Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Les basses de mes enceintes s'entendent bien plus à 3 mètres d'elles qu'à 1 mètre ! Comment régler ce problème ?
Salut !

C'est dans une pièce de 12 mètres ² et il y a des zones de la pièce où les basses sont vraiment très (trop) fortes pour le voisinage alors que lorsque je suis prêt de mes enceintes je les entends à peine !


Merci pour l'aide ! :bravo:
2
Pour régler le problème il faut comprendre d'où il vient. Dans toutes les pièces closes, le son qui provient des enceintes se réfléchit sur la plupart des surfaces, en particulier les murs, le plafond et le sol. Dans les petites pièces (au sens acoustique, 12m² c'est une toute petite pièce), les différentes réflexions des ondes longues (fréquences graves) ont plus de chances de se croiser en un même point, ce que l'on appelle des "room nodes". Et les réflexions peuvent recroiser la source de façon destructive (la partie haute du cycle de l'une coïncide avec la partie basse du cycle de l'autre --> annulation de phase), ce qui atténue considérablement la fréquence correspondant à la longueur d'onde en question. Ou alors c'est l'inverse : les ondes se superposent de façon constructive (les cycles sont alignés) et la fréquence en question est alors considérablement amplifiée en ce point. Ces phénomènes se produisent la plupart du temps dans les angles et au centre de la pièce (mais pas que). C'est très probablement ce qui se passe chez toi.

La solution idéale consiste à travailler dans une pièce acoustiquement optimale, c'est à dire une grande pièce ayant des dimensions avec des ratios favorables. Je me doute que ce n'est pas une option facilement accessible donc je ne m'attarde pas là-dessus.

La solution "raisonnable" consiste à traiter acoustiquement la pièce pour absorber les ondes aux longueurs problématiques. Mais dans une petite pièce la marge de manœuvre est faible et le traitement nécessaire est assez lourd (beaucoup de bass traps nécessaires). De plus, pour être efficace il faut faire une étude acoustique afin d'identifier les fréquences problématiques et idéalement les emplacements auxquels l'absorption est nécessaire.

La solution facile mais qui comporte d'autres inconvénients importants, c'est d'utiliser un bon casque, puisque cela permet de s'affranchir entièrement des problèmes liés à la pièce.

Dernière chose : les zones ou les basses sont plus fortes sont uniquement à l'intérieur de ta piéce : les voisins ne peuvent pas percevoir ce phénomène depuis l'extérieur de la pièce. Cela dit, les basses fréquences étant celles qui "traversent" le plus facilement les murs, ils en profitent tout de même. Mais pour régler ce problème, c'est une autre paire de manches car là on rentre dans la problématique de l'isolation phonique et non pas du traitement acoustique. C'est en général plus coûteux et nécessite de gros travaux.
3
Merci beaucoup pour cette réponse détaillée. En fait, le plus important est le son tel qu'il est là où je me situe. Comment savoir si il est bien équilibré ? En enregistrant avec mon micro ?
4
Si tu veux juste avoir un état des lieux de la situation à ton point d'écoute actuel c'est assez facile. Il te suffit d'un micro de mesure et d'un logiciel adéquat. Room EQ Wizard est un très bon logiciel, et gratuit. Tu peux trouver des tutos pour apprendre à t'en servir sur le net. Si tu n'as pas de micro de mesure ou que tu ne peux pas en emprunter un, un bon micro à condensateur peut faire l'affaire à condition qu'il ait un mode omnidirectionnel. Pour prendre des mesures dans le but de faire des corrections il vaut mieux utiliser un micro dédié à cet effet, et avoir son fichier de calibration.

Ça c'est la partie simple. Savoir interpréter les résultats et en déduire les corrections adaptées, c'est une autre histoire. :clin:
5
Citation :
Comment savoir si il est bien équilibré ? En enregistrant avec mon micro ?

Idéalement avec un micro de mesure (le Behringer est pas cher et fonctionne bien), via Wizard, qui est gratuit. Tu constateras probablement que suivant l'emplacement du micro, la courbe d'analyse change aussi, parce qu'un local non traité va manquer d'homogénéité.