Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixer avec le loudness activé

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 930 vues
  • 1 follower
1 Mixer avec le loudness activé
Comme je ne peux pas trop pousser le volume, et depuis plusieurs semaines, je me suis mis à mixer avec la fonction "Loudness" de mon ampli activé. J'ai une paire de Yamaha NS10m.

Evidemment, avec le loudness, les basses semblent plus présentes, le haut du spectre plus clair.

On sait que le loudness est surtout physiologique et psychoacoustique.
Mais je trouve que mes mixes sont meilleurs!

En fait, ma question est surtout de connaitre vos pratiques en terme de volume sonore.

Je pense que nous sommes un paquet à ne pas trop pouvoir pousser le volume, et on sait que l'oreille humaine perd des informations dans le bas et le haut du spectre lorsque le volume est bas.

Est-ce qu'il est bon de corriger le son pour améliorer sa perception ou de mixer "tel qu'il est vraiment"?





:???: :???: :???:
2
C'est un peu comme dessiner dans la pénombre... :??:
Quand tu regardes ton dessin à la lumière du jour... tu as des surprises ! :8O:

Généralement, un niveau moyen de 85 dB SPL est de rigueur, ce qui est difficile à maintenir en appartement, à 4h du mat' :(((
3
Mixer avec la fonction de ton ampli "Loudness" activée ... pourquoi sans parler d'enceintes en 1er cela n'est pas la meilleure solution ? Car le loudness n'est qu'une égalisation qui augmentera les extrêmes (graves et aigus) ... et don, psychoacoustiquement, creusera la bande médium ... ce qui rendra tes Yamaha NS10m moins aggressive forcément ... à l'écoute sur ta paire de Yamaha NS10m, tu dois avoir plus de confort d'écoute ... mais cela ne change en rien quant à la capacité de pouvoir reproduire certaines bandes de fréquences et ses accidents vraiments très/trop marqués. Ces NS10m ont un comportement catastrophiques ..; et c'est bien ses défauts qui donnent toute la valeur de cette paire d'enceintes de monitoring ... ou plutôt de vérification d'écoute. ---> ...

... ---> Yamaha NS10m ? très bonnes enceintes pour du contrôle ... et juste ça. Ces enceintes sont malheureusement très dépendantes de l'ampli : même si on reconnais bien leur signature sonore, elles ont besoin d'un bon ampli bien dynamique (pas du Yamaha A100, Samson, Ampli Hi-fi moyen ...etc) pour pouvoir bien travailler (---> bon ex : Studer A68). Elles ne peuvent intervenir en choix d'écoutes qu'en vérification : elles ne sont qu'un complément d'écoute par rapport à un système plus sérieux et équilibré.

En attendant que tu franchisse le pas d'un bon système d'écoutes équilibré, si la fonction loudness de ton ampli te permet un meilleur confort de travil .. pourquoi pas.

Caca In -> Caca Out