais tu en connais bcp

Citation : un vrai audiophile qui jure souvent que par la dynamique...

,
j'en ai vu un paquet dans le coin, mais ça parlotais pas trop de dynamique ..... du moins ils n'allaient pas trop au fond de la chose...... :D:
++
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
8

Citation : Il y a bcp de dynamique, mais il faut une bonne chaine hi-fi pour écouter.



C'est bien le problème ! La plupart de titres "mainstreams" sont fait pour passer à la radio, que les gens écoutent notamment dans leurs voitures, où une grande dynamique est assez génante (à vitesse constante, les pianissimo deviennent inaudibles si le réglage du volume est fait sur un forte ...).

Une bonne nouvelle toutefois pour les audiophiles : le nouveau directeur de France Musique a fait supprimer la compression mise en place par son prédécesseur.


:bravo:

Before you play, ask yourself: will it improve upon the silence ?

9
Mike -> à REGIME MOTEUR constant, pas à vitesse constante, mais c'est un détail... :non:


Sinon, plus la technologie nous offre de la dynamique, moins on s'en sert. Cette tendance "tout à fond" me gave.
10
J'ai ce prob avec mon directeur... il aime bien le gros son type rtl2 et nos auditeurs disaient qu'on vait un petit son donc on s'est offert un compresseur 4 bandes c'est efficace mais j'aime pas ... c'est comme ça la mode est au "gros sons" c'est la mode...