Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les chanteurs en studio : leur voix est-elle aussi traitée?

  • 19 réponses
  • 10 participants
  • 1 122 vues
  • 1 follower
1 Les chanteurs en studio : leur voix est-elle aussi traitée?
Bonjour,

J'ai toujours du mal à faire des phrases claires dans mes sujets...

Ce que je demande, un peu naïvement il est vrai, c'est si les chanteurs dits "professionnels" quel que soit leur style, font intervenir beaucoup de traitements sur leur voix (égalisation...) pour par exemple eclaircir la voix...

Si je demande ça, c'est parceque je me suis enregistré sur une compo, et avec une compression, une égalisation... et bien au final ma voix sonnait pas trop mal (les gens en étaient étonnés).
Au naturel, je n'ai pas forcément une voix très claire quand je chante, mais après égalisation, ça passe pas mal. Est-ce que je triche, ou bien tout le monde fait ça?
et si tout le monde le fait, ils refont les mêmes effets en live?

J'imagine que ça peut dépendre des chanteurs... mais disons est-ce que même les bons chanteur traitent leur son.
Afficher le premier post
11
Moi jdirai que ca depend aussi du mix kan mm parce que si tu traite ta voix seul tu va donner un son qui te plai a l oreille mais dans le mix ca sonne pas sinon :ange:
12

Citation : Tu l'as dis ça depend de la voix



Oui, certes, et de l'utilisation, de ce qu'on veut en faire !

Sur un mix très chargé, pour faire ressortir une voix, tu vas forcément devoir y retoucher ...

Plus sérieusement, c'est commun de "traiter" une voix ! D'abord parceque tout le spectre est important (et donc, il y a pas mal de chevauchement de fréquence avec les autres instrus, faut donc le gérer) et ensuite parcequ'il ne faut pas oublier la necessité de faire de la voix un élément du mix, de la compo

Et ça se ressent même dans les milieux pros !
Ca commence à la prise : choix du micro en fonction de la voix et de ce qu'on veut en faire, choix du préamp qui y correspond le mieux, choix de compresser ou non à la prise, et surtout : choix du placement du micro.
Il arrive (et oui, surtout aux vrais professionnels) qu'il ne reste ^plus qu'à jouer avec le volume de la prise pour l'inserer dans le mix.

Mais il arrive aussi que malgré le talent de l'interprete, il faille jouer un peu sur le traitement de la prise pour en faire véritablement ce que l'on veut !

Le professionnalise se ressent alors dans la qualité de l'interpretation, dans la gestion des amplitudes (une sorte de compression naturelle disciplinée), dans la gestion du placement par rapport au micro et dans la justesse.

Pour moi, equaliser n'est pas un effet de "triche", loin de là ... comme ne le serait la compression !
Imagine deux secondes que tu prennes un micro, en pensant qu'il convient parfaitement au mix. A la prise, tout passe parfaitement, mise à plat en jouant juste avec le potard de volume. Parfait, un coupe bas et ça rentre nikel.
Puis tu décides par la suite de rajouter une guitare electrique (pas prévue à l'origine) assez présente pour compléter la mélodie ... tout d'un coup tout s'écroule ! ta voix ne passe pas aussi bien, elle perd de son mordant, de sa présence dans le mix !
Alors là, hop, un petit coup d'EQ et de comp (puisque la guitare n'a pas dutout le même comportement dynamique qu'une voix) ou de réhaussage de volume à droit et à gauche peuvent te permettre de résoudre une partie du problème !

Bon, maintenant tu peux aussi remarquer que l'utilisation des reverbs et des delays sur les voix est courante même sur les meilleures productions !

Tout ceci a un seul intérêt : inserer une voix dans le mix ! Faire en sorte que le tout sonne bien !!

Après, la différence entre le "mix" et la "triche", à mon sens, c'est quand le travail ne consiste plus seulement à faire rentrer la voix dans le mix mais surtout à combler les lacunes de l'interprete (justesse en particulier)

Tant que tu ne touches pas à ça, alors oui tu n'as pas à te sentir mal, tu fais comme tout le monde (mais oui, il est plus fréquent qu'il n'y ait pas grand chose à refaire chez un pro, mais c'est pas parceque c'est un pro que les exigences du mix lui échappent ! )

Alors continue à te faire plaisir, EQ et compression sont des traitements faciles à appliquer en live, tant que tu arives à avoir des prestations lives tout aussi bien ficellées que les prestations home stud, alors u peux être fier de toi ! :clin:
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
13
Très bien, merci, cela répond à toutes mes questions et me parait juste.
14
Au final, dans le mix, il faut donner "l'impression" de voix, meme si prise isolement, elle peut sonner tres artificielle.
15
Je suis content de la voix que j'obtiens dans mon mix, mais elle est plus claire et plus aigue que ma "vraie" voix. D'où ma question de tout à l"heure. Mais Kruci a bien résumé la situation.

ça ne m'empêche pas de continuer à la bosser...
16

Citation : Je suis content de la voix que j'obtiens dans mon mix, mais elle est plus claire et plus aigue que ma "vraie" voix

Ca, c'est plus une illusion auditive. Enregistre-toi simplement en train de parler et écoute-toi, tu trouveras une différence avec ce que tu imagines être ta "vraie" voix.
17
Oui,je vois ce que tu veux dire. Mais je n'étais pas le seul étonné du rendu.
Y'a même des amis qui ne me croyaient pas quand je leur disais que c'est moi qui chantait.

IL faut dire aussi que je fais des efforts pour articuler, que j'ouvre beaucoup plus ma bouche quand je chante....

Du coup,j'ai un peu pris la confiance, et j'ai fais un concert où j'ai chanté. Et là, par contre, avec le stress, effet inverse, j'ai pas chanté terrible terrible. J'avais du mal à bien canaliser mon souffle, j'avais du mal à controller ma voix... bref...
18
Un bon micro, un bon préampli ou un "channel strip" (préamp, eq, compresseur) et de bons réglages et on a déjà une bonne prise. Il parait que 7 tubes sur 10 ont été faits avec un Neumann U87. Actuellement, c'est le M149 avec un Avalon derrière qui a la cote. Après, c'est question de goût, et de talent. Sache qu'avec l'Autotune, il est possible de faire chanter juste même le plus faux des chanteurs. C'est en concert qu'on entend la différence (sauf si c'est du playback). A savoir aussi que les reverb haut de gamme créent une réelle impression d'espace, d'air, etc... sans qu'on les perçoivent en tant que telles. La vraie qualité des effets et traitements sonores haut de gamme est qu'ils passent inaperçu, que cela sonne plus naturel que le naturel.
19
On peut faire de l'autotune en live, pour peu que l'on ait pas affaire a une casserole. en studo on s'emmerde meme pas, on fait chanter quelqu'un d'autre!!. pour le prix du matos, c'ets un plus, mais c'est le pas ce qui fait la difference, presque toutes les prod pro sur sur du bon matos, pourtant ecoute la voix par exemple de mariah carrey, c'ets l'exemple type de voix archi traitées, avec 20 pistes empilées, des queues de reverbes partout; etc.
la qualité du matos, ça joue, mais c'est pas un facteur si decisif que ça, ce qui importe vraiment c'ets le temps passé (celui qu'on a pas en general).
20
Les grandes différences studio/live, c'est surtout le type de micro utilisé, et les conditions d'enregistrement (cabine studio, l'antipop etc...)

Célion Dion ,elle ne l'emmène pas en tournée son ELAM 251 !

A part ça, on trouve + ou- les même équipements pour traiter la voix en live.

En réponse à la question d'origine, une EQ de voix est surtout réalisé en fonction des autres pistes.
Ceci dit, on retrouve souvent des réglages similaires : édes aigus pour éclaircir la voix, la rendre claire et brillantes etc...
Couper un peu les bas médium et booster un peu les basses si besoin.

La compresion est quasi indispencable pour de la pop actuelle.
Elle sert à assoir la voix dans un mix, et à donner de la puissance.

L'effet studio est aussi dû au montage/edits qui procurent une piste parfaitement en place et juste-->rendu pro.

Voiçi un exemple qui peut vous intéresser à double titre (ex d'une EQ pour éclaircir une voix / prise avec M149+Avalon) : http://www.editions-ihs.com/T/ValveTone_Fvocal.mov.zip pas de compression.

Pour les histoire de micros, je doute fortement que le U87 aie une si grose proportion sur les tube réalisés...
Il ne faut pas oublier les U47, U67, M49 etc.. et les autres marque Hi end. (brauner, soundelux ...)
Cela dit, j'aime bien le mien :-)

En fait, tout dépend du timbre de la voix à enregistrer.
Le mieux est de comparer plusieurs micros, et de choisir celui dont la courbe de réponse/réponse des transitoire correspond le mieux au résultat escomptés. Et cela peut finir avec un SM57 ! sérieusement !

Il n'y a donc pas de micro ideal, adapté à toute les situations, mais pour chaque chanteur, il s'agit de trouver le micro qui lui convient le mieux...

Salvator