Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les chanteurs en studio : leur voix est-elle aussi traitée?

  • 19 réponses
  • 10 participants
  • 1 121 vues
  • 1 follower
1 Les chanteurs en studio : leur voix est-elle aussi traitée?
Bonjour,

J'ai toujours du mal à faire des phrases claires dans mes sujets...

Ce que je demande, un peu naïvement il est vrai, c'est si les chanteurs dits "professionnels" quel que soit leur style, font intervenir beaucoup de traitements sur leur voix (égalisation...) pour par exemple eclaircir la voix...

Si je demande ça, c'est parceque je me suis enregistré sur une compo, et avec une compression, une égalisation... et bien au final ma voix sonnait pas trop mal (les gens en étaient étonnés).
Au naturel, je n'ai pas forcément une voix très claire quand je chante, mais après égalisation, ça passe pas mal. Est-ce que je triche, ou bien tout le monde fait ça?
et si tout le monde le fait, ils refont les mêmes effets en live?

J'imagine que ça peut dépendre des chanteurs... mais disons est-ce que même les bons chanteur traitent leur son.
2
Ben ouais forcément à commencer par les coupe bas, de-esseurs et la compression essentielle on modifie forcèment un peu la voix.
Après ça dépend des chanteurs, les bons ne font que très peu de correction et les autres beaucoup plus. Je suis presque sûr que (par exemple) Johnny Halliday n'est pas beaucoup corriger alors qu'a la starac' ça fuse de partout...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

3
Donc c'est pour cela qu'il ont des sales voix en concert
4
On peut corriger a peu pres pareil en concert si on veut.
un exemple de retouche de voix, j'ai fait des prises et un premix pour un groupe goth, 7 pistes de voix qui sonnent comme une seule. avec divers eq, pan, reverbes eqées, plus des queues de reverbes seules, etc... si c'ets pas de la triche ça....
5
:pong: noc'turn

Vi c'est là qu'on reconnaît les vrai chanteur des fans de karaoké...même si en concert y'a aussi de la compression et de l'égalisation on peut pas faire un travail de studio...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

6
Oh tu sais 12ax, on peut faire tres fort en live quand meme, pas de doute la dessus, c'ets facile de quadrupler les pistes, d'y mettre ce qu'on veut en traitement, et meme de corriger la justesse. j'avais vu le rack live de celine dion, ben coco, ça fait peut, c'ets clair que ça deraillera pas... meme de l'autotune au cas ou.... on a pas la meme liberté d'edition, mais on peut se faire un bon rack tout terrain quand meme...
7
Après ça dépend du type de concert. C'est sur qu'un truc énorme avec Céline Dion y'a du matos pour faire un truc propre, mais à la fête de la zik du village y'a pas forcèmet tous ce matos, et surtout le gars pour le maitriser...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

8
Et vous, en home studio, vous jouez avec l'égalisation?

Si oui, en dehors des coupes-bas, vous ajoutez des aigus ou plutôt des mediums?

Ou bien, encore une fois, ça dépend de la voix?

Merci pour vos réponses.
9
Tu l'as dis ça depend de la voix. Mais moi en regle general je rajoute un peu d'aigu, genre un shelved a partir de 10 12k. Et un peu dans le bas medium pour arrondir si besoin mais ca depend vraiment de la voix et de ce que tu veux en faire.
Sans oublier une petite compression si besoin toujours.
10
Moi je comrpesse comme un sauvage presque toutes mes voix. ensuite, je travaille surtout en empilant des pistes egalisée differement et en jouant sur la balance globale entre celles pour avoir ce que je veux. en gros sur des voix leads, j'en suis au moins a 7/8 pistes, jusqu'a une 12aine quand c'ets des projets centrés sur la voix.